Aller au contenu

[résolu] Probleme de Démarrage Pc


Messages recommandés

Bonjour à tous :zarb:

J'ai actuellement un petit problème informatique (étonnant)

Un ami souhaitant s'offrir un pc, je lui ai donc proposé qu'il achete les pièces et que je lui monte.

Mais une fois le pc monté, un problème apparait:

Lorsque j'appuie sur le bouton Power, tout s'allume, mais à peine une seconde, et s'eteint.

Et cela se produit à chaque fois que je tente de l'allumer...

J'ai tenté sans le proco (je flippais) et ca continue de la même facon.

Sans la Ram idem.

En couchant, relevant le pc, idem.

En égorgeant un poulet au dessus selon les conseils du Docteur Mnagouaba, idem.

Est ce que quelqu'un aurait une idée? J'ai peur qu'il s'agisse d'un faux contact, mais la question est où ? L'alim peut être ?

La config:

AMD Sempron 64 3000+

Carte Mère K8n4-e Deluxe

2x510 Mo de Ram pc3200 à 400Mhz kingston

1 DD 200Go maxtor

1 Lecteur DVD LG

1 Graveur DVD LG

Alim 480W fournie avec la Tour "Sirocco"

Est ce que cela peut etre venir de la CG, ou bien encore des connecteurs en facade ? Je cherche et ne trouve pas...

Merci de m'avoir lu et de votre coup de main :yes::roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teste d'abord avec une autre alimentation, mais si ça ne va toujours pas je crois que tu pourras considérer ta CM comme étant naze...

Parce que sans processeur, ça ne devrait pas démarrer du tout, donc soit c'est l'alim, soit c'est la CM, le CPU je ne crois pas, puisque ça le fait sans aussi...

Si tu es sûr de tes branchements, surtout ceux de l'alim, que tu n'as pas de cable qui traînent alors qu'ils devraient être branchés et que tu as tester simplement 1 RAM, 1 DD, 1 CG, avec le CPU sur la CM et que ça ne va toujours pas, tu pourras considérer que ta CM a un gros problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sûr de tes branchements, surtout ceux de l'alim, que tu n'as pas de cable qui traînent alors qu'ils devraient être branchés et que tu as tester simplement 1 RAM, 1 DD, 1 CG, avec le CPU sur la CM et que ça ne va toujours pas, tu pourras considérer que ta CM a un gros problème...

Oui je pencherais aussi du coté des branchements. Notamment à toutes les petites cosses (HDD, Leds, Power...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrais tout simplement venir du bouton power du boitier qui est naze.

En effet l'allumage d'un pc est fait par un interrupteur a impulsion : 1 impulsion = un court circuit sur les pins du buton power de la cm = allumage du pc.

Un court circuit long sur ce contact = extinction du pc.

Donc si cet interupteur merde ca alume et eteind le pc a chaque fois.

J'ai deja eut le pb avec un P160 de chez antec.

Donc tu peux tester avec le bouton reset branché a la place du power (et l'allumage se fait par le bouton reset) ou en faisant le court circuit avec un petit tournevis sur les broches de ta cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrais tout simplement venir du bouton power du boitier qui est naze.

En effet l'allumage d'un pc est fait par un interrupteur a impulsion : 1 impulsion = un court circuit sur les pins du buton power de la cm = allumage du pc.

Un court circuit long sur ce contact = extinction du pc.

Donc si cet interupteur merde ca alume et eteind le pc a chaque fois.

J'ai deja eut le pb avec un P160 de chez antec.

Donc tu peux tester avec le bouton reset branché a la place du power (et l'allumage se fait par le bouton reset) ou en faisant le court circuit avec un petit tournevis sur les broches de ta cm.

+1, j'y avais pas pensé, mais je ne pense pas que le problème vienne de là, dans ce cas il s'allumerait, s'éteindrait, s'allumerait, etc...

