Aller au contenu

ContrôleVentillo

bartma62

Messages recommandés

:ouioui: là on peut dire que t'es un vrai newB en elec....

bon allez je t'explique, tu relies tous les fils de masse de tes ventilos ensembles et tu les connectes sur la masse de ton alim (fil noir de ta prise molex), tu relies tous les fils rouge de tes ventilos ensembles et tu les connectes à une borne de ton interrupteur, l'autre borne de l'interrupteur tu la relies au fil rouge (pour du 5V) ou jaune (pour du 12V) de ta prise molex.

interrupteur7fd.jpg

Va voir ici si tu veux plus de renseignement :

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_13162_0.htm

http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=35405

http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=25184

liste non-exhaustive :-D

Moi je crois que j'ai compris :transpi:

Tous les ventilos ont des prises molex 3 pins.

2 ventilos reliés sur la même prise ont 2 fils, 1 rouge (+) et un noir (-)

2 ventilos reliés sur la même prise ont 3 fils, 1 rouge (-) un noir (-) et un bleu ou jaune (vitesse de rotation)

Si c'est ça, je me lance dans les services secrets pour le décodage des languages codés :fumer:

Pour ceux qui ont des ventilateurs 2pins, il existe un moyen de connaître la vitesse à laquelle il tourne ( ce mod ne marche pas avec tout les ventilos 2pins )

Commencez par retirer l'autocollant à l'arrière de votre ventilateur :

b108yj.jpg

Vous voyez ce 3ème point de soudage non utilisé sur la gauche? et bien c'est justement là qu'il va falloir souder notre 3ème fil de monitoring.

b114mh.jpg

Et voila, un ventilo 3 pins pour le prix d'un 2 pins ( sachant que généralement ce sont des récups de vieilles alims ou de ventilos noname )

Il ne vous reste plus qu'à tout remonter dans votre boitier et a monter ce ventilateur sur votre carte mère, le monitoring se fera à coup sur.

source: http://www.cool-tuning.be/forum/showthread.php?t=244

je sais pas si c'est vraiment ca que tu veux mais ca c'est deja pas mal et grace a un petit logiciel tu pourras regler la vitesse de tes ventillos de 0% a 100%

enjoy

Merci sa m'aiera surement,

mais moi, je veu juste brancher mais ventillos sur un interupteur pour pouvoir tous les arrêter ou les redémarer

oui mais ce que je t'ai proposé et tout aussi simple et tu etein/allume grace a speedfan par exemple

pour faire ca le plus simple est de relier tout tes ventilo entre eux

de mettre sur le coté rouge ou noir l'interupeut et brancher normalement sur une prise 2pins

enjoy

tu reli tout les fils rouge entre eux, c'est a dire, tu coupe, tu dénude, et la methode bourrin, tu torsade ces fils de cuivres ensemble, tu met de la gaine thermo retractable pour l'isolation et pour bien maintenir le bodouillage. et pareil pour les fils de masses...

ensuite, tu reli tout ces fils rouges relié ensemble a un bout de l'interupteur, et tu reli l'autre bout de l'interrupteur au +12V (fil rouge toujours) d'une molex.

Pareil pour la masses (fils noirs) apres les avoir relié ensemble, tu les relie directement au fil noir d'une molex.

dsl, mais je ne peux pas etre plus clair

tu reli tout les fils rouge entre eux, c'est a dire, tu coupe, tu dénude, et la methode bourrin, tu torsade ces fils de cuivres ensemble, tu met de la gaine thermo retractable pour l'isolation et pour bien maintenir le bodouillage. et pareil pour les fils de masses...

ensuite, tu reli tout ces fils rouges relié ensemble a un bout de l'interupteur, et tu reli l'autre bout de l'interrupteur au +12V (fil rouge toujours) d'une molex.

Pareil pour la masses (fils noirs) apres les avoir relié ensemble, tu les relie directement au fil noir d'une molex.

dsl, mais je ne peux pas etre plus clair

La c'est bon, je pense avoir tout compris !!!

Merci :iloveyou:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...