Aller au contenu

Damn Small Linux !


Messages recommandés

Je regroupe ici tous les problèmes que j'ai, plutôt que de créer plusieurs threads.

Désolé si ce choix est jugé mauvais.

Pour ceux qui auraient des doutes, je suis un noob universel.

Mon pc : portable, toshiba satellite l10, centrino, je pense pas que ça soit intéressant, passons tout de suite au disque. Il est partitionné comme suit :

/dev/hda1 primaire, windoz, ntfs, 8go

/dev/hda2 primaire, swap, reiserfs,1go (comment ça c'est beaucoup trop)

sur une partition étendue :

/dev/hda3 reiserfs, 15go, pour /home

/dev/hda5 reiserfs, 5go, pour l'instant j'ai Mepis 3.3.1 dessus (un pote a trouvé ça avec un 'zine sur linux récemment)

/dev/hda6 reiserfs, 5go je crois, vide, en attente d'une distrib

/dev/hda7 ext2, 1 ou 2go, je sais plus, avec DSL 1.4

/dev/hda8 euuuh on s'en fout. (la flemme -_-)

problème : au boot, il arrive pas à monter les partitions correctement, parfois /dev/hda7 (celle de l'os) a même pas été démontée correctement (ça je sais pas encore dans quel cas). Voila ce que j'ai :

INIT: Entering runlevel: 5

mount: can't find /mnt/hda1

/mnt/hda1 int /etc/fstab or /etc/mtab

umount: /mnt/hda1

/mnt/hda1: not found

pareil avec toutes les autres partitions (à part bien sûr hda7).

Il me semble que ça peut venir de mount -a, 'parait que c'est ça qui est appelé au boot, mais même si mount -a ne marche pas, les mount individuels marchent quant à eux très bien, ce qui laisserait penser que mon fstab est correct. Non ? j'en sais rien en fait. Pour résumer, c'est quoi ce bigntz ? ^^

(ah oui, il me dit à chaque boot "Scanning for Harddisk partitions and creating /etc/fstab", ça veut dire qu'il re-crée le fichier à chaque fois ? et pis il utilise la bonne partition de swap alors que ça c'est pas précisé dans le fstab...'fin bon, j'y comprend pas grand chose)

il vous faut mon fstab ?

Problème suivant : le touchpad. Il le reconnait pas, c'est très génant (surtout qu'il me semble qu'en bootant sur le livecd ça marchait très bien). Là je sais pas du tout comment faire.

Problème suivant : comment on change le keyboard layout (je sais plus le dire en français), c'est à dire avoir une configuration azerty ?

j'aimerais aussi savoir pourquoi l'ordinateur ne s'arrête pas quand je demande un shutdown

shutting down all PCMCIA devices...

Sent all the processes the TERM signal...

Sent all the processes the KILL signal...

pis il reste comme ça sans s'éteindre, y a un truc à paramétrer ? c'est pas cool de devoir attendre tout ça pour devoir appuyer sur le bouton...

Pour la suite je verrai quand tout ça aura été réglé, si j'y arrive. Je veux bien aussi un conseil pour choisir une autre minidistrib', genre un truc qui booterait en dix secondes juste pour faire du C, ptêtre du java, du texte et des trucs tout simples (pour ceux qui connaissent pas, [www.frozentech.com])

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noyau pas recompilé, le fstab :

/dev/hda7 / ext2 defaults,errors=remount-ro 0 1

proc /proc proc defaults 0 0

/dev/fd0 tiens je l'avais même pas vue...hop je la vire

/dev/cdrom /cdrom iso9660 defaults,ro,user,noexec,noauto 0 0

/dev/hda1 /mnt/hda1 ntfs noauto,users,exec,ro,uid=1001,gid=50 0 0

/dev/hda2 none swap defaults 0 0

/dev/hda3 /mnt/hda3 reiserfs noauto,users,exec 0 0

/dev/hda5 /mnt/hda5 reiserfs noauto,users,exec 0 0

/dev/hda6 /mnt/hda6 reiserfs noauto,users,exec 0 0

/dev/hda7 /mnt/hda7 reiserfs noauto,users,exec 0 0

je pense ne pas m'être planté en recopiant...je pense aussi qu'il faudrait bien que je me mette à potasser la signification de toutes les options :francais:

(sinon pour le touchpad ? et le clavier en français ? j'ai essayé un loadkeys fr, ça marche pas...traaah dur d'être nul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fstab qui pose de gros problème

par exemple tu dis hda3 pour home or dans ton fstab tu mets

/dev/hda3 /mnt/hda3 (il faudrait mettre /home ICI) + options

juste un conseille, je ne crois qu'un newbie total doive envisager l'installation de DSL ou autre distrib de ce genre (type LFS et autre)

essaye un distrib facile d'accès, tripatouille, bidouille, plante là si tu veux mais réussis au moins à faire ce que tu souhaites, quand tu auras quelques mois d'expériences, tu pourras t'essayer à un autre genre de défi mais pas maintenant (à moins que tu ne sois candidat au suicide).

du genre tu viens de commencer le patinage artistique et tu t'essayes directement au salto arrière. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de répondre tard, j'ai pas de connexion pendant la semaine...Ben, je sais pas, attaquer directement des gros problèmes ça m'a toujours permis de comprendre mieux la chose en question. Et puis pourquoi candidat au suicide, la pire chose qui pourrait m'arriver c'est de pas réussir à faire ce que je veux, et ça j'ai l'habitude ^^ (note, je pourrais sûrement aussi baiser mon portable ôO)

Je m'suis mal exprimé pour mon /dev/hda3, c'est le home de la grosse distrib' qui tournera, pour dsl c'est juste une partition comme une autre.

Oui les répertoires existent (sinon j'arriverais pas à faire un mount "individuel", c't'à dire mount /dev/hda1 par exemple ; y a que le mount -a qui foire, je rappelle).

M'en vais étudier les options de fstab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...