Aller au contenu

Installation Ubuntu


K-Lee

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai envie de connaître votre petit monde, parce que tout m'intéresse, alors je me suis dit pourquoi pas Ubuntu pour commencer, je suis très à l'aise sous Windows mais très nul en Linux et Cie...

Tout d'abord je vous détail en gros ma config Abit IC7-Max3 avec comme DD pour après, ça servira.

Un controleur pour 2 Sata : Intel ICH5 Raid qui contient :

- Un Raid 0 de Raptors avec Windows XP SP2 et tout ce qui faut avec...

Un controleur Silicom 3114 pour 4 Sata pas en Raid qui contient :

- 1 DD de 120 Go aves pleins de trucs

- 1 DD de 120 Go lui aussi comme son frère

- 1 Raptor de 36 Go qui est vide

Je voudrais installer Ubuntu sur le Raptor de 36 Go, est-ce possible, si oui, je boot mon PC avec le CD Ubuntu dedans et je spécifie quel DD il doit utiliser, le Raptor seul en question donc et je me laisse guider, je suppose qu'il va lui-même faire le dual boot, mais est-ce que tout cela peut mal, à savoir qu'est-ce qu'Ubuntu va faire dans son boot manager, où vas-t'il l'installer, sur quel disque, au cas ou ça se passe mal, comment je fait pour récupérer mon boot XP normal, je suppose que ma partition XP restera intacte, mais comme c'est elle qui est ammorcée en premier, comment va faire Ubuntu pour changer cela ?

Merci d'aider un noob et qui ne veut pas le rester. :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais installer Ubuntu sur le Raptor de 36 Go, est-ce possible

Je dirais... oui

je boot mon PC avec le CD Ubuntu dedans et je spécifie quel DD il doit utiliser, le Raptor seul en question donc et je me laisse guider

tout à fait...

je suppose qu'il va lui-même faire le dual boot, mais est-ce que tout cela peut mal, à savoir qu'est-ce qu'Ubuntu va faire dans son boot manager, où vas-t'il l'installer, sur quel disque, au cas ou ça se passe mal, comment je fait pour récupérer mon boot XP normal, je suppose que ma partition XP restera intacte, mais comme c'est elle qui est ammorcée en premier, comment va faire Ubuntu pour changer cela ?

Le problème ici c'est que ton mbr est sur le raid0...

Si possible, met le Sil 3114 avant l'ICH5 dans l'ordre de boot.

Comme ça, tu gardera ta mbr windows (si il y a un pb, il suffit de remettre l'ICH5 en premier)

Après soit ubuntu détectera et mettra windows dans le bootloader, soit il faudra le faire à la main, mais en tout cas il n'y a plus aucun risque de ne plus pouvoir démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou je mets le 3114 en First Boot Device, c'est clair que le MBR se trouvera sur le raptor seul, excellente idée.

J'avais pensé à ça aussi, simplement déconnecter temporairement mon Raid 0 et les deux Seagates (les 120 Go) pour faire une installation d'Ubuntu sur le Raptor alors seul DD branché, ensuite tout rebrancher et retourner sous Windows Installer manuellement un boot manager, style PQBoot ou que sais-je, qui détecterait tous les OS présents sur les disques et m'afficherait un menu bootable au démarrage de la machine, me laissant alors le choix le l'OS payant ou libre :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si possible, met le Sil 3114 avant l'ICH5 dans l'ordre de boot.

Comme ça, tu gardera ta mbr windows (si il y a un pb, il suffit de remettre l'ICH5 en premier)

Après soit ubuntu détectera et mettra windows dans le bootloader, soit il faudra le faire à la main, mais en tout cas il n'y a plus aucun risque de ne plus pouvoir démarrer.

pinaise j'y avais jamais pensé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aux nouvelles pour vous dire ceci :

Installer Ubuntu sur un DD qui possède déjà une partition Windows est très bien fait, le setup d'Ubuntu vous détecte le Windows et demande s'il doit installer le bootloader ou pas, comme c'est une machine de test du boulot dont je me suis servi j'ai dit oui, après installation tout fonctionne parfaitement, Ubuntu et Windows, mais ce que je ne comprends pas très bien c'est que le boot.ini de Windows est resté inchangé, autrement dit, en supprimant la partition Ubuntu, le PC revient dans son état initial, sans problème, le bootloader d'Ubuntu se trouve donc à coup sûr sur la partition qu'il a créé pour s'installer.

Le fait de pouvoir choisir d'installer ou non le bootloader d'Ubuntu permet donc aussi d'installer son propre bootloader, comme Win Commander ou PQ Boot, pour se faire, une partition Fat ou Fat32 de 20~50 Mb est nécessaire quelque part (n'importe où) sur un des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je ne comprends pas très bien c'est que le boot.ini de Windows est resté inchangé, autrement dit, en supprimant la partition Ubuntu, le PC revient dans son état initial, sans problème, le bootloader d'Ubuntu se trouve donc à coup sûr sur la partition qu'il a créé pour s'installer.

Le bootloader de Ubuntu (normalement grub) se trouve dans le MBR, il gère tous les OS possible imaginables.

Le boot.ini intervient bien après grub.

Si tu vire la partition, tu conserve grub dans ton MBR, tu peux supprimer l'entrée pour Ubnutu et utiliser ton windows comme avant.

Tu peux aussi remettre le bootloader de windows avec un fixmbr ou un autre bootloader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...