Aller au contenu

[LOGICIEL] Désinstallation quasi-parfaite.


Nab_INpact

Messages recommandés

Fais suite à :

http://www.pcinpact.com/astuces/detail/85/1.htm

Posez vos questions, demandez de l'aide, partagez vos infos, critiquez acceptées si fondées sinon :8

MERCI de l'aide que vous apporterez aux autres Ô inpactiens de longues dates :keskidit: , je serais aussi dispo que possible .

Si un modo peut faire un post-IT, je l'en serais gré .

NAb_INPACT

EDIT : Pour les autres commentaires > direction bla bla !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en son temps (il y a maintenant plusieurs années) j'utilisais un produit qui s'appelait CleanSweep. Il était parfait, car faisait une "photo" de tout les fichiers sur le disque et de la base de registre AVANT l'install de l'appli puis la même chose APRES l'install, ainsi il connait le vrai delta qu'a généré l'install.

le fichier de log alors créé servait donc pour la désinstallation de l'appli.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en son temps (il y a maintenant plusieurs années) j'utilisais un produit qui s'appelait CleanSweep. Il était parfait, car faisait une "photo" de tout les fichiers sur le disque et de la base de registre AVANT l'install de l'appli puis la même chose APRES l'install, ainsi il connait le vrai delta qu'a généré l'install.

le fichier de log alors créé servait donc pour la désinstallation de l'appli.

a+

Tout à fait, j'utilisais le même au début avec la suite Symantec ( avant qu'elle devienne une usine à gaz) :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

korri ? il existe deux méthodes:

1- bourrin moyen :yes: (Marseillais de surcroit...) qui passe son temps à formatter... et personne ne t'a dit qu'un ordi ça sert également à autre chose ?.... ok, admettons que je viens de dire une connerie...

2- les utilisateurs "avertis" (les vieux quoi...!) qui font un p'tit nettoyage de temps à autre (genre 30 minutes par mois); tu sais, c'est comme ranger sa chambre....! Ok, là encore j'ai dit une connerie...

nab ?

Bien ta méthode: une désinstalle correcte et un p'tit tour base de registre :yes: c'est un coup à prendre et ça va vite (ps: merci également à JV16 PowerTools que j'utilise depuis longtemps, avec un passage par norton winmachinchose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu n'as jamais trouvé d'équivalent ?

c'est vraiment dommage, parce que je me souviens qu'avec Windows 95 ça marchait au poil.

Ce soft me manque vraiment :francais:

SI attends ...

Vraiment intéressant cette procédure de désinstallation Nab. Sans aller aussi loin, j'exécute toujours une session Regcleaner après chaque désinstallation de soft.

Le "SI attends..." en réponse à Jasmin, veut-il dire qu'un nouveau super CleanSweep va bientôt être disponible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ca fait quand meme pitié...

Ca fait 3 ans 1/2 que j'ai le meme système sur la meme bécanne (700mhz) ... j'installe des soft (les derniers a la mode) super souvent, je désinstalle d'autres trucs tout aussi souvent... j'ai un systeme a jour et qui tourne comme une horloge...

Je n'ai pas besoin de vos logiciels, les softs s'installent et se désinstallent proprement...

Je n'ai pas besoin non plus d'antivirus, ni d'antipopup, ni d'antispyware, ni de défragmenter mes partitions...

Voila c'était juste pour dire qu'il existe des mondes meilleurs... mais que la majorité des gens ne les voient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ca fait quand meme pitié...

Ca fait 3 ans 1/2 que j'ai le meme système sur la meme bécanne (700mhz) ... j'installe des soft (les derniers a la mode) super souvent, je désinstalle d'autres trucs tout aussi souvent... j'ai un systeme a jour et qui tourne comme une horloge...

Je n'ai pas besoin de vos logiciels, les softs s'installent et se désinstallent proprement...

Je n'ai pas besoin non plus d'antivirus, ni d'antipopup, ni d'antispyware, ni de défragmenter mes partitions...

