Aller au contenu

[LOGICIEL] Installation de windows


Benaddar

Messages recommandés

Je réinstalle encore (et encore) windows sur mon laptop je me pose la même question à chaque fois, lors de l'installation je reformate toujours et il me propose en NTFS ou NTFS rapide. J'aurai donc voulu enfin savoir quelle est la différence. Je me doute bien que NTFS rapide est plus rapide (quoi qu'avec Microsoft ...). Donc si quelqu'un sait ce que l'utilitaire de formatage fait en moins ou en plus dans chacun des cas, qu'il s'exprime =) .

Bonne journée Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que quand tu fais un formatage rapide, windows n'efface pas les données de ton disque dur mais met juste le premier bit à zero, comme ca, c'est comme si le disque dur etait vide. Il cache en quelque sorte les données de ton disque. Par après, les programmes et les fichiers que tu vas remettre dans ton disque ecraseront ces données

Le formatage normal (pas le rapide) lui efface toutes les données. On l'apelle formatage de bas niveau.

Par exemple, le jour ou un flic vient faire une perquisition chez toi, si tu as fait un formatage rapide, les données seront toujours sur le disque. Par contre, si tu as fait un formatage de bas niveau, y aura plus rien :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki mais pour info si "un flic vient chez toi" c'est pas avec le formatage normale que tu va le duper (enfin si sa spécialité est l'info) de plus un (vrai) formatage de bas niveau ne peut être réaliser qu'en usine avec un programme spécial ne pouvant être trouvé sur internet. Tu peux obtenir l'équivalent avec certains soft qui vont écrire et reécrire des centaines de fois sur ton hd afin de masquer les données illicites mais aie aie aie le disque.

Donc pour résumer le formatage NTFS détruit mes données et le NTFS rapide modifie juste l'index en indiquant comme quoi le bloc est inutilisé.

En fait je le savais mais j'avais un peu oublier les cours de première année, enfin c'est toujours ça de rappeller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........................

Le formatage normal (pas le rapide) lui efface toutes les données. On l'apelle formatage de bas niveau.

Par exemple, le jour ou un flic vient faire une perquisition chez toi, si tu as fait un formatage rapide, les données seront toujours sur le disque. Par contre, si tu as fait un formatage de bas niveau, y aura plus rien :yes:

.......................alors que le formatage normal va en plus remplir tout le disque de 0.

Oki mais pour info si "un flic vient chez toi" c'est pas avec le formatage normale que tu va le duper (enfin si sa spécialité est l'info) de plus un (vrai) formatage de bas niveau ne peut être réaliser qu'en usine avec un programme spécial ne pouvant être trouvé sur internet. Tu peux obtenir l'équivalent avec certains soft qui vont écrire et reécrire des centaines de fois sur ton hd afin de masquer les données illicites mais aie aie aie le disque.

Donc pour résumer le formatage NTFS détruit mes données et le NTFS rapide modifie juste l'index en indiquant comme quoi le bloc est inutilisé.

En fait je le savais mais j'avais un peu oublier les cours de première année, enfin c'est toujours ça de rappeller.

FAUX !!!!

le formatage lent permet tout simplement d'analyser la surface du disque à la recherche de cluster defectueux et de les isoler, si possible, afin que windows n'ecrive pas dessus

donc rien à voir avec un format bas niveau :yes:

par contre, un formatage bas niveau, ou low level, est bien une ecriture de zero avec pour principal avantage de remettre le disque dur à neuf, tel que sorti d'usine, clusters à zero

etant donné que c'est une operation longue et stressante pour le disque dur, ce format de bas niveau ne doit servir qu'à ça ---> une reparation de disque dur lorsque la methode de formatage lent ne resoud pas les problemes de cluster deffectueux

pour terminer et contredire Benaddar, chaque constructeur de disque dur à son propre utilitaire de formatage bas niveau en libre telechargement ..................................... sur internet :move:

chuis clair ??? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'savais pas tout ça...

Content d'être venu faire un tour sur cette partie forum où je ne vais jamais :chinois:

NTFS rapide... est rapide... je sais c'est con mais c'est tout ce que j'avais retenu jusqu'à présent...

Merci les amis de combler les lacunes abyssales qui subistent dans mon crâne torturé de bidouilleur de PC :chinois:;):chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formatage normal (pas le rapide) lui efface toutes les données. On l'apelle formatage de bas niveau.

Ils te l'on tous dit : FAUT !

