Aller au contenu

Bips carte mère pendant jeux


Souille

Messages recommandés

Salut à tous

Je vous expose un petit problème qui m'agace depuis maintenant quelques temps.

J'ai un P4 2.4B, une asus P4PE BP, une Geforce Ti 4200 de chez PNY, le tout fonctionnant sur XP Pro. Aucun des composants n'a fait l'objet d'overcloacking particulier et les paramètres du bios n'ont pas ou peu été modifié.

Tout fonctionnait bien jusqu'au jour ou, sans avoir bricolé quoi que se soit, je suis victime de bips carte mère incessants dès que je lance un jeu...

Pour être plus précis, dès que j'entre dans le jeu (le phénomène ne se manifeste pas pendant les menus d'options), j'entend des bips irréguliers et de tonalités différentes, un peu comme une alarme fort désagréable, surtout la nuit.

- J'ai mis à jour le bios carte mère (rev. 1005) et les détonators, sans résultat.

- J'ai vérifié la température de l'unité centrale et du CPU qui ne semble pas être exagérément élevée.

- J'ai réinstallé Windows, sans résultat non plus.

- Le problème est présent autant pour les jeux OpenGL, directX ou 2D.

Dans l'immédiat, je n'ai trouvé aucun article relatant ce type de symptômes, et force est de constater que le problème vient de ma Geforce (j'ai testé une autre carte graphique, et les bips ne sont plus présents).

Auriez vous une p'tite idée du mal qui gangrène mon PC et plus particulièrement ma carte grahique? Surchauffe? Bricole à modifier dans le bios?

Je remercie d'avance les réponses comme "débranche ton haut parleur carte mère" ou "change de carte graphique » ; il ne s'agit pas de contourner le problème mais de le comprendre...

Auriez vous une p'tite idée de softs sympathiques pour tester et contrôler le bon fonctionnement de la carte graphique?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce post et de réfléchir sur ce délicat problème qui m’empêche de profiter pleinement des joies ludiques de l’informatique…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain bips se font entendre lorsque tu appuie sur trop de touches à la fois. Sinon, lis dans le manuel de ta carte mère à quoi correspondent les bips (bips-longs-bips courts) qui explique le probleme.

Est-ce que le jeu est ralentie par la carte graphique. Teste la sur un autre PC pour savoir si cela vient bien de ta carte graphique. Sinon est elle bien branchée dans son slot AGP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, ces bips là ne correspondent à aucune alarme reconnue comme telle dans le manuel, ils sont irréguliers autant dans leur fréquence que dans leur tonalité. Je n'ai pas encore eu le temps de tester ma carte sur un autre PC, mais je sens venir le coups qu'elle va fonctionner nickel chez le collègue et pas chez moi. C'est toujours comme ça que ça se passe.... :cheat:

PS: Les bips n'alternent aucunement les performances de la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja eu ce genre de pb mais avec une CM et une CG beaucoup plus anciennes, sauf que moi j'avais des ralentissements pendant le jeu

Vérifié si de la poussière ne serait pas glissée entre les composants

- sur le port AGP (entre ta CM et ta CM)

- entre les barrettes de mem et ta CG

des fois, un simple grain de poussiere suffit à faire qqs faux contacts

et perturber un peu l'ensemble

peut-etre est-ce ça ton pb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout fonctionnait bien jusqu'au jour ou, sans avoir bricolé quoi que se soit, je suis victime de bips carte mère incessants dès que je lance un jeu...

Tu as un logiciel qui lit les températures de ton ordi?

La carte mère que j'ai au boulot fait aussi ce genre de bips pendant des travaux lourds, et ça correspond à une alerte de température (il y en a 3 différentes).

Mais je ne trouve pas de moyen de désactiver ce truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ce n'est pas un problème de surchauffe, tous mes ventilos tournent comme il se doit et la temperature varie selon les sondes entre 38 et 49° en pleine activité. Pour la poussière, tout a été nettoyé maintes et maintes fois...Etrangement, aucun bip ne se fait entendre qd je fais des benchs alors que, si je ne m'abuse, ces derniers utilisent les mêmes routines 3D que les jeux :yes:

J'ai lu sur un site anglais que quelques personnes avaient des problèmes avec les Geforce 4 Ti et directX 9...Peut être est-ce là la clé de l'énigme...Mais alors pourquoi le problème n'apparait que maintenant alors que j'ai installé DX9 depuis belle lurette, et que les bips interviennent dans des jeux qui fonctionnaient très bien avant...

Je sais plus trop quoi faire, en fait, si ce n'est tester la carte sur un autre PC...

Merci en tout cas pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que éventuellement ça peut correspondre à une alarme "ventilo" (e.g. qui ne tourne pas assez vite...) me demande pas pourquoi je pense à ça j'en sais rien :mdr:

arf j'avais lu tes posts trop vite tu dis qu'il tournen normalement...

sous un jeu, si tu le laisse tourner sans rien toucher, ça bippe?

le truc c'est qu'à priori les bips proviennent du BIOS de la monbo... où peut donc se trouver l'interaction...

IRQ :francais::-D mouais bof :incline:

faudrais peut-être voir des withepapers de DX9 mais bon :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est bien là tout le mystère: d'ou proviennent ces bips. Ils n'obeissent à aucune logique.

- Ils se produisent sans même toucher le clavier ou la souris.

- Ils sont plus ou moins présents selon les jeux (c'est infernal avec Will Rock, quasiment inexistant avec Hulk, courant avec Rise of The Nation et inexistant avec des jeux émulés...).

- Ils sont différents dans leur tonalité et leur fréquence.

- J'ai installé directX9 depuis un moment déjà, et les bips sont arrivés bien plus tard (si mes souvenirs sont bons, le premier jeu à en avoir été la victime, c'est Elite Force 2 et depuis, même les anciens jeux merdouillent).

Je pense qu'il s'agit d'une alarme de la carte mère, qu'il y a un truc qui la dérange, mais quoi?

Quoi qu'il en soit, je vais poursuivre mes investigations et vous tiendrez au courant de l'éventuel résolution de problème.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'étais peinard avec mes 43.45 qui me convenaient bien lorsque les méchants bips m'ont envahi. Après, j'ai essayé les 44.03, mais ça ne changea rien...

Je vais quand même demander à Mr Asus et à Mr PNY voir si ça leur dit quelque chose, mais j'imagine qu'ils vont me pondre leur réponse toute faite à la con qui ne résoud rien...

Je cherche d'ailleurs une mise à jour du firmware de ma carte. En existe t'il un générique qui convient à toutes les Ti4200 64 mo ou faut-il absolument se procurer un bios made in PNY?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...