Mais le jeux en vaut la chandelle, cour-circuite les 2 pins du connecteur sur la carte mère à l'aide d'un tournevis et tu verras bien après tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai exactement le même problème avec ma config actuelle, dès que je touche un truc à l'intérieur ça me fais ça. Et pour l'allumer il suffit que je persévère au moins 10 bonnes minutes en jouant avec l'interrupteur de l'alim.

En gros je le met sur 0 pendant 5 secondes puis sur 1. après j'appuie sur power jusqu'à ce que ça marche :transpi:

par contre une fois que ça a booté une fois après plus de problème de ce genre jusu'à ce que je bidouille l'intérieur de ma tour (ce qui m'arrive assez souvent et c'est bien ça le problème...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yamyxx : tu n'est pas un contacteur de detection d'ouverture de boitier par hasard ?

K-lee : une fois le pc alumé appuie sur le bouton power il va s'eteindre au bout de quelques seconde, reste appuyé sur le bouton et il ne redemarrera pas. Pour redemarrer il faut que tu le relache et que tu réapuie afin de provoquer une nouvelle impulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K-lee : une fois le pc alumé appuie sur le bouton power il va s'eteindre au bout de quelques seconde, reste appuyé sur le bouton et il ne redemarrera pas. Pour redemarrer il faut que tu le relache et que tu réapuie afin de provoquer une nouvelle impulsion.

En effet, tu as tout à fait raison, je viens de tester au boulot sur un Compaq, il démarre et 4 secondes après il se coupe, mais ne redémarre pas.

Mais son problème c'est qu'il se coupe après 1 seconde, donc :transpi: c'est pas ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va bien falloir changer des morceaux pour avancer.

On commence par l'alim :

Ca peut-être un problème d'alim qui se met en limitation dès que tu alimentes le PC.

Alors soit c'est l'alim qui est HS soit c'est un court circuit qui met l'alim en limitation.

Tu peux aussi tester en ne branchant que la carte mère donc pas d'alim sur les CD, le DD, Lecteur disquette, si ça tiens tu sais d'ou ça vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais aps fait gaf au 1s de son pb, donc dsl pour vous avoir enduit d'erreur.

Deja en effet verifie tout tes branchements quit a tout demaonter puis remonter.

Verifie un bon contact entre le Processeur et son rad (enfin 1s me parait court pour declencher la surchausse)

Verifie aussi que ton ventilo CPU est bien branché sur la prise CPU de ta CM.

Test avec uniquement CM+CPU+RAM+CG et RIEN d'autre de branché.

Test avec une autre alim.

Et test avec une autre CM.

Deja avec tout ca ca permetra d'eclaircir un peu la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yamyxx : tu n'est pas un contacteur de detection d'ouverture de boitier par hasard ?

Nan pas de ça :incline:

Mais c'est super chelou chez moi uand je penche ma tour pendant que le PC est en marche ça coupe à partir d'une certaine inclinaison.

PS : Mon fil d'alim (le vert) de la LC power est raccordé avec un domino :smack: Ca vient peut-être de là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan pas de ça  :mdr:

Mais c'est super chelou chez moi uand je penche ma tour pendant que le PC est en marche ça coupe à partir d'une certaine inclinaison.

PS : Mon fil d'alim (le vert) de la LC power est raccordé avec un domino  ;)  Ca vient peut-être de là

Ca va j'ai trouvé, tu as une alarme anti-lift dans ton alim :zarb:

Non, sans blague, pas possible, c'est un cour-circuit ça ou une connexion qui ne tient pas bien !

Le but c'est d'isoler le problème, procède par ordre, pour faire démarrer ton alim sans carte mère, tu pontes le fil vert (il n'y en a qu'un) avec un fil noir, normalement celui qui se trouve deux positions à sa gauche, donc le fil vert et le fil noir qui se trouve pas directement à sa gauche mais une position plus loin.

Si déjà là elle se coupe direct, tu as isolé le problème, c'est l'alim, si elle tient, tu branche un périphérique sur une molex à la fois, un cd rom pas cher par exemple, on ne sait jamais, tu verras bien si elle tient le coup sur chaque molex.

Si tu es sûre que l'alim est OK, tu continues a chercher plus loin, CM, etc...

