Aller au contenu

[XP] "système d'exploitation manquant" après fdisk mbr

Gohu1er

Messages recommandés

Bon je fais bref :

Je veux tester ubuntu, nickel j'ai de l'espace libre, hop galette dans le lecteur, ca installe, tout roule. Sauf que au redémarrage, Grub fait des siennes en m'affichant un joli "error 17". En fouinant un peu j'ai deviné que c'était parce que linux était installé en fin de disque, bien bien loin des 1024 cylindres. Donc je me dis, pas grave, je formate la mbr, je reviens sous windows, partition magic me déplace ma partition, etc.

Ben en fait non.

fdisk /mbr, puis gros problème, ca veut plus démarrer sous xp.

Ca me marque "système d'exploitation manquant"

Ca fait bientot une heure que je cherche et j'ai pas trouvé que faire. Apparement la plupart du temps c'est un problème au niveau de l'ordre de boot du bios, moi c'est floppy>cdrom>dd donc il devrait pas y avoir de problème.

Je me suis dit aussi, ben au pire je réinstalle windows xp hein, sans formater puisque je veux pas perdre mes données. Sauf que si ca boot à partir du cdrom, ca freeze juste après : Appuyez sur une touche pour booter du cdrom>Veuillez patientez pendant que windows examine votre configuration matérielle, puis plus rien, écran noir, apparement aucune touche ne marche, même pas control alt suppr...

Donc je voudrais juste savoir si il ya moyen de reremplir la MBR pour que je retrouve mon système windows, ou alors m'expliquer pourquoi le cd de xp plante (j'ai essayé avec deux cd donc je pense pas que ca vienne d'un cd defectueux) enfin bref n'importe quoi, formatage catégoriquement exclu (ou alors, après avoir gravé toutes mes données avec knoppix sur lequel je tourne en ce moment m'enfin ...)

Merci beaucoup

PS : en fait dans le bios j'ai le choix entre "hdd0","hdd1","hdd2","hdd3". Je les ai tous essayés et pour un des quatre j'ai "NTLDR manquant" au lieu de "système d'exploitation manquant". Je sais pas si c'est un pas en avant ou en arrière ...

Bonjour,

essaye le logiciel (freeware) XOSL.

Il devrait te permet de trouver les systemes d'exploitation qui sont sur ton disque et de ré-ecrire un secteur de boot réalisant un multiboot.

@+,

Epsilon97

Est-ce que je peux l'installer sur une disquette (sinon il faut apparement lui dédier une partition ce qui n'est pas trop possible car il faudrait que je déplace ma partoche windows : trop long et trop peur de perdre des données)

Que je puisse au moins lancer windows pour sauvegarder tout, formater et essayer de réinstaller windows proprement...

Essaye d'accéder à ton OS avec BootNT.exe

Edite le boot.ini er rectifie .

Nickellll ! Ca marche ! Merciiiiiii !

Rha quand j'ai essayé d'installer linux hier j'étais loin de penser à quel point ce serait un soulagement de retrouver windows :transpi:

Bon enfin il reste quand même à tout remettre au propre : je vais quand même pas booter tout le temps à partir de la disquette. Je pense que le mieux à faire est : déplacer la partoche windows afin de laisser quelques gigs en début de disque pour linux, installer linux, il installera grub en même temps, et après ca sera grub qui fera le boot (sur linux ou windows, au choix).

C'est le bon truc à faire ?

Je viens de me rendre compte d'un truc : apparement la MBR est monté sous linux (knoppix que j'utilise depuis hier) comme étant une partie comme une autre du disque, donc je pouvais voir les fichier NTLDR, boot.ini, etc., ben plus maintenant sous windows (j'avais jamais remarqué). En tout cas ca prouve que ma MBR était bien là, alors pourquoi ca bootait pas ? (pour le boot.ini de la disquette, j'ai recopié celui du disque, sauf la dernière ligne que j'ai zappée, quelque chose du genre : /NoExecute=IntOp (de tête, c'est un truc approchant), c'est peut-être juste à cause de cette ligne ?)

Enfin bon je connais rien à la MBR alors je préfère pas m'avancer la dessus, c'est déjà bien que je puisse être retourné sous windows.