Voila c'était juste pour dire qu'il existe des mondes meilleurs... mais que la majorité des gens ne les voient pas...

:mdr::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> glenux

On avait déjà compris ton message... mais bon, je suis également content de mon système, et comme dit, si tu me trouves les mêmes soft que j'utilise sous linux, je marche ! mais pour le moment, rien, nada !

Quelques règles élémentaires à respecter dès le début et tout va bien. Pas de format depuis... depuis mon install (une seule je précise !) de XP il y a bientôt 2 ans, pas un problème.

Et puis, quand tu as pris des habitudes qui te permettent de faire ce pourquoi tu as investis, pourquoi tout remettre en cause ? Pour la frime ? Pour la gloriole ?

J'ai tenté linux 2 fois et comme je ne suis pas un "as" (suffisement à faire avec un OS...) trop compliqué les install à mon goût . Cela a certainement évolué depuis ce temps, mais comme je l'ai dit précédement, tu me trouves les mêmes soft et j'y vais !

Je ne dis pas, loin de là, que windaube est ce qu'il y a de mieux :mdr: , mais selon mes activités, seul PC ou Mac peuvent faire l'affaire, et comme Mac c'est trop cher, bin woala, mon choix est fait !

J'ai bien tenté BeOS mais les développeurs de mon soft principal (Logic Audio Platinum) ont abandonné en cours de route (et ils récidivent en ne développant que pour Mac maintenant...'culés !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> glenux

On avait déjà compris ton message... mais bon, je suis également content de mon système, et comme dit, si tu me trouves les mêmes soft que j'utilise sous linux, je marche ! mais pour le moment, rien, nada !

Quelques règles élémentaires à respecter dès le début et tout va bien. Pas de format depuis... depuis mon install (une seule je précise !) de XP il y a bientôt 2 ans, pas un problème.

Et puis, quand tu as pris des habitudes qui te permettent de faire ce pourquoi tu as investis, pourquoi tout remettre en cause ? Pour la frime ? Pour la gloriole ?

J'ai tenté linux 2 fois et comme je ne suis pas un "as" (suffisement à faire avec un OS...) trop compliqué les install à mon goût . Cela a certainement évolué depuis ce temps, mais comme je l'ai dit précédement, tu me trouves les mêmes soft et j'y vais !

Je ne dis pas, loin de là, que windaube est ce qu'il y a de mieux :roll: , mais selon mes activités, seul PC ou Mac peuvent faire l'affaire, et comme Mac c'est trop cher, bin woala, mon choix est fait !

J'ai bien tenté BeOS mais les développeurs de mon soft principal (Logic Audio Platinum) ont abandonné en cours de route (et ils récidivent en ne développant que pour Mac maintenant...'culés !).

oué on veut des progs de zik sous nux :eeek2: , moi je suis repassé sous win à cause de ça :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ca fait quand meme pitié...

Ca fait 3 ans 1/2 que j'ai le meme système sur la meme bécanne (700mhz) ... j'installe des soft (les derniers a la mode) super souvent, je désinstalle d'autres trucs tout aussi souvent... j'ai un systeme a jour et qui tourne comme une horloge...

Je n'ai pas besoin de vos logiciels, les softs s'installent et se désinstallent proprement...

Je n'ai pas besoin non plus d'antivirus, ni d'antipopup, ni d'antispyware, ni de défragmenter mes partitions...

Voila c'était juste pour dire qu'il existe des mondes meilleurs... mais que la majorité des gens ne les voient pas...

:eeek2: LE BIG TROLL...

Merci aux rebelzs d'exister :mad2:

EDIT : je viens de comprendre , tu dois être sous linux donc sous nux les fichiers ne se fragmentent pas (?)

Mais bon C pas bien de troller, j'ai bien mentionné au début que BLA BLA est dans une autre rubrique..

