Aller au contenu

Débit en local bloqué a 50%

Messages recommandés

lla norme Ethernet ne permet pas plus de 60% du debit theorique ...

...et ce pour differente raison la principale etant le nombre de collision

Pour du matériel 100 Mbps, vous dépasserez rarement les 8 Mo/s !

plus il y a de machine plus il y a de collision et le débit s'adapte au plus lent

Dépasserez rarement les 8Mo !
ce n'est tout à fait vrai surtout avec le protocole FTP tu atteind sans probleme les 9mo voir 10mo/s certes le débit théorique est de 12.5Mo par seconde mais se débit prend en compte les trames du protocole utilisé + les données envoyés.

Tu doit surement avoir un probleme de half ou full duplex essaye de configurer ta carte réseau en half de chaque coté et test à nouveau ton transfert

Uniquement dans le cas d'un hub ou d'un réseau bnc, mais pas avec un switch

raté :ouioui:

tout d'abord cela dépend plus ou moins des switchs, en effet les bas de gamme sont de type "cut and through", qui a la différence des switchs un peu plus cheres "store and forward" font des trucs pas jolies jolies sur le réseau :

le principe d'un switch est de renvoyer les paquets uniquement au port concerné, deux principales techniques s'opposent :

- store and forward, qui stock tout d'abord le paquet dans une mémoire tampon, lit l'entete pour connaitre le destinataire, puis renvoit le paquet vers le port correspondant, ou s'il ignore le destinataire, sur tous les ports. Avantages : regeneration du paquet (signal plus propre), pas de pollution sur les autres ports. Inconvénient : le fait que le paquet soit temporairement stocké induit une legere latence (mais reste tres faible).

- cut and through : le paquet est envoyé en temps réel sur tous les ports, et dès que l'adresse mac du destinataire est connue (elle se situe dans l'entete du paquet), le switch coupe net l'emission sur tous les autres ports non concernés. Avantages : pas de latence, prix. Inconvénients : des bouts de trames circulent toujours et ainsi continuent à créer beaucoup de collisions.

autre point : les switchs ne peuvent éviter les collisions : si par exemple deux pc envoient plein de paquets vers un troisième pc, meme si uniquement le troisieme recoit les paquets, il y aura toujours collision entre les paquets qui arrivent en meme temps des deux premiers pc.

:yes:

edit : j'oubliais : étant donné l'encapsulation des données, les données representent environ 80% du traffic, le reste étant les entetes, le checksum, etc... donc meme s'il n'y avait pas de collisions, tu ne pourrais atteindre 100Mbits/s mais au mieux 80Mbits/s soit 10Mo/s.

re-edit : certains hubs peuvent fonctionner à la fois en 10 et 100 Mbits/s, par exemple le 3com dual-speed que j'ai. (bon d'accord mon hub triche un peu, il s'occupe également un peu de la couche 2 au lieu de se contenter de la couche 1).

tout à fait :D

je donnais juste là un exemple facile à comprendre.

Des collisions il y en a toujours, c'est inevitable. on peut néanmoins les réduire très sensiblement.

Une autre source de problèmes : les cables réseaux sont peut etre trop proches d'un cable electrique d'ou perturbation d'ou perte de débit.

merci de tes précisions ...mais ça reste que les collisions sont trés minime

de toute façon je suis quasi sur que c'est un probleme de full duplex on a eu pas mal de probleme de ce genre avec nos switch 3 com le débit passais a 500ko/s tu forces la carte en half et tout marche normalement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...