Aller au contenu

Surchauffe Du Cpu


Yugi206

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Voilà mon souci : je trouve que ces derniers temps, mon proco chauffe beaucoup trop.... Hier soir, il a atteint près de 87° (mesuré avec Speedfan), donc j'ai directement coupé l'ordi pour qu'il ne s'abime pas. Puis j'ai fais un peu le ménage pour enlever de la poussière.

Ce matin, je tourne à 66°, et aucune grosse application ne tourne.... J'ai pensé au ventilo du CPU, mais il tourne en continu à 5273 rpm. Ma tour est également refroidie par deux ventilos 8cm montés à l'arrière, un pour extraire l'air, et l'autre pour en rentrer.

Pour info, j'ai un AMD 64 3000+ (non overclocké) monté sur une Asus K8N, le ventilo du CPU est celui fourni avec le proco. Les disques durs sont en dessous de 38°, et la CM affiche 33.

Avez vous une idée sur la cause du problème, ou vaut-il mieux directement changer le ventilo du proco, auquel cas si vous auriez un conseil :))

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien trop chaud, tu devrais démonter le rad et le nettoyer complétement et le remonter avec de la pate thermique

tu es sur de ne pas l'avoir déjà démonté, des fois que tu ai remonter le ventilateur du rad à l'enver, tu vois bien l'autocollant AMD?

ce qui pourrait faire ça c'est une tension trop élévé de ton processeur, donc surchaffe

essayes un ClearCmos et si ça va pas, je ne vois que le SAV à moins que tu puisse tester ta CM avec un autre processeur ou ton processeur sur une autre CM

en attendant tu peux toujours activer le cool & quiet dans le bios et la sécurité de surchauffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais démonté/remonté ce proco là :francais: mais je sens que ca va pas tarder lol. Oui, l'autocollant AMD est bien visible au centre du ventilo...

De même, j'ai pas bidouillé les voltages.... la fonction cool'n'quiet est déjà activée, avec ordre pour le ventilo de tourner à plein régime dès que le proco passe 45°, et la sécurité de surchauffe est opérante aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça te brûle quand tu touches le rad, c'est qu'il y a un problème, contact le SAV d'asus par mail pour leur expliquer ton problème, monter à plus de 80° avec un AMD 64, c'est pas normal du tout, même avec le ventirad d'origine

sinon tu peux essayer de donner un voltage précis à ton proceseur dans le bios au lieu de mettre sur auto, mets 1,4 volt pour voir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je viens de démonter le bazar.....

Au programme, un CPU bien chaud, un rad pareil lol...... et couvert de poussière..... Histoire de faire ca bien, j'ai démonté et nettoyé le ventilo et le rad.... ce qui m'a permis de voir que la pâte thermique a un peu souffert, je la remplacerais donc :francais:

Je regarde comment ca tourne et si problème, je verrai avec Asus, mais là, ca à l'air de rouler, je suis tombé à 46° avec PCTV Vision activé (ce qui avant donnait une augmentation de chaleur d'au moins 4°)... Par contre Speedfan craque un peu, et m'indique que mon ventilo de proceseur tourne à près de 10 000 rpm :p

Merci beaucoup de ton aide :jap:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça te brûle quand tu touches le rad, c'est qu'il y a un problème, contact le SAV d'asus par mail pour leur expliquer ton problème, monter à plus de 80° avec un AMD 64, c'est pas normal du tout, même avec le ventirad d'origine

sinon tu peux essayer de donner un voltage précis à ton proceseur dans le bios au lieu de mettre sur auto, mets 1,4 volt pour voir :8

Justement non, si ça n'est pas plus chaud que ça, ca veut dire que le contact ce fait mal, ce qui veut explique la température :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...