Là ça dévie , si ça dévie encore > suppression il y aura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu n'as jamais trouvé d'équivalent ?

c'est vraiment dommage, parce que je me souviens qu'avec Windows 95 ça marchait au poil.

Ce soft me manque vraiment :mad2:

SI attends ...

Vraiment intéressant cette procédure de désinstallation Nab. Sans aller aussi loin, j'exécute toujours une session Regcleaner après chaque désinstallation de soft.

Le "SI attends..." en réponse à Jasmin, veut-il dire qu'un nouveau super CleanSweep va bientôt être disponible ?

salut..

tu peux utiliser FIX IT utilities de VCOM ( anciennement cela appartenait à Ontrack) :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez- vous " System Mechanic" ? ce soft intègre nombre de fonctions, dont une qui est en rapport direct avec le sujet : Safe Install.

Cette fonction sauvegarde sur un fichier toutes les entrées faites lors d'une installation, il suffit alors de faire une recherche après la désinstall, pour supprimer ce qui ne l'a pas été. Ca peut prendre du temps, car c'est impressionnant de voir tout ce qui est écrit lors d'installations.

Ce soft est en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "Désinstallation quasi-parfaite d'un programme/logiciel tiers", je lis cette phrase : "Surtout n'oubliez pas de faire une sauvegarde du registre soit avec regclean (je le préfère à JV16) soit avc regedit" :keskidit:

Je trouve pourtant jv16 PowerTools 1.4 bien plus puissant que Regcleaner, au niveau de sa recherche plus approfondie dans le registre et les logs de Windows ?!

:keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "Désinstallation quasi-parfaite d'un programme/logiciel tiers", je lis cette phrase : "Surtout n'oubliez pas de faire une sauvegarde du registre soit avec regclean (je le préfère à JV16) soit avc regedit"   :francais:  

Je trouve pourtant jv16 PowerTools 1.4 bien plus puissant que Regcleaner, au niveau de sa recherche plus approfondie dans le registre et les logs de Windows ?!  

:eeek2:

C'est sur mais c'est devenu un shareware, il est plus complet , certes mais aussi un peu plus complexe pour les non initiés.

regcleaner reste quand même plus simple d'emploi. Perso j'utilise JV16 avec un script auto matqiue qui fait les purges tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 5 mois après...

voici ma méthode:

1.désinstall par le panneau de config/ou par le menu démarrer.

2.recherche de fichiers résiduels avec l'outils de recherche windows en incluant dans les options de recherche les fichiers, dossiers cachés et système. entrez comme mot clé, l'un après l'autre le nom du programme, son éditeur et tous les utilitaires secondaires du programme. exemple: on veut désinstaller norton antivirus:

recherche de: antivirus puis norton puis symantec puis liveupdate(qui se présente depuis la version 2003 comme utilitaire auxiliare)

3.suppr. de tous ces fichiers

on retouve toujours: le ou les fichiers preftech de windows lié(s) au programme,

des dossiers vides du programme dans la branche program files (par défaut) ainsi que des pages et historique ie (ces derniers se montreront sans doute résistant à vos suppr. répétés (GNNNN), il est préférable de les supprimer dans les propriétés internet, en meme temps que ces cookies de m.... :mad:

4.un p'tit nettoyage disque (outil windows ds accessoires pr ceux qui n'ont jamais fait :fou: )

5.enfin le vif du sujet: nettoyage du registre (un bien grand mot) avec jv16powertools :yes:

a. lancez le "chercheur de registre" 3ème ds outils de registre et entrez les mots clés comme pour la recherche de fichiers les uns après les autres en frappant entrée à chaque fois (à la ligne), lancer la recherche dans les branches par défaut et supprimer ces centaines n'entrées de registre qui polluent votre pc :D

b. lancez le gestionnaire de registre (1er) et verifier dans la rubrique logiciels installés qu'il n'y a pas de trace de vot' vieux prog. (normallement oui), sélectionnez alors les entrées de votre soft qui résite bientôt en vain à l'exil (et ouais on est pas dans matrix ici, les programmes désintallés y ont nulle part où se planquer avec moi :8 :mdr: ) et faites un suppression avancée, lancer alors une recherche dans la fenêtre qui s'ouvre des racines liées et supprimez tout ça.

