Aller au contenu

1 ou 2 barettes de Ram


Messages recommandés

Voila Mike comme cela ca pourra servir pour tout le monde

Salut Maitre Mike  :best:  

J'ai une question pour toi

Je dois revendre 512Mo DDR PC2700 mais j'ai deux possibilités  

soit  

je vends  

2*256 Mo Nanya PC2700 CL2.5 (2-2-2-5 en 266Mhz)

1*512 Mo Infineon PC 2700 Cl 2.5 (2-2-2-5 en 266Mhz )

les 512 Mo qui resterons iront sur ma Kt4 Ultra (msi) avec un XP2000 et un Radeon 8500

Est ce que tu me conseille de vendre la barette de 512 et de garder les 2 * 256pour moi ou l'inverse?

D'avance merci    :fou:

d'un point de vue théorique, avoir deux barrettes est préférable à une seule : pour accéder aux données, il faut accéder aux banks, et avec une seule barrette, cela demande des temps de latence supplémentaires... (précharge, activation du bank etc... avec deux, si tu travaille sur la première, la seconde aura déjà un bank activé pour la requête suivante :vante: )

en pratique y'a un tout petit mieux mais c'est pas super significatif je crois...

ensuite, il faut voir le potentiel de tes barrettes...

les nanya peuvent être soit exceptionnelles (niveau samsung rev C) soit douteuses (moins bien que la noname...)

les infinéons sont plutôt homogénes mais pas forcément exceptionnelles...

pour tester tes barettes, tu peux travailler en mode asynchrone :

tu te mets en FSB 100 , DDR333, tu vois ce que ça donne niveau timings déjà..

si c'est équivalent tu peux voir ce que ça donne en augmentant le FSB, la DDR suivra, et tu verras laquelle monte plus haut,

moyennant de savants calculs prenant en compte le coefficient reliant le FSB 100 à la fréquence de la RAM (166 * 2) soit.. 1.66... (à multiplier par 2 pour avoir la fréquence DDR :D ) :D

avec ça, tu dois pouvoir trancher...

:kimouss:

P.S : c'est presque dommage que ce soit un MP, ça aurait peut-être pû servir à d'autres en topic :-D enfin bon... déjà si ça te dépanne... :eeek2:

ah oui, je te parle de potentiel etc, car si plus tard tu achètes un nouveau proc' que tu veux optimiser ou overclocker sur la base du FSB 333, bin autant avoir gardé la (les) meilleure(s) barrettes :eeek2:

Bon j'ai deja testé la barette de 512Mo et je sais pas monté plus au que 189Mhz en 2.5-2-2-5

:yes: :inpactmaitrejedi:

En esperant que ceci puisse en aidé d'autre que moi :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un point de vue théorique, avoir deux barrettes est préférable à une seule : pour accéder aux données, il faut accéder aux banks, et avec une seule barrette, cela demande des temps de latence supplémentaires... (précharge, activation du bank etc... avec deux, si tu travaille sur la première, la seconde aura déjà un bank activé pour la requête suivante

Je suis un peu étonné par cette réponse, car si on excepte les chipsets dual channels ou il est évident qu'il vaut mieux 2 barettes. Les SPECS des barettes sont données pour une barette seule. Souvent les temps de latence ont besoin d'être augmenté si il y a plus d'une barette ou pour 2 barettes dans le cas des corsair TWINX. ( Au passage Corsair ne garantit pas ces timings sur les i865 et i875 avec 2x 2 Twinx )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un point de vue théorique, avoir deux barrettes est préférable à une seule : pour accéder aux données, il faut accéder aux banks, et avec une seule barrette, cela demande des temps de latence supplémentaires... (précharge, activation du bank etc... avec deux, si tu travaille sur la première, la seconde aura déjà un bank activé pour la requête suivante

Je suis un peu étonné par cette réponse, car si on excepte les chipsets dual channels ou il est évident qu'il vaut mieux 2 barettes. Les SPECS des barettes sont données pour une barette seule. Souvent les temps de latence ont besoin d'être augmenté si il y a plus d'une barette ou pour 2 barettes dans le cas des corsair TWINX. ( Au passage Corsair ne garantit pas ces timings sur les i865 et i875 avec 2x 2 Twinx )

cette réponse se base sur le principe de fonctionnement de la RAM, sans considération à propos des chipsets...

c'est un transposition, en quelque sorte de cette conclusion

On an added note, this discussion illustrates why two, 512MB DIMMs of SDRAM will outperform a single, 1GB DIMM. Since each DIMM can have up to four banks, regardless of its size, spreading your memory out among multiple DIMMs offers better performance because of the increased number of banks.

faisant suite à une discussion d'une demi page qui fait elle-même suite à deux articles d'une dizaine de pages sur la RAM (je me contente donc de la conclusion ici, mais j'ai tout lu :8 :roll: )

chaque barrette a un certain nombres de banks, et en gros, sur chaque barrette tu as un bank actif pendant que l'autre précharge... si tu as deux barrettes, tu dispose de deux banks actifs pour y lire des données e.g. tu fais sauter les latences pour passer le bank actif en veille et le bank en précharge en actif... etc etc...

pour ce qui est de la théorie...

en pratique, le gain n'est évidemment pas comparable à un dual-DDR :chinois: et il doit se situer avant tout au niveau de la latence, et non de la bande passante d'ailleurs :non::eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...