gatsbygates Posté(e) le 12 septembre 2005 Partager Posté(e) le 12 septembre 2005 Je suis actuellement en colocation et évidemment ça m'intéresse de monter un réseau (Wifi ou Cable ? Lequel ? (Prix, Performances,...?) Malheureusement, pour l'instant, j'y connais pas grand chose et faut m'aider (plize) 1) Qu'est ce qu'il faut déjà avoir comme matériel (Hub, Cable, Cartes,.. ? Lesquels (Prix, Performances,...?) 2) 3) ... Les questions viendront surement quand vous aurez répondu Bon bah... en espérant un peu d'aide, bonne rentrée scolaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 12 septembre 2005 Partager Posté(e) le 12 septembre 2005 Le plus economique c'est un réseau filaire en UTP (cable reseau standard), il faut d'abord savoir si vous allez avoir une connexion internet Si connexion Internet Partage de connexion la solution economiuqe :Un pc fait office de passerelle internet, mais il doit rester tout le temps allumer Le routeur La meileur solution : Un petit routeur partage la connexion entre les users, plus pratique mais aussi plus sur car le routeur intergrer un firewall relativement efficace. Reseau cablé ou Wifi Reseau cablé Le moins chere, et aussi le plus rapide, mais assez chiant car ca fait des fils partout Wifi PLus pratique mais aussi plus lent, plus il y a d'utilisateur plus ca sera lent, et attention aussi peut etre à securisé le wifi. La solution mixte La meilleur pour moi, en général les routeur wifi integre un switch ethernet (reseau cablé donc), on met le routeur pres d'un pc, et ce pc se connecte en ethernet ( en plus c'est pratique pour la configuration du routeur) et les autre se mette en wifi Pour le wifi, je conseil d'utiliser du materiel de marque Linksys est tres bon, mais D-Link, Buffalo, sont bien aussi attention à USRobotic (mauvaise experience) Sinon, pour les pc, il faut prendre en compte le prix des carte wifi, car les carte ethernet sont en général intergrer au carte mere SQuall Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gatsbygates Posté(e) le 12 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 12 septembre 2005 Je penche pour le réseau cablé + Hub et oui il y aura Internet. Maintenant quel Hub choisir, quelle carte, quels cables ? ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 12 septembre 2005 Partager Posté(e) le 12 septembre 2005 Achete un petit routeur avec switch integrer DLink LinkSys Voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gatsbygates Posté(e) le 12 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 12 septembre 2005 Je dois donc acheter un HUB avec un SWITCH intégré mais 1) quelle norme prendre ? (BNC, Ethernet, Firewire, USB2) 2) quelle vitesse ? (10, 10/100, 10/100/1000, 12Mbps, 400Mbps, 480Mbps) 3) le nombre de ports c'est le nombre de PC je suppose ? PS : Je comprends pas la différence entre Hub et Switch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobbyto Posté(e) le 12 septembre 2005 Partager Posté(e) le 12 septembre 2005 Bonjour, Hub avec switch intégré ca veut rien dire. Le matériel est soit un Hub, soit un switch. Le switch permet une meilleure montée en charge sur le réseau (je ne vais pas rentrer dans les détails), lorsqu'il y a beaucoup d'utilisateurs connectés. Les switch proposés plus haut sont des routeurs -switch . Cela permet de partager la connexion Internet sans PC servant de passerelle (fonction routeur) mais aussi de relier les PC en réseau (pour les jeux rézo, partage de fichiers, d'imprimantes, ...). J'ai les versions switch (sans le partage de la connexion) Dlink et linksys et ils marchent tous les 2 super bien (c'est mas freebox qui fait office de routeur). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 12 septembre 2005 Partager Posté(e) le 12 septembre 2005 Le routeur que je t'ai mis contient 4 ports, ce qui veut dire que tu peux conneceter 4 pc dessus, plus si tu rajoute un switch derriere Pour la norme c'est Ethernet 10/100Mbps Cable UTP Cat 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_53531 Posté(e) le 12 septembre 2005 Partager Posté(e) le 12 septembre 2005 Pourquoi pas prendre un 1000. Autant profiter de la rapidité du cable ethernet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 12 septembre 2005 Partager Posté(e) le 12 septembre 2005 Parce qu'il faut tout mettre en gigabit, je ne vois pas trop l'interet du gigabit pour un reseau local personnel, et puis regarde le prix des carte et switch gigabit, ca fait monter la facture de beaucoup pour pas grand chose en plus a niveau perf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetsuo34 Posté(e) le 12 septembre 2005 Partager Posté(e) le 12 septembre 2005 Perso j'ai opté pour un DLink DI604 surlequel je branche ma freebox, mes pc et ma xbox, c'est parfait et économique. Pour le Wifi, je veux bien croire que ça fonctionne bien mais chez mes parents et chez mon pote, passé 3 pièces et le signal est très alétoire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 12 septembre 2005 Partager Posté(e) le 12 septembre 2005 La qualité