ce gestionnaire de registre est aussi LA solution pour supprimer des entrées du panneau de configuration dans ajouter/suppr. des programmes de programmes que vous avez avez désinstallés et qui y figureraient toujours: lancez "menu désinstallation" et supprimez les entrées erronées

c. lancer le nettoyeur de registre (2è) avec les paramètres et options par defaut et supprimez tout ce qu'il vous présentera à la fin de son annalyse.

là si y reste le moindre truc de votre vieux soft....

explication: l'intérêt de nettoyer le registre et de le purger de ses clés, entrées erronnées c'est que l'état de registre et on niveau d'encombrement est directement lié au ralentissement e windows, en effet à chaque démarrage windowsanlayse le registre de a à z et charge les application de boot (à ce propos il y a dans le gestionnaire de registre une liste exhaustive des clés du registre écrites pour lancer les applications correspondates (comme ds msconfig) : "programmes de démarrage"), plus le registre est lourd et plus windows sera long à démarrer et connaitra davantage de ralentissements, d'où l'intéret d'alléger cette base au maximum, d'autant plus que la présence de clés erronnées dans le registre comme il s'en crée énormément à chaque boot et à longueur de temps est la principale source de bugs et plantages.

sinon pour maintenir son pc en parfait état, ya rien de tel que de faire tout ça (5min) apres une desinstall, veillez à faire souvent des nettoyages de registre © et des défragmentations évidemment (à ce propos les gros flemmards n'ont aucune excuse, depuis winxp et le format' en ntfs, en faisant une defrag régulièrement (3-4 fois par semaine, ça prend pas plus de 3min!!! chrono en main)

bien sur pour ceux qui le font une fois par mois ils se plaignent ça prend 2heures , tu m'étonnes!!! :mdr:

voilà prennez bien soin de vot' pc, faites les choses proprement car l'ennemi n°1 du PC c le gros bourrin par excellence et en cas de grosse déprim' de votre machine rien de tel qu'un formattage, c son nettoyage de printemps à lui :roll: :inpactsemipadawan:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

salut a tous

effectiivement bien desinstaller est tres important pour garder un PC en forme.

mais il y a une autre petite chose qui est lié a tous ceuci.

pour les novice je repete la procedure

1/ ajout/suppression de programme (desinstaller le logiciel que vous souhaitez eliminer de votre ordi)

2/ un petit tour dans le repertoire ou etait installe le prog au cas ou il n'aurait pas enlever tous les fichiers et dossier ( generalement dans c:\program files )

3/ un petit coup de regcleaner pour nettoyer le base de registre

une fois lancé OPTION/langue mettre francais comme ca c'est plus clair

toujours dans options - preference - methodes - cochez auto (pour eviter de faire des betises)

Et enfin le plus qui reste tres important c'est la defragmentation car quand vous supprimez des logiciel ca fait des trous sur le disque et donc le disque cherche et met plus de tant si c'est le bazard.

pour ma part je le fais presque tous les jours mais pour une personne qui utilise son ordi sans trop bouger les fichiers 1 fois par semaine est suffisant.

Le defragmenteur de windows est loin d'etre convaincant je dirais presque qu'il est ineficace (je suis mechant envers krososft :pleure:

Je vous conseil plutot diskeeper lite (gratuit) qui me parait tres efficace et qui plus est est tres rapide quand on le fait regulierement, et je vous assure qu'apres cette operation ca va beaucoup plus vite. On sent qu'il a bien tout range.

voila j'espere que j'ai ete assez clair et si vous avez un autre defragmenteur de disque qui vous parait plus efficace encore n'hesitez pas a le partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...