Aller au contenu

Creative X-Fi Fatal1ty FPS


BaD CrC

Messages recommandés

J'ai recu hier ma X-Fi Fatal1ty et j'ai pu un peu la tester le soir. J'etais particulièrement impatient en particulier de pouvoir activer l'option X-Fi dans le menu son de Battlefield2 et voir ce que ca donnait par rapport au chipset intégré de la CM.

Tout d'abord, le contenu de la boite. Comme vous avez du le lire dans les tests, la version Fatality offre la carte X-Fi avec ses 64Mo de....X-Ram (lol, vive le marketing) et un Rack 5 pouces de connecteurs en facade (a peu pres le même au niveau connectique que les racks des Soundblaster précédentes) de couleur noire (pas de facade beige fournie). Le rack en lui meme donne une bonne impression de solidité et est plutot lourd. Enfin une telecommande infrarouge vient completer le tout, et permet d'acceder a tous les reglages possibles de la carte ainsi que toutes les fonctions multimedia classiques pour la lecture de films ou musiques.

Avec ceci, le cable de connection entre la carte et le rack (trop court pour des boitiers larges types serveurs), le cable d'alim pour le rack, et le CD d'install. Ben c'est tout? Et oui. Le 'bunddle' est plutot faible pour la carte son la plus chère de l'histoire des cartes son (dans le domaine non professionnel). Vu que fatal1ty est quand meme un joueur, j'avais espéré quand meme un petit jeu, mais non. A la place, on se recupère deux posters de pub Creative pour leur carte (heureusement pas de poster de Fatal1ty :craint: ) et un ridicule bracelet elastique rouge fluo marqué Fatality X-Fi. La classe dans les soirées mondaines... :mad2:

Bref, passons a l'installation. Avec ces nouvelles cartes mères et leurs ports PCIe, la place laissée aux périphs PCI se fait de plus en plus maigre et cette carte son est probablement le dernier truc que je vais pouvoir faire rentrer. Comme le cable de connexion avec le rack est trop court, je ne peut pas utiliser ce dernier, mais de toutes facons, j'avais pas de place pour un rack 5 pouces dans ma tour. :yes: Et puis la couleur n'allait pas. Par contre, ce qui est dommage c'est que, sans le rack, on ne peut pas utiliser la télécommande. Autant ne pas avoir le rack, ca me gene pas trop, autant j'aurais espéré pouvoir utiliser la telecommande quand meme. :neuf: Va falloir que je trouve une solution.

Installation des drivers et autres utilitaires sans soucis (faut pas oublier quand meme de desactiver la carte son intégrée dans le BIOS et de desinstaller les drivers precedents). Redemarrage et c'est parti.

Le truc qui me titillait le plus avec cette carte c'est leur techologie CMSS3D pour avoir du son surround en utilisant de simples ecouteurs. Perso, je ne vois pas comment un tel truc peut marcher. Ca défit ma logique, et pourtant...ca marche! Et je ne comprends toujours pas pourquoi d'ailleurs. C'est completement magique pour moi. Le test intégré consiste a un bruit d'helicoptere qui vous tourne autour. C'est relativement bluffant. Pour vérifier quand meme que je n'etais pas influencé par le fait que je regardais en meme temps le petit icone se deplacer a l'ecran pour indiquer la direction d'ou le son etait censé provenir, j'ai demandé a une oreille innocente et completement désintéréssée par ce genre de gadget (ma femme) de faire le test sans jamais regarder l'ecran. Et ca a encore marché. Elle a pu positionner sans problemes d'ou venait le son autour d'elle en tournant le dos a l'ecran. :transpi:

La deuxième techno qui m'interressait etait ce '24bits crystalizer' censé ameliorer la qualité des fichiers MP3/WMA/DivX/jeux en re echantillonnant a un taux plus élevé ces derniers. La différence a l'oreille est en effet tres sensible, avec un son beaucoup plus riche et profond, mais en meme temps, je ne suis pas sur si avec un bon reglage de l'equalizer, on arriverait pas a faire de meme.

En utilisation plus normale avec un ensemble d'enceintes 6.1, la quantité d'options de réglages est impressionnante. La gestion des basses est fantastique avec une option qui permet de beaucoup mieux exploiter le caisson des basses que dans la generation precedente (j'ai eu a peu pres toutes les generation de cartes creatives, la 8bits, 16bits, awe32, awe64, Live, Audigy2). On peut maintenant utiliser des profils pre definis activables a volonté. Un profil pour le jeu, censé minimiser la charge du proco, un profil pour regarder des films et un profil pour la creation multimedia (je sais pas trop ce que ca regroupe mais bon).

Enfin pour les jeux. Alors la il faut savoir que pour exploiter les capacités de la carte (EAX HD 5.0 et les 64Mo de RAM), il faut que le jeu soit codé pour ca. Et a ma connaissance, il n'y a que BF2 et DOOM3 dans sa version 1.3 qui le soient specifiquement. Je sais pas trop pour HL2. Donc j'espere que d'autres viendront.

En tout cas, le peu le temps que j'ai eu pour jouer a BF2 m'a vraiment impressionné. Sans être un grand audiophile, les sons des detonations et autres coups de feu sonnent vraiment differement, presque comme si les fichiers sons du jeu avaient étés remplacés par d'autres plus réalistes. Je pense aussi que mes voisins ont été impréssionnés, mais pas dans le bon sens cette fois. :quatre: Heureusement, l'option des ecouteurs en CMSS3D permet de maintenir de bonnes relations avec eux sans perdre le benefice strategique du positionnement du son dans l'espace. :yes:

Bref, une bien belle realisation de Creative qui marque une vraie evolution dans les cartes son, plus que ce que j'ai pu voir depuis bien longtemps, mais a un prix un peu indécent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment eu le temps de tester ca en fait. Et comme la doc papier avec la carte est quasi inexistante, il va falloir que je recherche dans mon DD les fichiers d'aide qui ont du etre installés. Je suppose que le superrip utilise le meme principe que le 24bits crystalizer mais a l'envers (echantillons de 24bits?) Ca reste un peu obscur. Cette histoire de 24bits crystalizer, je me méfie. Creative a de tres bons commerciaux. Mais maintenant, le coup du CMSS3D, j'y croyais pas et pourtant ca marche, donc maintenant, je sais plus trop quoi penser. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...