Kero Posté(e) le 30 juillet 2003 Partager Posté(e) le 30 juillet 2003 Salut tout le monde. Voila, mon 800mhz je commence à me sentir à l'étroit dedans, mais j'ai pas encore les moyens de racheter quelquechose de neuf (ça viendra )... Alors en attendant, j'aimerais savoir : A combien puis-je l'overclocker sans risque de manière uniquement soft (en modifiant la fréquence du FSB dans le BIOS tout simplement), et avec pour seul système de refroidissement un ventilo de base ? Actuellement, je l'ai overclocké à 856mhz (FSB à 107 au lieu de 100), le processeur tourne constamment (grid computing powaaaaa) et j'ai installé VCool (Idle loop activé mais je sais pas s'il fonctionne, vu que le grid computing fais tourner le proc. en permanence / Cool bit désactivé car il fait merder mes mp3s). Il m'indique : CPU : 39° / Sys : 61° C'est beaucoup ? Je peux encore monter ? A partir de quand y'a-t-il des risques importants d'instabilité? Et des risques matériels (surchauffe) ? Pardonnez mon newbiïsme doublé d'un PC qui rame (je sais je cumule les défauts). Tout le monde n'est pas un geek, pis jme soigne. Merci d'avance. @++ Kero. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 30 juillet 2003 Partager Posté(e) le 30 juillet 2003 premiere chose tes temperature de 39° et 61° ce sont respectivement le boitier et le proco et pas l'inverse,apres 60° c pas enorme pour un athlon mais c pas non plus bas donc fais en sorte que ta temp ne monte pas au dessus de 70) pour le proco...,39° a l'interieur d'un boitier ca fait bcp,laisses ton boitier ouvert ca fera descendre tes 2 temperatures. les risques importants d'instabilité pour un athlon de premiere generation ca doit etre dans les 70°... si c pour les jeux oc aussi ta carte graphique et la tu gagneras plus qu'en oc le proco,mais,les deux ensemble ca marche tres bien! si dasn ton bios tu a l'option spread spectrum desactives la tu monteras peut etre plus haut ton oc! tu as pas l'air d'avoir monté le vcore,fais le et tu pourras monter encore plus haut mais attention ca va chauffer plus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kero Posté(e) le 30 juillet 2003 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2003 Hmm bah techniquement mon bios me permet de monter encore beaucoup plus haut sans toucher au VCore, par contre il me donne un avertissement en rouge expliquant à quel point monter le VCore c'est dangereux (ma carte mère est une Asus A7V flashée avec le dernier bios dispo sur le site d'Asus), et puis si c'est pour que ça chauffe encore plus chépa si c'est très utile. Pour ce qui est d'ouvrir la tour, je vais éviter. Vu la poussière, vu où est placé ma tour (juste à mes pieds) et vu que déjà fermée je reçois des coup de jus dès que j'approche un peu trop ma main, jvais éviter de faire joujou avec ça, simple superstition. Pour la température du processeur, je note. Je signale également que le processeur à tendance à baisser de 5 à 6° quand je désactive le grid computing en laissant VCool faire son travail de cooling logiciel. Par contre la tour est montée à 40° là, faut dire qu'y fait chaud dans ma chambre et que mon PC n'a pas eu une minute de répit depuis Dimanche 15h00. Pour ce qui est du spread spectrum, j'ai pas souvenir d'avoir vu ça quelque part. Pour ce qui est de la CG, j'ai une GeForce2mx, un logiciel ou des ptits conseils à me fournir pour overclocker doucettement ça ? (c'est entres autres pour jouer que je veux overclocker oui). Bon, bah au prochaîn reboot j'augmenterais encore le FSB d'un ou deux mhz et je verrais. On va y'aller à tâton j'ai pas envie de griller mon processeur, c qu'il me rends quand-même service. Dernière question : Niveau gain réel, ça donne quoi un petit overclocking de ce genre (actuellement gagné 56mhz) ? Y'a vraiment une amélioration ou c'est plus théorique qu'autre chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 30 juillet 2003 Partager Posté(e) le 30 juillet 2003 comme deuxieme config g un pentium 3 a 800mhz et avec comme toi une geforce 2 mx et d'origine je fais 1550points a 3dmark2001se et avec un proco a 1Ghz et la cg passée a 200/200 je fais 2000 donc 30% de gains a 3dmark2001,en fait c sur tu gagneras pas 30% de fps mais de passer de 40fps a 50 ca fera un vraie difference visuelle! donc oui oc ton proco et ta carte graphique et tu auras des gains REELS! apres pour ce qui est de griller le proco faut soit qu'il atteigne les 90° soit qu'il crame parce que tu lui envoies trop de jus:2v ou plus! ,parce que un voltage de ce type ca fera vraiment chauffer ton proco comme un barbare et ca va frire! le vcore ca t'aidera a oc le pc mais c clair c tu le montes pas de 0.25v d'un coup hein?! apres ta ram c de la pc 100 ou pc 133?? parce que si c de la pc133 ca devrait passer sans pb mais la pc100 ca peut nuire a un oc et il va peut etre falloir l'overvolter! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kero Posté(e) le 30 juillet 2003 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2003 Apparamment je peux pas augmenter le FSB au dela de 107mhz... J'ai essayé 108 et j'ai eu deux freeze complet (son freezé, pu aucune réaction, pu rien qui bouge, mm le curseur de la souris est bloqué), l'un avant mm la fin du chargement d'XP, et l'autre au bout de 3-4 minutes. La ram euh ca doit être de la 133 vu que qd le FSB est à 100mhz je peux choisir entre 100 et 133 (là à 107 je sois à 142 qquechose comme ça). Pour le VCore j'ai pas tout kompri tu peux répéter avec la ponctuation ? Bon maintenant faut que tu m'apprenne à overclocker ma CG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 31 juillet 2003 Partager Posté(e) le 31 juillet 2003 tu dois monter le vcore parce qu'en fait quand tu overclockes ton pc a besoin de plus de jus opur tourner et donc s'il est amené a devenir en "manque" et bien ca freeze! et c pour ca que pour continuer to oc tu DOIS augmenter le vocore d'un cran,apres tu recommences a monte le FSB,quandle fsb ne voudras plus monter(cad freeze du pc) tu augmentera le vcore puis le fsb ainsi de suite jusqu'a ce que tu arrives aux limites d'un des composants de ton pc! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kero Posté(e) le 31 juillet 2003 Auteur Partager Posté(e) le 31 juillet 2003 Ok message reçu. Et à partir de combien je dois m'inquiéter pour la santé de mon processeur ? Hier quelqu'un m'a dit qu'un Athlon 800 ca grilliait vite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 31 juillet 2003 Partager Posté(e) le 31 juillet 2003 faut pas monter au dessus des 70° en general pour un proco mais c vrai que des athlon sont montés a pres de 100°c et sont resté en vie alors ca depend... en fait ce qui peut nuire en proco c la chaleur et le voltage trop elevé mais de ce coté en restant en dessous de 2v ou 2v au maxton proco s'il ne chauffe pas trop aura tres tres epu de chances de finir a la poubelle! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kero Posté(e) le 31 juillet 2003 Auteur Partager Posté(e) le 31 juillet 2003 Ok merci de ton aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.