Aller au contenu

Arch Linux

Messages recommandés

Hello,

Je souhaiterais passer à une nouvelle distro après une Mandrake/Mandriva et une Ubuntu.

J'aime beaucoup la philosophie Debian. Et maitrisant Ubuntu relativement bien, j'irais bien dans ce sens (y'a plus qu'à).

Mais (bhen oui, y'a toujours un mais) à force de flaner sur les sites et forums destiné au pinguoin, je lis à gauche et à droite énormement de bien sur Arch Linux (http://archlinux.org/), qui m'interesse donc beaucoup également.

D'où ma demande: y'a t-il des utilisateurs ou ex-utilisateurs de Arch Linux qui pourraient me donner leur impression sur cette distribution?

D'avance, merci!

gits.

Salut et bienvenue

Je n'utilise plus Arch mais j'en viens.

C'est une distribution basée en partie sur Gentoo et slackware mais qui fonctionne à partir de binaires ce qui est plus commode que les sources si tu n'a pas trop de temps à passer à cela

Elle n'est pas destinée au débutant diront certains, cependant je ne suis pas un pro sous Linux mais elle m'a appris beaucoup et sa configuration est simple.

Elle est par la même très légère et l'installation de logiciel se fait grâce à Pacman très très riche en logiciels.

Sous XFCE, c'est un vrai plaisir.

Cette distribution permet d'optimiser réellement l'OS pour ta machine

Il y a sur ce forum des utilisateurs plus averti de cette distro : ====> saintshakajin

:ouioui:

Mais je vois que je suis demandé :)

C'est une distribution basée en partie sur Gentoo et slackware

J'aurais plutôt dit inspirée...

ArchLinux combine les avantages de Slackware et Gentoo et ce sur plusieurs points:

* la création de package est aisée, une fois que tu en as fait un, ça ira tout seul. Quel avatange a créé des packages, très simple, tu veux recompiler par exemple vim et lui enlevé le support gvim ou tu veux la dernière version CVS de beep-media-player. Archlinux permet de faire des trucs ainsi. Pour avoir une idée des packages fait par les utilisateurs, tu peux aller faire un tour sur http://aur.archlinux.org/ ou sur http://forums.archlinuxfr.org/ dans "Pacman & ABS" et "Contributions"

* Sa configuration est aisée. Tout se trouve dans un fichier, /etc/rc.conf. Tu y trouves les modules que tu veux charger (tu peux aussi les mettre dans /etc/modprobe.conf), les démons que tu veux exécuter au boot, tes interfaces réseaux...

* Arch est récente dans le sens où les packages ne datent pas d'il y a 6 mois. Mais tu as aussi 2 branches dans Arch, Current et Testing. Comme tu l'auras compris, la branche Stable est Current mais je n'ai pas dit que Testing était instable mais elle demande déjà une autre connaissance.

Point de vue communauté, bah, on doit pas s'en plaindre, on ne répond pas aux questions à grand coup de man, loin de là. Et si tu aimes trainé sur IRC, on fait même de la consultance en Live :p

En conclusion, si quelques commandes en console ne te rébutent pas, alors, je dirais tente ta chance sur Arch.

(...)

En conclusion, si quelques commandes en console ne te rébutent pas, alors, je dirais tente ta chance sur Arch.

Merci beaucoup pour ces infos et les liens fournis ainsi que pour l'eventuelle assistance proposée sur IRC.

Je pense donc que je vais me pencher sur Arch Linux car cette distrib' m'attire beaucoup.

Je ne pretend pas connaitre Debian à travers Ubuntu mais je peux neanmoins affirmer que j'ai "pigé" la philosophie. Ce qui me lasse déjà ^^ (j'ai lu http://jmichau.free.fr/sarge_netinst/ hier, j'ai pas appris grand chose :( )

Bref, Arch Linux a tout pour me plaire. Du bien neuf avec pas mal d'echos positifs sur la distrib.

Et au contraire, j'adore mettre la main dans le camboui, taper "quelques commandes" en console.

Je compile à l'occasion quelques package (j'y ai pris gout sous Ubuntu ^^) et ecris des petits scripts pour me faciliter la vie. Je crois donc avoir les prerequis necessaires.

Une autre petite question qui a son importance à mes yeux: est-il relativement réaliste de faire un ""dist-upgrade"" de la distribution? J'entends par là, ne pas devoir réinstaller à chaque nouvelle version (comme Mandrake surtout c'est la galère ou encore Ubuntu si on est trop sorti des sentiers battus ...) un peu comme le clament haut et fort les utilisateurs de Gentoo?

Si c'est la cas, cela ne fera que me conforter dans ce choix.

Pour faire simple, le dist-upgrade est l'upgrade donc, t'inquiète pas, tu n'auras pas de problème le jour où ArchLinux 0.8 sortira.

Petit conseil quand tu installes Arch, tu choisis tout ce que tu veux dans les packages sauf 1. Dans Base, tu décoches devfsd comme ça tu seras directement en udev.

Sinon, qu'attends-tu pour l'installer, ça aurait déjà dû être fait depuis hier :p

Pour faire simple, le dist-upgrade est l'upgrade donc, t'inquiète pas, tu n'auras pas de problème le jour où ArchLinux 0.8 sortira.

Petit conseil quand tu installes Arch, tu choisis tout ce que tu veux dans les packages sauf 1. Dans Base, tu décoches devfsd comme ça tu seras directement en udev.

Sinon, qu'attends-tu pour l'installer, ça aurait déjà dû être fait depuis hier :p

rofl, merci!!!

merci pour tout et le tuyau!

@+++++++++++

J'utilise Arch depuis quelques semaines et c'est vrai que j'ai du mal a décrocher... Elle est vraiment pas mal. Un poil plus difficile que d'autres Linux mais très sympa a utiliser :p

Pacman est pas mal aussi et permet de récupérer des binaires vite et bien :)

Je crois que saintshakajin a tout dis d'ailleurs...

Bon test :reflechis:

• 2 semaines après...

Ok ... je me suis dit qu'un petit feedback ne serait pas de trop ...

Finallement, j'ai opté pour y aller en douceur avec Debian.

C'est donc chose faite, tranquille pépére, je me suis même un peu amusé à la tuner :byebye:

screenshot8jw.th.png

En fait, j'attend vivement la 0.8 de ArchLinux, ça m'a pas mal contraint le fait que ce soit toujours la même version (0.7) depuis plusieurs mois et donc de me retrouver comme un cheveux dans la soupe a devoir me farcir les gros changements depuis la sortie de la 0.7 ...

Donc, next step: ArchLinux 0.8 (quand disponible, bientot j'espere).

@+ et encore merci à tous.

Qu'as tu utilisé pour tuner ?

je suis pas un pro là dedans

Donc, l'environnement choisi ici est Debian (Sarge/Testing) + Gnome 2.10.2

Auquel j'ai ajouté les gDesklets (disponible dans Synaptic) et j'utilises les desklets "SideCandy" + le "Weather".

J'ai également modifié le thème de base:

- Controls -> Clearlooks-Quicksilver

- Windows border -> Indubstrial

- Icons -> Crystal Clear

Et modifié quelques paramètres:

- Gnome Panel

- Menu Gnome

Et enfin, j'ai suvi un tuto pour avoir un terminal sur le bureau (Eterm + Devilspie)

Plus ici:

- http://www.gnome-look.org/

- http://gdesklets.gnomedesktop.org/

- http://www.ubuntuforums.org/showthread.php...eterm+devilspie

Et si ça peut te rassurer, c'est la première fois que je tune un linux ^^

(sous Debian en plus rofl)

@++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...