Aller au contenu

[CG] Montage d'un silencer sur x800 gt power color


Messages recommandés

Bonjour ;) je vais vous presenter le montage d'un ati silencer sur x800 gt, je souhaite faire partager mon experience.

Ayant acheter il y a quelque temps une x800 gt de chez power color, reconnu comme un r423 dans ati tools et ati tray ( important pour la suite), le bruit du ventilateur m'était insupportable, pas moyen de monitorer le ventilateur que ce soit par ati tools ou atitray, en effet la cg n'a pas de sonde et impossible donc de monitorer ce foutu ventilo.Seul solution efficace, et pas chere le vga silencer.

Attention seuls les Ati silencer 4 , passent sur ce genre de carte, du fait que les puces mémoires ne se supperposent pas.

Voilà la carte avec son ventilateur d'origine:

pict01913ee.th.jpg

pict01923ik.th.jpg

pict01932by.th.jpg

1 ere étape faire chauffer la carte avec n'importe quel soft qui puisse la faire chauffer et ainsi aider le décollage du ventirad de la cg, pour ma part j'ai utilisé ati tools et j'ai lancé un scan artefact

atitoolsstress3pq.th.jpg

Apres qq minute de strees avec ati tools, temp avec une sonde placé sur la cg:

pict01967tk.th.jpg

2e étape demontage de la cg du pc encore toute chaude et démontage du rad, juste a enlever c'est 2 pauvre vis, prendre un tournevis adequate pour ne pas marqué les tetes de vis, pensez a pouvoir remonté le tout au cas ou la carte devrais partir au sav ;)

pict01983ns.th.jpg

3e étape et non la moins facile decoller le rad, comme l'on ne peu que tres legerment faire pivoter la carte il est donc nécessaire de la decoller vers le haut en prennant appui entre le rad et le pcb de la carte un ptit coup de tournvis en douceur et le rad laisse decouvrir le gpu

pict01999fb.th.jpg

berk voilà le vieux malabar :fou:

4e étape netoyage du core du gpu, j'utilise d'abord un moyen doux a savoir de l'alcool modifié avec n'importe quel chiffon par ex: essuie tout imbibé:

pict02005af.th.jpg

Grattage du core avec vos ongles pour enlever le plus gros, c'est comme un millionaire :yes:

pict02011fi.th.jpg

Impossible d'avoir le gpu propre, d'habitude l'alcool modifié suffit, recours au white spirit et là c'est nickel:

pict02020eq.th.jpg

Apres nettoyage au white spirit, le gpu est propre et me laisse voir que c'est un R480, alors que tous les logiciels m'affirmaient que c'était bien un R423

pict02075na.th.jpg

5e étape étallage de la pate thermique dans mon cas de l'artic silver 5, il y a de la pate artic basic en silicone qui est fournie avec le silencer, mais je n'utilise que ce genre de pate :neutre:.

Une fine couche suffit étallage et estompage avec une serviette en papier pour enlever les bavures

pict02091ij.th.jpg

6e étape étallage de la pate thermique sur les emplacements mémoires sur le silencer

pict02115wx.th.jpg

7e étape positionement de la cg sur le silncer et étalage de pate sur les puces mémoires:

pict02138ml.th.jpg

8e étape positionnement du rad supérieur du silenceur pour prendre la cg en sandwische, et là premier probleme un support en caoutchouc ne peu se poser correctement, gener par une résistance :/

pict02147kv.th.jpg

Solution le decoller et recoller un peu plus loin c'est tout :ane: a cette emplacement

pict02180nv.th.jpg

Voilà ce que celà donne sur la carte:

pict02192qq.th.jpg

Montage fini sur la carte recto et verso :-D

pict02204ge.th.jpg

pict02218wd.th.jpg

Serrer moderrement les vis, d'abord serré celles qui donnent le plus pres du gpu autrement il y aura une puce de memoires qui sera en mauvais contact avec le rad et serrer ensuite les autres et verfier le bon contact entre les differentes puces sur le rad, pour vous aider aller a la lumiere du jour, si malgré celà vous aver toujours un écart redessere les vis et reprennez le tout

9e étape montage de la carte dans le pc sur une base DFI nforce4 ultra et là :eeek2: catastrophe impossible d'emfiché correctement la cg un écart de 2 mm se fait

pict02244un.th.jpg

Le probleme viens d'une des tete de vis du silencer qui viens s'appuyer sur le ventirad du chipset de la carte mere

pict02227dq.th.jpg

Solution supprimer la tete de vis, soit tout redemonté et meler le bou de plastique ou le faire fondre avec un faire a souder, bien sure il faut enlever la petite vis ;) ( la flemme de tout redemonter)

pict02262sx.th.jpg

On s'en fou ca ce voit pas :-D

Voilà enfin la carte dans le pc ca passe nickel apres modification bien sure

pict02271lw.th.jpg

Impressions, c'est simple c'est silencieux :paf: heuresement encore que le silencer porte bien son nom, il vrai que tout les silencer que j'ai pu monter, y en a pas un ou je n'ai pas du faire de modif dessus :/

Alors pour les temp c'est plutot tres bon avec rad d'origine apres un 3d mark 05 je tappait dans les 55/56°c, maintenant avec le silencer 38°c max :super:

Scores a 3d mark 05 sous parametres par default ( driver cata 5.10) et x800 gt non oc

4152x800gtpardef3uf.th.jpg

et mon chipset chauffe moins aussi :super:

Oc du core a 560 mhz pour 475 mhz d'origine 0 artefacts apres 30 min de stress sous ati tools, temp maxi 43°c

x8005604891bx.th.jpg

Scores a 3d market05 apres l'oc du core, dans les memes conditions que precedement:

4586x800gtoc4ns.th.jpg

Scores a 3d market05 apres l'oc du core, dans les memes conditions que precedement avec core a 560mhz et memoires a 530 mhz contre 490 mhz d'origine:

4703x800gtoc4zv.th.jpg

Scores a 3d market05 apres l'oc du core, dans les memes conditions que precedement avec core a 561mhz et memoires a 591 mhz contre 490 mhz d'origine, modiffication de l'alim du ventilo du silencer pour encore plus de silence(passage a 1600 tr/min et il est monté sur un rehobus, attention aux branchements les fils sont inversés :mad2:

4849x800gtocpardef1jq.th.jpg

x8005615911jj.th.jpg

En esperant aider quelques personnes...

je sais pas si il est vraiment dans la bonne section soyers indulgents chere moderateur, deplacé la alors :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...