Je cherche une photo, attends !!!

Voilà : le 14 (vert) et le 16 (noir)

atx2.jpg

Et si elle démarre pas, un autre fil noir, n'importe lequel, ils sont tous des masses, tu peux le voir sur le connecteur de gauche de la CM, ce sont tous des GND ou GROUND ou MASSE (TERRE) en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la partie Alim j'ai déjà fait et je suis sûr que ça vient pas de la ;)

Je suis même quasiment certain que ça vient de la CM étant donné que c'est ma 3eme Neo2 et qu'elle marche pas mieux que les 2 que j'ai renvoyé en SAV avant :zarb:

t'ajoute aux courts circuits le dual chanel qui marche pas et un fsb qui monte pas au dessus de 240 en 2T synchro et tu y es :p

mais bon j'en ai marre de la renvoyer sans arrêt surtout que je l'ai achetée en allemagne et qu'il mettent 2 mois à chaque fois pour me la renvoyer :mdr:

Enfin bref je pense que je vais m'estimer heureux que ça boot de temps en temps et on va continuer comme ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yahou ! Bonjour le nombre de réponse ! :francais:

Merci à tous pour me filer un coup de main, je vais tester ca dés ce soir et je vous tiendrais au courant.

Mais s'il y a test de matos à faire, je vais devoir retourner à la boutique, je n'ai aucun matos de ce genre pour tester directement chez moi... :francais:

M'enfin merci je vais déjà vérifier tout le reste ce soir :transpi:

Je reviens dés que c'est fait :birthday::birthday:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc j'ai tout testé.

J'ai d'abord tout débranché, LED, ports USB, j'ai laissé juste la CM, le Proc, la RAM, et un DD.

Ensuite j'ai enlevé le DD.

Puis la RAM.

Rien.

Donc j'ai sorti la CM hors du boitier pour vérifier, elle n'a pas de traces de court circuits ou autre, aucuns composants (apparement) endommagés.

J'ai testé en dehors du Boitier, idem, et seuleument avec CM, Proc et Alim, ce qui limite vachement les recherches.

Malheureusement, j'ai rien pour tester. Ma seconde alim ayant été oublié chez ma mère suite à une précèdente opération de montage...

Donc, vu que je n'ai pas arrété de penser à ce pc toute la journée et la nuit dernière (quand j'ai un problème je supporte pas qu'il soit pas résolu rapidement quand je m'en occupe) ma copine me force à deposer le matos chez un professionnel, qui m'a déjà sorti de la panade à plusieurs reprise.

On verra la suite, j'aimerais bien savoir d'où vient le problème...

Merci à tous de m'avoir donné un coup de main, maintenant place aux pros :transpi:

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauvé :gne:

Le technicien m'a écouté, me dit "à tous les coups c'est la carte mère".

Il me propose d'ouvrir pour voir le montage et vérifier qu'aucun câble n'est mal branché.

On check tout, et là, il me regarde.

Il regarde le pc, me reregarde.

"Vous n'avez rien vu ?"

Moi "Bah non, quoi ?"

Il met la main au niveau du branchement de la Carte Mère, attrape un fil noir de l'alim, et me montre une légère, mais alors très légère trace de coupure sur le câble.

Vue de plus prés il s'agissait d'une brûlure, sûrement à la fabrication.

Il me l'a changé gratos en me faisant jouer la garantie. Ca n'a duré que 5 minutes.

Le type avait l'oeil, parce en gros la trace devait faire 1 millimètre. Mais on voyait le cuivre dessous.

Et voila un pc qui marche nickel.

Merci à tous pour votre aide, comme d'habitude, la communauté est extra :chinois::zarb:

:non: :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me laisse perplexe quand même !

Si la partie de la gaine du fil ést abimé sur 1mm, c'est une chose mais ce fil il touche quoi pour provoquer le court circuit supposé ????

J'ai souvent rencontre des coupures sur des torons de fils et ça ne perturbait pas le fonctionnement.

Quoiqu'il en soit c'est OK alors tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...