Aller au contenu

son en stéréo avec sortie spdif sur une asus a8n-sli


lyvanis

Messages recommandés

De retour pour un autre probléme!

Je posséde une carte mére asus a8n sli qui présente comme caractéristique intéréssante entre autre d'avoir une sortie audio spdif optique et qui est cencée gerer le son jusqu'a 8 canaux (c'est énorme!!!).

Profitant de cette merveilleuse option je connecte mon ampli home cinéma à la carte mére par un cable optique en esperant pouvoir profiter au maximum des capacités de mes dvd.

Mais là horreur je découvre que je ne recoit le son qu'en stéréo ( le caisson de basse remli tout de même son office).

Je bidouille et trifouille le logiciel realteck soundmanager , je vérifie que la sortie spdif est bien activé, tout fonctionne me semble t'il normalement a part le fait que je n'entend qu'en stéréo.

la version du pilote audio est la: 5.10.0.5750

la version directX est la: 9.0c

le contrôleur audio est: nVidia(0059)

le codec AC97 : ALC850

si quelqu'un à une solution a mon probléme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le décodeur audio de l'ampli du HC est compatible avec un signal 8 canaux, ou bien as-tu réglé la sortie spdif sur le nombre de canaux qu'il gère?

dans le panneau de contrôle realtek>config des HP

Effectivement l'ampli ne gére pas 8 enceintes mais j'ai,dans la configuration de réalteck, la possibilité de choisir un systéme à 2/4/6 ou 8 enceintes.

Je sélectione donc un systéme d'enceinte compatible (soit 6 enceintes = 5 .1) et lorsque je lance le teste des enceintes seul 2 enceintes répondent ( les 2 frontales gauche et droite ) .

En fait le test des enceintes n'est apparement lié qu'a un systéme d'enceinte branché directement sur la carte mére avec des mini jack.

au niveau de la sortie spdif j'ai la possiblilité de choisir entre 3 options :

- pas de sortie spdif

- sortie numérique uniquement

- sortie numérique et analogique

Je ne vois à aucun endroit la possibilité de définir pour la sortie spdif le nombre de canaux à gerer.

Je suis actuellement sur sortie numérique et analogique mais le test ne répondait pas mieux avec l'option sortie numérique uniquement.

Bon en fait aprés moult tests, j'en arrive à la conclusion suivante : les tests incrémentés dans le logiciel realteck ne sont en faite fait que pour un systéme d'enceinte directement branché sur la carte mére avec des minijacks. Ma sortie optique fonctionne et l'ampli semble au moins reconaitre le son en dolby.

si tu as une autre explication je suis preneur.

en tout cas merci de t'étre penché sur mon probléme tatar33 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lo,

à tout hasard, as tu réellement compris que ta carte son ne décode pas le dolby ?

Pasque c'est ce qui ce passe, tu sorts en numérique (SPDIF) mais tout de même en stereo, tu ne profites pas de la qualité du son dolby, s'pour ça. Par exemple sur mon A7N8X Deluxe, qui possède l'APU dcodant lui le Dolby 5.1 et reliée à un Kit Logitech Z-680, bin j'pe te dire que la qualité du son n'est vraiment pas la mm que lorsque je sort en stereo et non en 5.1 vers mes enceintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"à tout hasard, as tu réellement compris que ta carte son ne décode pas le dolby ?

Pasque c'est ce qui ce passe, tu sorts en numérique (SPDIF) mais tout de même en stereo, tu ne profites pas de la qualité du son dolby, s'pour ça. Par exemple sur mon A7N8X Deluxe, qui possède l'APU dcodant lui le Dolby 5.1 et reliée à un Kit Logitech Z-680, bin j'pe te dire que la qualité du son n'est vraiment pas la mm que lorsque je sort en stereo et non en 5.1 vers mes enceintes."

ben alors si c'est le cas je suis vraiment le dernier des ...

non, c'est pas possible!

la carte mére gére forcément les 6 cannaux puisque le logiciel fourni avec propose de configurer en 2/4/6/8 enceintes.

maintenant effectivement tu souléve une question à savoir est ce que le signal envoyé en spdif est uniquement du stéréo?

j'avoue ne pas bien comprendre pourqoi ce serait le cas , en effet une sortie optique (d'aprés moi ) n'est qu'un transporteur d'info que l'ampli (dans ce cas) est censé décoder.

je me goure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte mére gére forcément les 6 cannaux puisque le logiciel fourni avec propose de configurer en 2/4/6/8 enceintes.

maintenant effectivement tu souléve une question à savoir est ce que le signal envoyé en spdif est uniquement du stéréo?

j'avoue ne pas bien comprendre pourqoi ce serait le cas , en effet une sortie optique (d'aprés moi ) n'est qu'un transporteur d'info que l'ampli (dans ce cas) est censé décoder.

je me goure ?

Bon effectivement, ta carte son gère jusqu'à 8 enceintes.

Maintenant si tu écoutes un mp3 il sera effectivement lu en stereo (normal, la plus part sont encodés sur 2 cannaux, ok). Ensuite dans mon cas, l'APU que je possède encode chaque mp3 au format dolby étant donné que je sort en dolby digital sur SPDIF (ce qui n'est pas ton cas visiblement, tu sorts sur SPDIF oui, mais pas au format dolby) mais toujours en stereo. ok ?

DONC, au final tu sortiras toujours en stereo (+ caisson bien sûr) mais dans mon cas je sort en plus le son au format dolby digital, ce qui je trouve, offre un son 100 fois meilleur que le format de base. J'espère que tu me suis pasque j'y connais pas grand chose, j'me base juste sur mes impressions... :chinois:

Enfin, pitête que ton ampli encode lui aussi en dolby, ça jsais pas...

Donc si tu souhaites faire comme moi (sortir en dolby) bin faut que tu possèdes un carte qui encode en dolby (type Audigy je croie).

J'espère que tu m'a suivit :D

EDIT : Pour t'éclairer un peu : extrait d'un article sur la carte que je possède :

"L´encodage Dolby Digital est notamment très impressionnant puisqu´il permet de recréer à partir d´une source stéréo des canaux comme le fait le Dolby Pro Logic 2."

"L’APU du chipset nForce de nVidia vient directement concurrencer les cartes son PCI traditionnelles. En effet, il apporte autant de fonctionnalités que ces dernières et se permet même d’innover. Un de ses particularités est en effet de pouvoir encoder le son en Dolby Digital en temps réel. On peut ainsi envoyer par la sortie S/PDIF un son de n’importe quelle source stéréo ou 5.1 vers un décodeur externe comme on en trouve sur les Inspire 5700 de Creative Labs par exemple"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu m'a suivit :photo:

je t'ai bien suivi , en fait pour les mp3 ça me pose pas de probléme de les avoirs en stéréo d'autant plus que j'ai la possibilité avec l'ampli de faire sortir le son sur les 5 enceintes mais en stéréo .

ce qui m'inquietais (mais apparemment je me suis pris le teston pour rien :yes: ) c'était pour la lecture des dvd afin de pouvoir profiter au maximum de l'ambiance sonore.

bon , en tout cas c'est sympas à tout le monde d'avoir cherché à résoudre mon probléme même si au final ce n'en était pas un :transpi: .

puisque l'amplis à effectivement la possibilité de coder en dolby,

mais pour le dts? ...... :transpi:

non je rigole ça doit marcher aussi!

merci encore .

salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...