Arofarn Posté(e) le 25 septembre 2005 Partager Posté(e) le 25 septembre 2005 Salut, Je suis en plein dans le montage d'un système LTSP mais j'ai un soucis lors du boot. Le client boote correctement, jusqu'au moment ou je tombe sur une erreur: [...] IP-Config: eth0 complete (from 192.168.1.1): address: 192.168.1.10 broadcast: 192.168.1.255 netmask: 255.255.255.0 gateway: 192.168.1.1 dns0: 212.27.54.252 dns1: 212.27.39.134 rootserver: 192.168.0.10 rootpath: 192.168.0.10:/opt/ltsp/i386/ Begin: Running /scripts/nfs-premount ... Done. nfsmount: need a path Begin: Running /scripts/nfs-bottom ... Done. Done. Begin: Running /scripts/init-bottom ... Done. mount: Mounting /root/dev on /dev/.static/dev failed: No such file or directory mount: Mounting /dev on /root/dev failed: No such file or directory Target filesystem doesn't have /sbin/init Ensuite je me retrouve avec un BusyBox (shell très limité) Donc le système de fichier est bien monté à distance, mais il n'arrive pas à continuer plus avant par manque de "/root/dev" et "/dev" En cherchant un peu, j'ai vu que les /scripts/nfs-premount, /scripts/nfs-bottom ... était en fait des répertoires vide (!?!?!?) présent dans /usr/share/initramfs-tools/ et /etc/mkinitramfs/ aussi bien à la racine du serveur qu'a la racine du ltsp (/opt/ltsp/i386): # ll -a `locate init-bottom` /etc/mkinitramfs/scripts/init-bottom: total 8 drwxr-xr-x 2 root root 4096 Sep 17 23:10 . drwxr-xr-x 11 root root 4096 Sep 18 03:17 .. /opt/ltsp/i386/etc/mkinitramfs/init-bottom: total 8 drwxr-xr-x 2 root root 4096 Sep 1 06:42 . drwxr-xr-x 11 root root 4096 Sep 17 12:03 .. /opt/ltsp/i386/usr/share/initramfs-tools/scripts/init-bottom: total 8 drwxr-xr-x 2 root root 4096 Aug 16 19:21 . drwxr-xr-x 11 root root 4096 Sep 17 12:01 .. /usr/share/initramfs-tools/scripts/init-bottom: total 8 drwxr-xr-x 2 root root 4096 Aug 16 19:21 . drwxr-xr-x 11 root root 4096 Sep 24 12:29 .. Là mes faible connaissance sur le déroulement du boot de linux ne me permettent pas de continuer plus loin. Si quelqu'un a une idée... Le serveur est sous Ubuntu "Breezy Badger" (mise à jour quotidiennement) et j'ai suivi le tuto LTSP du wiki d'Ubuntu sur les clients légers. PS: j'ai aussi posté ce message sur la mailing list ubuntu-fr et la mailing list du Mirabellug, je ferais passer les réponse pertinentes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 26 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2005 24 vues et pas une idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 29 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 29 septembre 2005 UP du soir... espoir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 29 septembre 2005 Partager Posté(e) le 29 septembre 2005 Pour pouvoir booter, il faut avoir /dev/null et /dev/console, et ensuite peupler /dev - Soit on utilise devfs (deprecated) et on monte (depuis l'initrd par exemple * : mount -t devfs none /dev - Soit on utilise udev et alors il faut créer /dev/null et /dev/console (depuis l'initrd par exemple *) [ -d /dev ] || mkdir /dev cd /dev mknod -m 660 console c 5 1 mknod -m 660 null c 1 3 puis udev est démarré par l'init - soit on fait tout en statique (* : adapter éventuellement à l'initrd) Ensuite il vaut mieux mettre /proc et /sys aussi Après l'initrd monte le système "/" quelque part, monte ce qu'il faut dedans (/proc /sys, éventuellement /dev en fonction de ce qui a été utilisé) Et enfin il fait le "pivot_root" pour passer sur / qui est sensé contenir à ce moment /sbin/init Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 30 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2005 Le problème est qu'à la base je n'ai pas de /dev et je ne sais pas du tout comment l'obtenir Il me semble qu'une image mémoire est chargée au boot afin d'avoir un système prêt-à-l'emploi minimal pour lancer la suite de la séquence de boot, mais il doit manquer quelques chose soit dasn l'image soit dans un script ou un executable voire un fichier de configuration pour demander les morceau manquant... Vu le peu de réponse, je pense attendre la sortie officiel de "Breezy Badger" et me faire une installation toute propre pour refaire un LTSP de zero. Mes nombreuse bidouilles/tests en tout genre on surement plomber quelques choses qui n'est pas facilement identifiable. Merci quand même! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 2 octobre 2005 Partager Posté(e) le 2 octobre 2005 En général il y un initrd, oui. Bon bah on va dire que c'est résolu alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 17 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 17 octobre 2005 pas résolu.... après réinstallation de la version finale, toujoursle même problème. Pour répondre à ton post plus haut: le ltsp utilise udev a priori et /dev/console et /dev/null existent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 17 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 17 octobre 2005 Résolu finalement, le problème venait du serveur DHCP et plus particulièrement du rootpath: j'avais: option root-path "192.168.0.10:/opt/ltsp/i386/"; dans mon dhcp.conf du serveur Debian (différent du serveur LTSP sous Ubuntu), où 192.168.0.10 est l'adresse sur mon LAN du serveur LTSP. En fait ça marche en fesait plus simple: option root-path "/opt/ltsp/i386/"; Voilà, maintenant, j'ai un X distant avec le son qui marche en local, clavier souris, je vois même mes disques USB monté sur le serveur LTSP comme si j'y étais ^^ /me est content Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.