Aller au contenu

Compatibilité P5AD2 premium et corsair pc6400


M4XiMUZ

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voila j'ai actuellement une carte mère asus p5ad2 premium....

je viens de commander 1024mo de ram en dual channel de chez corsair...ce sont les pc6400.

J'ai vu qu'elle tournait a 800mhz..sur le site ou j'ai commandé ma carte mère était bien dans le lot des cartes mères compatibles....

cependant en visitant le site asus j'ai vu qu'elle supportait de la ddr2 667Mhz....

Qu'est que ej risque en mettant de la pc6400?

les performances seront égales à 667mhz? 800mhz?? ou alors beaucoup moins?

merci d'avance...

Ps:....ma commande à déja été effectuée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah désoler je pensais que c'était inutile de préciser que de la pc6400 était de la ddr2

donc ce sont très exactement :Corsair XMS2 1 Go (2x 512 Mo) Mo DDR2-SDRAM PC6400 - TWIN2X1024A-6400

Ce sont les fréquence qui m'inquiète rien de plus....

à savoir si la carte mère supporte les 800mhz des barettes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sans problème, puisque les barrettes supportent le 800 Mhz, elles supporteront le 400 Mhz aussi, en fait tu vas pouvoir overclocker ta ram sans peur qu'elle ne lache.

Sur mon IC7-MAX3 le FSB est de 400 Mhz, j'ai acheter de la TwinX 1Go à 500 Mhz (PC4000 donc), ce qui me permet d'overclocker mon CPU sans averclocker ma RAM, je m'explique, le FSB dans le bios est mis sur 200 d'origine (X 4 pour les Pentium), mon CPU est un 3 Ghz, le ratio est donc 15 X 200 Mhz = 3 Ghz.

Mais la RAM supporte le 250 Mhz, ce qui me permet d'augmenter le FSB jusque 243 Mhz, le CPU tourne alors à 15 X 243 = 3.645 Ghz et la RAM supporte ça sans problème.

Donc toi aussi avec l'Asus tu peux t'amuser à augmenter le FSB de ta CM pour voir jusqu'à quelle fréquence ton CPU tiendra...

Tu peux aussi tout laisser d'origine et descendre les timmings de ta RAM, mon CPU n'est plus overclocké, il est bien à 3 Ghz, mais ça m'a permis de descendre les timmings de la RAM de 3-4-4-8 à 2-3-3-8

Voilà, j'espère que c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bios tu trouveras ces ratios :

1:2 = DDR2 400

2:3 = DDR2 533

3:4 = DDR2 600

Après un P4 ça s'appelle aussi un quad pumped, soit on multiplie par 4 la fréquence pour avoir la vitesse réelle, soit 200 X 4 = 800 Mhz

Le ratio est donc simple à comprendre, de la RAM DDR2 400, le ratio se met sur 1:2 pour être correct, le premier chiffre multiplie le FSB du CPU, le deuxième divise pour adapter en fonction de la vitesse supportable du bus de la RAM :

DDR2 400 = 800 ratio 1:2 = 400 Mhz vitesse de ram correcte (800/2*1=400)

DDR2 533 = 800 ratio 2:3 = 533 Mhz idem (800/3*2=533)

DDR2 600 = 800 ratio 3:4 = 600 Mhz idem (800/4*3=600)

Comme ta DDR2 c'est de la 6400 (6400/8=800Mhz) tu auras intérêt à la mettre sur le ratio 3:4 pour qu'elle prenne 600 Mhz dans les dents, elle supporte le 800 Mhz donc ça passera sans problème...

Même le ratio 1:1 s'il existait serait bon il serait égale à DDR2 800, ce que supporte ta ram.

Il se pourrait qu'un update bios d'Asus le sorte dans un futur proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Maitre....

Moi qui me sent plutot fort dans certains domaine informatique....le je ressent ton imposante suprématie...

Je suis même un peu largué....

euh....je reçoit mes barettes lundi ou mardi...

ah mon avis pour pouvoir configurer de façon optimale mes barettes je ferais a nouveau appel à toi.

en message privé ça sera peut être plus simple..

Je te précise d'avantage ma config alors

Processeur Intel pentium 4 550 ( 3.4Ghz )

Carte mère asus P5AD2 premium qui supporte en natif la ddr2 600

FSB/MEM (freq.)