du signal d'un reseau wifi est perturbé par beaucoup de chose, je pense que les nouveau routeur doté de la technologie MiMo sont beaucoup mieux de ce coté la, maintenant, c'est vrai que le wifi ce n'est pas tjrs la panachée, surtout si les mur sont epais, le signal se deteriorre relativement vite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gatsbygates Posté(e) le 13 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 Au fait ça veut dire quoi "administrable" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 13 septembre 2005 Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 C'est la gestion / configuration, ca se fait une interface web en general Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gatsbygates Posté(e) le 14 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2005 Que pensez-vous du D-Link DGS-1005D switch 5 ports ? Et du Netgear GS105 switch 5 ports ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobbyto Posté(e) le 16 septembre 2005 Partager Posté(e) le 16 septembre 2005 Bonjour, J'ai le D-Link DGS-1005D et c'est un simple Switch. Tu ne pourras pas faire de partage de connexion réseau avec ce type d'appareil. Il va falloir que tu utilises un pc en tant que passerelle pour partager la connexion avec les autres. Si tu as une freebox, tu peux la passer en mode routeur + switch et ainsi tu n'as pas besoin de pc en passerelle. Je te conseille donc le premier routeur /switch que l'on t'as proposé au début du topic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bitoulite Posté(e) le 19 septembre 2005 Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 Moi je pense que le plus important dans tout ça c'est de bien choisr son driver. Parce que si tu prend un Hub que tu peux pas overclocker par la suite, ça crain.. C'est mon avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gatsbygates Posté(e) le 19 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 on peut overclocker un Hub ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bitoulite Posté(e) le 19 septembre 2005 Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 Biensur que l'on peut overclocker un Hub. Mais il faut être sur de soit, si tu procède mal, tu peux tout casser, y compris les chipsets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gatsbygates Posté(e) le 19 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 Même les chipset ??!! Lapin compli... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bitoulite Posté(e) le 19 septembre 2005 Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 Et ben mon pauvre, t'y connait vraiment rien en informatique. Heureusement que je suis là. Je te conseil de faire gaffe, parce que effectivement, tes chipsets peuvent en prendre un coup. Fait appel à ton revendeur, c'est un conseil.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gatsbygates Posté(e) le 19 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 En fait je cherche un Hub-Switch-Routeur 10/100/1000 avec modem intégré de la marque DLink ou LinkSys (ou autre de qualité) ? Faut-il alors acheter des cartes PCI Ethernet adaptées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobbyto Posté(e) le 19 septembre 2005 Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 Le Gigabit sur un réseau local de 3 pc est inutile, surtout dans un environement non professionnel. Les cartes réseau intégrées aux cartes mères devraient fonctionner correctement (100mbits). Pour le gigabit, très peu de carte mère le font (que les cartes 'premium', 'deluxe',...). Franchement avec du 100mbits, tu peux transférer des fichier à 12.5mégas /s. C'est largement suffisant. Le gigabit=>transfert max théorique = 125 mégas /s. A part si tous les pcs ont du raid0, le gigabit ne sera pas utilisé au maximum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gatsbygates Posté(e) le 19 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 Pour la norme je sais pas quoi prendre, y a tellement de choix: - Cable - ADSL - ADSL2 - BLR - RNIS - RTC Déjà, premièrement, est-ce que Cable=Ethernet Ensuite, je prends quoi ? Enfin, ça veut dire quoi CPL ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 19 septembre 2005 Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 Je ne sais pas comment tu fais pour OC un switch voir un hub, mais peu importe je vois pas l'interet Pour moi le plus simple pour ton reseau c'est un petit router avec un switch le tout dans le même boiter, ca coute 50€ max et ca fonctionne nickel,et pas besoin d'avoir une passerelle allumée en permanence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gatsbygates Posté(e) le 19 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 Je suis d'accord mais il me faut aussi le modem intégré car je ne pense pas que le fournisseur Internet (9 Telecom) me fournira un Modem Ethernet. - Que se passe-t'il si il me fournit un Modem USB ? - Est-ce que je dois prévoir quelque chose du genre acheter un Switch-Routeur avec un port USB ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.