Aller au contenu

Conseil et recherche rhéobus


Tonio_83

Messages recommandés

Bonjours,

Je cherhce un nouveau rhéobus car le mien est plus que pourri..c'est un nose isolator et il regule la vitesse ventilo par hachage ce qui génére du bruit...mes ventilos font plus de bruit au ralentit qu'as fond (a fond g le soufle, et qd je baisse j'ai le moteur qui gresille :s )

Donc je voudrais bien connaitre un max de rhéobus avec régulateur (et pas de hacheur) afin que je puisse enfin avoir des ventilo silencieux !!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fan_of_inflames :

Sinon si tu entand le smoteur qui grésille avec n'importe quelle rhéobus sa le fera  je te conseille de changer de ventillo 

Je ne suis absolument pas d'accord..cela prouve donc que tu n'as jamais eu un rhéobus a régulateur entre les main... le bruit est généré a cause de la partie electrique qui fait baisser la vitesse de rotation du ventilateur...

Il existe 2 moyen de faire fbaisser cete vitesse. Un tres simple en realisation (j e parle niveau cout pou rles industriels) c'est de faire un hacheur le fonctionnement est tres simple....on arrete et on allume le ventilo x fois pas seconde et cela permet donc de reduire le temps d'alimentation d'on le temps d'acceleration du ventilo.

Un autre moyen plus dur a faire et surtou plus cher car il faut de bon composant c'est reguler la tension c'est a dire reformater la tension de sorte a avoir la tension desirer continue (enter 6et 12V generalement).

Ce dessous 2 image de type oscilloscope qui permette d'observer les 2 techniques et commen elles evvolues (hacehur a gauche et regulateur a droite)

hach1.jpg

hach2.jpg

Le moteur fai tdu bruit tout simplement parce qu'il est un coup alimenté et un autrou coup pas alimenter donc il passe eon temps a demarrer et cela qui fait le bruit

l'akasa est bien un rheobus a regulateur

L'aerogate je ne c'est pas (il faudré le demonter pou rvoir si il y a des transistors de puissances pour reguler)

la zalman n'est pas reguler dutout !!!!

En regardant ces image vous comprez vite la différence des 2 technologie et les pb engendré (oui pb car le hacheur genere ss cesse des accoup electrique !!! Donc cela pourrait poser des problèmes a long terme sur les ventilo et sur le reste des perif a cause des parasites créé !)

edit : bravo Jiriki bien trouvé je ne l'avais pas vu j'espere qu'il apprendra des choses a beaucoup de monde !!!! Car sur ce topic je trouve qu'il y a pas pas gran dmonde qui fait la diff entre regulateur et hacheur (avantage et incoveniant)...pou rla partie potentiometre cela fait belle lurette que c plus produit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir c'est que tous les ventilos ne fon pas forcement du bruit avec les rheobus hacheur !!! moi je tourne avec des ventilo thermaltakes 120mm (boitier shark) et ils ne le supporte pas !! le 92 du cpu en tk le supporte sans pb et mes ancien 80 cooler master le supporté aussi trs bien !!!

Mais j'ai entendu dire dans un test que plus les ventilo été gros et plus ils avaient tendance a gresiller avec un hacheur !!! (moteu rplus puissant donc plus gros couple au demarrage surement)

Preil un amis a moi ... aucun pb avec les 80mm antec de ca tour mais par contre les 120mm de son watercooling et bien ils bourdonne encore plus que les miens !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...