800/600 (Natif)

et une carte graphique ledteak 6600 gt extreme

je tiens pas a overclocker mon cpu pour le moment....

par contre pour les barettes si elle supporte un petit cou de boost sans problème...la je suis preneur..

je comprend pas correctement le temps de latence des barrtte 4-4-4-1 etc....

merci pour tous tes conseil, je te tiens au courant dès que je reçoit mon matériel

max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de retour!

Sa yé j'ai reçut les barettes,

ce sont bien les corsair pc6400

alors je les ai installées...pour le moment je n'ai fait aucune configuration et elle sont considérées comme des pc4300 en dual channel....

comment dois je faire pour les faire passer en ddr2-600?? avec un fsb de 800?

( c'est ce que supporte ma carte mère...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en dual channel c'est que tu as mis les barrettes sur les slots dimm A1 et B1, les jaunes en fait, enfin je suppose...

Donc le bios les a mis sur DDR 533, tu te rappelles PC4300/8 = 537.5 ou 533 Mhz.

Le ratio est logiquement sur 2:3 dans le bios, je ne connais pas ton bios par coeur mais à mon avis sur la première page du bios, là où tu as la fréquence du FSB, ton CPU devrait être sur default, mets-le sur user define et laisse lui la fréquence d'origine, logiquement ce devrait être 17 X 200 Mghz, une fois cette option activé, tu devrais pouvoir mettre le ratio aussi sur user define et la tu changes le ratio vers 3:4 et elle devrait se mettre sur 600 Mhz.

Bon, désolé mais je ne connais absolument pas ton bios par coeur, il faudra donc que tu cherches un peu :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai cherché, j'ai trouvé...

Quand tu rentres dans le bios tu tombes là-dessus :

bios.jpg

Tu vois le deuxième onglet Advanced, tu le sélectionnes et tu tombe là :

bios_memory.jpg

Configure DRAM by Speed est sur Disabled, tu le mets sur Enabled et tu pourras modifier les timmings en fonction de ta RAM, toi c'est : 5-5-5-12 tu les introduits dans cet ordre, donc à la place de 5-4-4-15 comme sur l'image, la dernière valeur tu n'y touches pas (write recovery time)

Après tu vas sur cet écran et tu mets ta RAM sur 600 Mhz :

bios_select_memclock.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Pour cette carte mère, on ne peut atteindre manuellement le ratio fréq. CPU / DDR2, en revanche, en sélectionnant un overclocking de 5 %, le préréglage est prévu à 888 pour le FSB et 667 MHz pour la mémoire, trop simple Intel.....

Toujours aussi pro dans les bios, très fort ce tatar33 :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout, j'ai troqué mes lunettes pour des lentilles asphériques, correction de près à gauche et de loin à droite, c'est miraculeux!

En parlant de lunettes, je vais passer cher l'ophtalmo aussi moi, je vois trouble de près, c'est chiant pour le montage de PC, c'est qu'ils écrivent de plus en plus petit sur les cartes mère :cartonrouge:

Moi l'idéal ce sera des cartes mère à l'échelle 4:1, mais faudrait des grandes tours alors, ou carrément des racks ou des armoires.

Bon ok ====================> [ :byebye: ] Je sors... Mais je reste tout près :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon!!

elles sont configurées impeccable en PC5300 c'est à dire en 600mhz.

je pourrais jamais les utilisées a fond alors ( en pc6400?)

sinon ça change quoi de passé de pc4300 à pc5300???

on ressent la différence quand on utilise des jeux assez gourmand?? ( doom 3...)

merci en tout cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pourrais jamais les utilisées a fond alors ( en pc6400?)

Si, en overclockant ton système par la fonction de pourcentage comme l'a expliqué tatar33.

sinon ça change quoi de passé de pc4300 à pc5300

C'est la vitesse d'échange de données entre le CPU et la RAM, au plus vite ça va, au mieux c'est.

on ressent la différence quand on utilise des jeux assez gourmand?? ( doom 3...)

Je crois pas, pour les jeux, le CPU, la RAM et la CG entrent en jeux, il faut que l'ensemble soit homogène, mais là, t'es bien parti.

à un moment ou à un autre, on a tous besoin de lunettes !

Oui, sauf si on mange beaucoup de carottes

Pourquoi ?

Tu as déjà vu un lapin avec des lunettes toi peut-être :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...