Sous Windows il existe 2 façon de formatter (normal et rapide)

Dans de très rares cas le formattage Bas Niveau

Le formattage "normal" met à zero tout le contenu du disque dur

Le formattage "rapide" met que le bit de la MBR concernant le contenu à zero (rien n'est effacé et donc sera effacé lors de l'écriture ce qui ralenti)

Le formattage "Bas Niveau" Réorganise en remagnétisant les secteurs la surface des plateaux du disque dur en état d'origine comme en sortie d'usine

D'autres l'on dit et le rediront c'est différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour info le seul moyen de vraiment effacer un disque dur, en ne passant pas par une entreprise c'est la bonne vielle machine a électrochoc qui et utiliser dans les hopito pour choc un patient en arrêt cardiaque :kill: .

Bas en fais je sais pas si c est vrais j ai pas teste encor. Tien justement il me reste un disque dur de 4go :fumer: , arf tu a de la chance le dd j'ai pas d'elctro sous la main :plantage:

:chinois: ahahhaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du formatage de bas niveau est comme l'organisation des tirois dans un classeur, c'est à dire retrouvé les données. Il sert donc à découpé le disque dur en secteur, piste et cylindres. Il n'y a aucun système de fichier à ce niveau, n'allez surtout pas dire : J'ai formaté mon disque dur avec un format de bas niveau avec du ntfs, un vrai informaticien va te rire en pleine face.

Les tirois peuvent être identifié en avant par le classeur, par exemple Facture, Impot, Dépense. Aussi, vous pouvez mettre des séparation dans les tirois. Et à ce niveau là, on se fout de ce qu'il va y avoir comme documents, comme le disque dur se fout à ce niveau du système de fichiers.

Le formatage de haut-niveau, est un formatage qui prend en compte le système de fichier, mais il n'altéreras pas la disposition du formatage de bas niveau. Un peu comme lorsque vous voulez jetez tout vos documents du classeur, vous ne changez pas la configuration des tiroirs, seulement leurs contenus.

Différence entre rapide et lent : Le rapide va effacer la table, par exemple avec un système de fichier FAT, c'est la FAT justement que le formatage va effacer. NTFS va se faire effacer la MFT.

Le lent va aussi effacé les chaines de fichiers. Par exemple, la table d'allocation permet selon le système, parfois d'avoir le fichier directement. Par contre, bien souvent, il y a plutôt le début du fichier, et l'adresse suivante, et ainsi de suite. Donc au lieu de casser la première chaine seulement, il casse toute les mailles. Aussi, le formatage dit "lent ou normal" regarde pour les erreurs. D'ailleurs, il y a de forte chance pour qu'un formatage rapide doivent être suivi d'un formatage normal car il ne voudras pas s'exécuter à cause d'erreur. Finalement, ce type de formatage (normal) va mettre les tailles de cluster. Pourquoi changer la taille des clusters. Imaginez qu'avec un cluster plus grand l'accès disque est plus rapide. Par contre, si vous définissez des cluster trop grand, il peut y avoir une perte d'espace pour rien. Par exemple, vous avez une partition de 10 films de 650 meg. Vous devriez mettre les cluster les plus grand, pour la rapidité. Par contre, si vous avez 100 000 texte de 1 ko, et que vous êtes allé foutre des cluster de 4ko, un fichier par cluster, bin c'est comme si vous aviez 400 000 texte au lieu de 100 000, car un fichier par cluster.

Normalement, vous ne devriez jamais avoir besoin de faire un formatage de bas niveau, surtout avec les disque récent. Si vous devez le faire parce que vous avez vu que ça se fait et que vous voulez faire votre geek (bien que j'ai eu plusieurs disque dur et réparé plusieurs ordinateur sans jamais utilisé ce type de formatage), vous devez absolument utiliser l'outil fourni par le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formatage normal (pas le rapide) lui efface toutes les données. On l'apelle formatage de bas niveau.

Ils te l'on tous dit : FAUT !

Sous Windows il existe 2 façon de formatter (normal et rapide)

Dans de très rares cas le formattage Bas Niveau

Le formattage "normal" met à zero tout le contenu du disque dur

Le formattage "rapide" met que le bit de la MBR concernant le contenu à zero (rien n'est effacé et donc sera effacé lors de l'écriture ce qui ralenti)

Le formattage "Bas Niveau" Réorganise en remagnétisant les secteurs la surface des plateaux du disque dur en état d'origine comme en sortie d'usine

D'autres l'on dit et le rediront c'est différent !

Ho c'est bon, calme toi, tu te prends pour qui pour me parler sur ce ton ? J'ai juste essayé de donner mon avis, je t'ai pas demandé de t'énerver sur moi parce que j'ai sorti une connerie. Prochaine fois, je m'abstiendrai de répondre ... comme ca y aura plus de soucis ... non mais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...