(pour le boot.ini de la disquette, j'ai recopié celui du disque, sauf la dernière ligne que j'ai zappée, quelque chose du genre : /NoExecute=IntOp (de tête, c'est un truc approchant), c'est peut-être juste à cause de cette ligne ?)

/NoExecute=Optin , c'est le module installé avec le SP2 . Le PED .

Supprimer cette entrée , c'est uniquement désactiver ce module.

Par contre , le reste de la ligne de l'OS doit être présente dans le boot.ini

Copie ton boot.ini ici , pour voir. :transpi:

PED.PNG

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Pro" /fastdetect

C'est celui de la disquette, celui que j'ai pu ouvrir sur le disque grâce à Knoppix n'a juste que la ligne /NoExecute=Optin en plus

Je vais réessayer mais sans grand espoir.

En tout cas je viens de remarquer que si je copie les fichiers de la disquette sur la racine du disque, ca me met "machin existe déjà, blabla" donc je reboot sans rien toucher et si ca marche pas je copie les fichiers de la disquette sur le disque.

Je vais réessayer mais sans grand espoir.

En tout cas je viens de remarquer que si je copie les fichiers de la disquette sur la racine du disque, ca me met "machin existe déjà, blabla" donc je reboot sans rien toucher et si ca marche pas je copie les fichiers de la disquette sur le disque.

Bon j'ai fait les deux, aucun ne marche.

Il doit manquer d'autres fichiers nécessaire au boot du pc :

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...dpost&p=1146653

Heu j'ai pas compris ce qu'il fallait que je fasse ?

J'ai déjà copié ntldr, ntdetect à partir de la disquette donc des versions qui marchent (à moins qu'elles ne soient spécifiques à une utilisation disquette-ca m'étonnerait quand même) et quant à faire un fixboot c:, j'aimerais bien, mais le cd de windows plante juste après le boot (je peux toujours réessayer mais je vois pas pourquoi ca aurait changé)

J'ai déjà copié ntldr, ntdetect à partir de la disquette donc des versions qui marchent (à moins qu'elles ne soient spécifiques à une utilisation disquette-ca m'étonnerait quand même) et quant à faire un fixboot c:, j'aimerais bien, mais le cd de windows plante juste après le boot (je peux toujours réessayer mais je vois pas pourquoi ca aurait changé)

Copié les ntldr et ntdetect à partir de windows/servicepackfiles/i386, marche toujours pas.

Le cd de windows plante toujours après "veuillez patienter pendant que windows inspecte votre configuration matérielle"

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...dpost&p=1146653

Il faut copier les 2 fichiers du CD XP , puis reboot , touche F8 , puis invite de commande , puis Fixboot sur la lettre de ton OS .

Peux-tu développer un peu plus s'il te plait ?

J'ai donc copié les fichiers ntldr et ntdetect à partir du cd (sous windows), ca n'a rien changé, c'était exactement les mêmes qu'avant.

Mais après pour le fixboot je comprends toujours pas comment faire. Je démarre avec quoi dans quel lecteur ? le cd de windows ? la disquette avec ntldr ? une disquette de boot ? Et je fais quoi après ?

Ben oui mais si je met rien, ben j'ai beau appuyer sur F8, ca change rien, j'ai mon "système d'exploitation manquant"

J'ai trouvé ca:

http://www.allbootdisks.com/index.php?opti...&filecatid=1857

Ca me permet d'accèder à la console de récupération, j'ai donc fait fixmbr puis fixboot, ca marche toujours pas.

La séquence de boot est bien règlé sur le bon disque ?

Passe ce .vbs pour vérifier à quel endroit se trouve le boot.ini

http://snooky730.free.fr/bootconfig.vbs

HDD0, Partition 1

Jai essayé toutes les possibilités de boot dans le bios, c'est toujours pareil, sauf pour HDD1 où j'ai "NTLDR manquant". Les autres (HDD0, HDD2, HDD3) marquent maintenant quelquechose comme "error loading OS" mais ca change à chaque fois que je bidouille un peu la mbr, ca doit juste être le même message d'erreur mais avec des traductions différentes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...