Aller au contenu

Chaud devant ... et derrière ?

Ericos

Messages recommandés

:chaud: Chaud devant … et derrière ?

Afin de réaliser un petit test, j’aurais besoin de connaître les températures des Ram(s) d’une carte graphique en idle et en burn,

( en particulier sur une ati x800 ou x850 ).

Vous avez watercoolé le Gpu et mis de simples petits radiateurs, genre zelman sur les RAM(s);

pourriez-vous coller une petite sonde dessus car il parait que ça chauffe peu, mais quand est-il réellement ?

Watercooler les RAM(s) d’une CG, c’est vraiment utile, à votre avis……

Atitool donne deux températures GPU et GPU environnement, je ne pense pas que cette deuxième indique la T° des mémoires, mais celle de la carte elle-même, (comme une carte mère) mais cela reste a confirmer…peut-être quelqu’un sur ce forum ?

Merci de ton aide, je commençais à désespérer d’avoir un début de réponse ……pour une fois que je pose une question !!!

Salut tonton ERICOS, :byebye:

pour la température de la RAM, tu peux utiliser atitool. Pour ma 9800 pro, il prend la température que donne la sonde de la CG et il ajoute 20° pour correspondre à la température réelle de la ram. En ce qui concerne la X850, je ne sais pas si c'esst la meme chose mais tu peux te rendre sur le forum de atitool et demander à Mr W1ZZARD.

PS : quand est ce que tu reviens au pays où il fait beau la nuit ????

:chinois:

Bon , j’ai fait un test en appliquant une sonde directement sur le dessus de plusieurs Ram de la CG et elles ne correspondent pas du tout à la température environnement que me donne Atitool (les mêmes d’ailleurs que ATI catalyst contol center) cela confirme que la température environnement ne correspond pas à la ram.

J’enverrai bien un mail à ATI pour savoir mais moi et chèquexpiré ça fait 2. You understand ? :chinois:

Pour ma part sur ma 9800pro, avec des cadences de 414/354,6 (gpu/ram), les températures sont de 59° pour le GPU et 36°C pour la ram (avec tout mes ventillos( il y en a 7) , en 5V).

Par contre en ce qui concerne la température du gpu, pour les 9800pro, il faut soustraire 20°C à la valeur de ATITOOL pour avoir la bonne température (donc 59-20= 39°C pour mon gpu et 36°C pour ma ram). Pour ma carte, normalement la température de la RAM que donne ATITOOL est la bonne, mais bon je n'ai pas vérifié cela avec une sonde, mais en ce qui concerne les 39°C du GPU c'est bon car en ce moment j'ai une sonde relié à mon AEROGATE 2 qui indique 41°C (bon ok il y a quand meme 2°C d'écart....... ).

Voici la réponse de Sapphire concernant les temperatures………

Question :Two temperatures are available on my card ati Sapphire Radeon X850 XT Platinum Edition . The first one correspond to the processor, I would like to know what correspond exactly the second temperature, thanks in advance for your quick answer.

Réponse:

This card only has one temperature sensor, so the other reading you are getting is probably a software error. Please use only the Catalyst Control Center to read the cards temperatures.

Sapphire Technology

English Speaking European Technical Support

Tel. +44 08701 288320

eutech@sapphiretech.com

www.sapphiretech.com

Résultat:

Ils savent même pas qu’il y a deux températures sur leur carte, les ignorants…….. :pleure:

Tu l'as dis, ils non meme pas l'aire de connaitre leur produit :yes:

Mais bon, cela dit, ATITOOL doit donner les 2 températures, mais une des 2 doit être une aproximation : sur ta carte il y a une sonde qui doit donner la température excate du GPU et ATITOOL utilise cette sonde et multiplie la valeur par un coef pour donner la température de la RAM (le coef doit correspondre à la distance entre le GPU et la RAM). Mais bon, cela est différent pour chaque carte graphique.

-> Donc j'ai l'impression qu'il est impossible d'obtenir la température excate de la RAM sans utiliser une 2eme sonde........... non ? :ouioui:

Je viens d’installer un petit logiciel sur le site Atitool qui s’appelle « SYSTOOL » il me donne deux températures pour ma carte graphique :

GPU température

PCB température

PCB c’est équivalent a circuit imprimé, comme je le pensé ça confirme bien que température environnement = carte graphique dans son ensemble, comme la T° d’une carte mère, de plus j’ai testé les mémoires en les refroidissant avec une bombe de froid et la température ne variait pas, par contre en mettant un ventilo au dessus de la carte, la T° baisse imediatement. :keskidit:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...