Aller au contenu

Comment activer le S.M.A.R.T.

fatsuo

Messages recommandés

salut à tous,

ma mère possède un iMac G4 (la demi-sphère) avec Tiger installé.

J'ai remarqué grace aux utilitaires disques du CDROM d'install que la fonction smart du disque dur n'était pas activé (le disque est en surbrillance rouge).

Ma question est : est-ce normal sur un mac (je suis pas un expert) ? Si non, comment fait-on pour l'activer ?

Merci à vous.

salut à tous,

ma mère possède un iMac G4 (la demi-sphère) avec Tiger installé.

J'ai remarqué grace aux utilitaires disques du CDROM d'install que la fonction smart du disque dur n'était pas activé (le disque est en surbrillance rouge).

Ma question est : est-ce normal sur un mac (je suis pas un expert) ? Si non, comment fait-on pour l'activer ?

Merci à vous.

Pour activer la fonction Smart, encore faut-il que le disque dur soit compatible. Or tous les disques ne sont pas. Etant donné l'age de la demi sphere (requiem in pace, bien que je trouve que le design soit meilleur que celui de l'iMac G5), il ne serait pas étonnant que ce bon vieux DD ne soit pas Smart...

Même les DD récents ne le sont pas tous : mon DD externe (Lacie Porsche design en F/W) ne l'est pas non plus ...

F

re,

hier je suis allé faire un tour chez mes parents, et comme d'habitude ma mère m'a demandé de jeter un oeil sur l'iMac G4.

J'ai passé un coup de Techtool Pro 4 sur la bête et surprise le disque affiche plus de 80 blocs défectueux !

J'ai tout sauvegardé et tenté des formatage, partitionnement, montage/démontage de volume, des millions de commandes sur le terminal (pdisk, diskutil ...) mais rien n'a changé, le disque est définitivemment hs.

Sur les conseils d'un forumeur macbidouille, je change le dd pour un seagate 160go, je vais enfin voir les entrailles de la bête :chinois:

• 2 semaines après...

Si ton D.D est compatible SMART tu peux l'activer avec TechToolPro 4

Menu Programmation-> Réglage de SMART

salut, en fait dans TechtoolPro, ce menu permet seulement de lancer les routines de SMART et non de l'activer. En lançant ces routines via ce menu, j'ai dans le rapport journal un truc dans le genre "seuil dépassé" sans pouvoir consulter plus. Pas d'options non plus pour corriger le problème.
Il y a un petit soft (SMARTreporter) qui peut te renseigner en direct sur l'état du SMART de tous les disques:

ici:http://homepage.mac.com/julianmayer/

:p

Je connais pas ce soft (vais l'essayer) mais je connais déjà l'état du DD interne, le SMART est en statut "échec".

Sinon je patiente encore un peu pour changer le DD, ma mère en insistant un peu a réussi à réinstaller OSX sur ce même disque, donc j'attends la prochaine panne pour commander un nouveau DD et ouvrir la bête.

Reçu à l'instant de ma petite maman :

"Subject: test de surface

Date: Wed, 2 Nov 2005 15:46:36 +0100

test de surface

le dd est vraiment mort

test debuté hier en debut après-midi

à cette heure ci toujours en action

je crois qu'il va mettre 15 jours avant d'avoir fini le test"

test de surface 2885 mauvais blocs :p

Alors voilà, je viens de changer le DD de l'iMac G4/700 demi-sphère. C'était finalement beaucoup moins compliqué qu'il n'y parait.

Je me suis aidé d'un tuto fait par un forumeur MacBidouille, disponible ici. J'ai juste un peu peiné à sortir le bloc DD/dvd-rom car c'est plutôt fragile; j'ai fait aussi un peu de ménage car il y avait pas mal de poussière !

Le DD de remplacement est un Seagate Barracuda 120Go ATA100 acheté sur Clust.com.

J'ai réinstallé sans problème OSX Tiger, le S.M.A.R.T est dorénavant opérationnel sur ce DD, il affiche un statut "vérifié" dans les outils de disque du CD d'installation, donc ok.

C'est ma petite mum' qui est contente maintenant avec un iMac tout neuf tout beau !! :zarb:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...