Aller au contenu

Installation Raid 0 sur A8N-Sli Deluxe


Fulu

Messages recommandés

Salut,

voila je vais recevoir mes 3 disques dur Samsung la semaine prochaine (1x 250Go (SP2504C) et 2x200Go (SP2004C)),

ils sont tous les 3 en Sata2,

j'aurais voulu savoir comment proceder :D

- quel contoleur raid choisir? (celui du chipset nforce4 ou le Silicon)

- je voudrais savoir si je peux faire le raid en sata2 ou si c'est limité au sata1?

- que dois je preparer avant d'installer tous ca? (diquette avec drivers raid, c'est tout?)

- mes disques dur on la fonction NCQ, comment etre sûr que cette fonction est bien activé?

si qqun sait ou je peut trouver un ptit tuto bien fait (en francais de preference :p )

merci à tous :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cartonjaune: les dd samsung spinpoint sont super (silencieux :transpi:)

En fait le chipset nf4 gere le sata 2 mais pas le sillicon je pense donc installe ton raid sur le nf4 ... par contre le nf4 ne gere pas le raid 5 mais le sillicon si mais il me semble que j'ai lu que c'était un raid 0 de tes 2*200 que tu voulais faire donc sur le nf4 je dirais ... Et oui tu n'as besoin que de la disquette avec le driver raid de asus ... le raid sera en sata2 .... pour le ncq je pense que c'est d'office activé mais je ne suis pas sur et ne sais pas comment le verifier ...

bonne chance (moi mon raid ne va pas car le port disquette de ma carte mere va plus :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une image....pour tout dire...

nvraida8n4qz.jpg

Fin de la phase 1.

Phase II :

A la fin du post, tu verras à l'écran, au chargement du bios du contrôleur une ligne qui t'informera que ton Array est opérationnel, mais la machine ne booterra pas puisqu'il n'y a pas de disque système, tu fais alors un reset (Alt+Ctrl+Del) pour retourner dans le bios de la carte mère pour changer l'ordre de boot et placer le lecteur optique en premier et le raidsys en second, tu charges le CDRom d'XP avec le SP2 intégré, puis F10 et Entrée pour sauvegarder et sortir.

Boot, sur le lecteur optique, au premier écran de l'installateur : appuyer sur F6, pour déclancher la procédure de chargement des pilotes de la disquette......le reste de l'install est semblable à une installation standard quoique relativement plus rapide......

Fin de la phase II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit changement de programme :

je viens de recevoir 1 samsung 250 Go sata2 comme prevu mais...

a la place de 2 x 200 Go j'aurais 2 x 250 Go (les meme que celui que je viens de recevoir)

ce qui me fera au total 3 x 250 Go de samsung :transpi:

vous me conseillez de faire quoi? :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es discipliné, c-à-dire que tu fais régulièrement tes sauvegardes dur CD ou DVD, le Raid 0 sur les trois disques est assez tentant quand le contrôleur le permet! Tu obtiendras un disque de 750 Go, que tu pourras, si tu le désires partitionner à ta guise....

plus le nombre de disques est grand plus le taux de tranfert augmente, avec un léger amortissement dû à l'utilisation du CPU, mais pas toujours vrai!

http://www.lacie.com/fr/more/?id=10015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

750 Go en raid 0 c'est assez tentant mais pas mal riqué quand meme :cartonrouge:

je prefere garder au moins un disque pour les sauvegardes :|

a priori je n'ai pas le choix : raid 0 sur 2 x 250 + 1 x 250 en backup

sinon une petite question me vient a l'esprit :

si je déplace des données d'une partition C à D (C et D seront deux partitions du raid 0) comment seront les taux de transfert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tatar ;)

je vis encore t'embeter un peu :transpi: :

sur l'image que tu m'as poster pour le raid (encore merci d'ailleur :D ) que dois je mettre exactement dans "stripping block" 64k, 128k ou optimal? :mad2:

Si j'ai bien compris a sa préférence 64K ...

Sinon avec le raid j'ai entendu dire que certain programme posaient probleme (daemon tool p.e) est-ce vrai et est-ce qu'une défragmentation peut poser probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de ceux qui défragmentent au moins 3 fois, 1° fois : après l'installation d'XP, des pilotes de la carte mère, pilotes graphique..et autre pérph....2° fois après l'installlation des appli vidéo, photo et 3D et 3° fois après les appli la suite bureautique et Windev.....

Un petit coup de BootVis...

je travail depuis longtemps sur du raid 0, j'ai commené avec le SCSI, puis l'ATA et le Sata.....je n'ai connu qu'un seul problème avec la Carte Promise 150 TX4 en raid0 sur 4 Raptor 37, à la 2° defrag : perte de connaissance le Raid en vrac.....retour à la case départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les blocks sont définis à l'initialisation de l'ensemble RAID, alors .....oui il faut recommencer à Z...

Avec Hdtach en test long, la moyenne en lecture séquentielle varie de 192 Mo/s pour des blocks de 64 contre 189 Mo/s avec des blocks de 128, mais en 128 le proco est sollicité 2 fois moins 3% au lieu de 6% en 64, pour finir le temps d'accès est de 8.4 ms en 64 et 9.6 en 128....alors.....

les courbes :

block641282bf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les blocks sont définis à l'initialisation de l'ensemble RAID, alors .....oui il faut recommencer à Z...

Avec Hdtach en test long, la moyenne en lecture séquentielle varie de 192 Mo/s pour des blocks de 64 contre 189 Mo/s avec des blocks de 128, mais en 128 le proco est sollicité 2 fois moins 3% au lieu de 6% en 64, pour finir le temps d'accès est de 8.4 ms en 64 et 9.6 en 128....alors.....

Oki merci pour ces précisions.

Je pense que je vais laisser en 128 alors.

J'ai pas envie de tout reprendre à zéro, d'autant plus que mon Barton 3200+ à pas besoin de charge supplémentaire... ;)

Tatar33 toujours des illustrations pour appuyer ses dires. Super merci :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de recevoir mes deux disques samsung 250Go que j'attendais :yes:

me reste plus qu'a installer tous ca ce soir...

donc je vais faire comme me l'as conseiller tatar :zarb:

par contre faut pas que j'oublie de resortir le lecteur disquette des cartons et que je trouve une disquette qui fonctionne encore :devil:

sinon rien de particulier que je devrais savoir au niveau de la "maintenance" specifique au raid 0 ? (defrag, optimisation, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu charges le CDRom d'XP avec le SP2 intégré, puis F10 et Entrée pour sauvegarder et sortir.

Boot, sur le lecteur optique, au premier écran de l'installateur : appuyer sur F6, pour déclancher la procédure de chargement des pilotes de la disquette......le reste de l'install est semblable à une installation standard quoique relativement plus rapide......

Fin de la phase II.

je viens de relire ce passage et je m'apercois que j'ai seulement le cd d'XP Pro sans SP dessus :devil:

ca va me poser probleme ou pas? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros probleme :

j'ai activé le NVraid dans le bios sur le permier et second canal sata, mais le bios bloque à "detecting array"... donc impossible d'aller plus loin..

je peux meme plus aller dans le bios, la seule solution est de faire un clear cmos pour remettre mon ancien disque dur :roll:

si qqun sait d'ou ca peut venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...