Aller au contenu

Noyau pris de panique!

LGFTatayet

Messages recommandés

Bonjour,

C'est dimanche, il fait *presque* beau, j'espère que vous êtes allés à la messe pour confesser vos pêchers!

Ce qui m'annène aujourd'hui ici *mes frêres*! C'est un sale coup de mon petit noyau qui est pris de panic.

Configuration de mon PiCi:

AMD64 3200+

Gigabyte GA-K8NXP-SLI (chipset nForce4)

2 DD SATA I

ATI X850 XT

1 Go DDR400

Un utilisateur déprimé

Niveau logiciel:

Sur le premier DD SATA de 160Go, Windows XP

Sur le deuxième DD SATA de 80Go, Gentoo Linux AMD64 qui n'attend plus que de booter...

Mon problème:

VFS : Cannot open root device "sdb3" or unknown-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0) 

Quand j'ai fais mon gros pépin j'ai configurer ça:

Device Drivers --->
SCSI device support --->
<*> SCSI device support
<*> SCSI disk support
<*> SCSI generic support

Device Drivers --->
SCSI device support --->
SCSI low-level drivers --->
[*] Serial ATA (SATA) support
<*> NVIDIA SATA support

Je n'ai pas oublié non-plus le support du SATA qui se trouve dans un autre coin.

Mais finallement, toujours Kernel Panic...

J'ai encore embêter NicolasD heir soir, mais il n'a pas trouver de solution (merci encore pour son aide dans de nombreux problèmes).

Quelques aurait-il une zidée?

A vot' bon coeur M'sieurs dames! Et bon dimanche!

J'avais le même soucis genre hier, lorsque je suis passé du kernel 2.6.12 d'origine de ma debian au 2.6.14. J'ai trifouillé un certain temps, et je crois que c'est en compilant l'initrd en plus que ça a marché.

Je peux pas le garantir sûr sûr vu que j'ai fait tellement d'essais (refaire le .conf à force c'est lourd :transpi:), mais ça coute rien de tenter.

C'est tjrs ennuyant ce genre de soucis puisque ca peut venir

- du driver

- du système de fichiers

- d'une mauvaise partition.

Donc pour le noyau, j'espere que tu n'a pas coché (en dur comme tu dis :) l'ancien support du SATA qui se trouve ds la partie IDE.

Que ton système de fichier est bien ext3 sur ta partition sdb3 (y a quoi en sdb2 & sdb1 ?)

Tu peux essayer en bootant

*avec lilo : linux root=/dev/sdXy (PS = linux = nom de l'image)

*avec grub : tu sélectionné ton kernel en mode interactif avec les commandes root & kernel.

Bonne chance.

ATA/ATAPI/MFM/RLL support --->
<*> ATA/ATAPI/MFM/RLL support
<*> Enhanced IDE/MFM/RLL....
<*> Include IDE/ATA-2 DISK support
[*] Use multi-mode by default
<*> Include IDE/ATAPI CDROM support
<*> generic/default IDE chipset support
[*] PCI IDE chipset support
[*] Generic PCI bus-master DMA support
[*] Use PCI DMA by default when availble
<*> AMD and nVidia IDE support
<*> PROMISE PDC202{68|69|70|71|75|76|77} support
<*> Silicon Image chipset support

SCSI device support --->
<*> SCSI disk suport
<*> SCSI generic support

SCSI low-level drivers --->
<*> Serial ATA (SATA) support
<*> NVIDIA SATA support
<*> Silicon Image SATA support

Voilà ma config kernel pou les drivers de dsiques. J'ai enlevé le support SATA dans la partie IDE, toujours même erreur...

Mon système de fichier est ext2 pour /boot seulement, le reste (à part swp bien sûr) en ext3:

/dev/sdb1 * /boot	83 Linux
/dev/sdb2   /swap	82 Linux swap /Solaris
/dev/sdb3   /		83 Linux
/dev/sdb4   --		5 Extended
/dev/sdb5   /var	 83 Linux
/dev/sdb6   /opt	 83 Linux
/dev/sdb7   /usr	 83 Linux
/dev/sdb8   /home	83 Linux

Pour grub en mode interactif, je connais pas du tout comment ça se passe... Je vais cherché.

Pour Ko-Bahn, "c'est en compilant l'initrd en plus que ça a marché." Heuuu, ouais, ca se trouve dans quel coin c'te bête?

Merci d'avance!

Donc windows affiche un controlleur au hasard?

C'est sûr que si tu ne savais pas que tu avais un contrôleur SIL3114 avec 2 disques dur tels qu'ils sont écrits ça peut être utile...

Tu devrais partir d'une configuration qui marche et modifier ensuite selon tes goûts (ou juste regarder les options qui sont cochées)

Excuse-moi de te le dire tuXXX sans vouloir être méchant, je crois que tu n'as rien capté au topic...

Tu devrais partir d'une configuration qui marche et modifier ensuite selon tes goûts (ou juste regarder les options qui sont cochées)

Une configuration qui fonctionne c'est ce que déjà j'essaye d'avoir...

Sur le chan IRC, NicolasD (que je remercie encore pour son aide précieuse) m'avait dit qu'il fallait pas mettre tout ce qui est Silicon Image par rapport à ma carte mère, hors au boot j'ai remarqué que c'était le chipset Silicon qui contôlait les disques, depuis que j'ai vu ça, je n'ai pas eu le temps encore de de refaire un noyau, mais je me rappelle en regardant les "help" des drivers, que le drivers Silicon image était pour le 3112, j'avoue avoir tester quand même celui là mais que ca n'avait pas fonctionné.

Alors quel est lequel qui correspond au Sil 3114 revision 2?

Merci d'avance.

Pour faire simple, j'ai aussi posté sur le forum gentoo. [boot] Kernel panic - not syncing ... [Résolu]

Le vrai problème était que mon controlleur Sil 3114 était lancé après le controlleur nvidia. Hors, c'est le controlleur Sil3114 qui a la charge de mes DD et qui devait être prioritaire, pour résoudre le problème j'ai recompilé le noyau en mettant le Silicon Image SATA en dur (*) et le Nvidia SATA support en Module <M>comme ça le Sil3114 était lancé en premier et donc le Nvidia en second vu qu'il est déclaré comme module.

Plus détails dans le topic dont j'ai donné le lien.

Je remercie tous les gens qui m'ont aidé!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...