Aller au contenu

PROBLEME DE DISQUES DURS ET CONFIG BIOS


isa68rio

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Y aurait-il une bonne âme pour dépanner une fille qui s'est lancée dans le montage de son PC un dimanche ?

Je viens de monter mon premier ordi avec cette config :

Carte mère ASUS a8n-SLI

Je viens de procéder au branchement de mes lecteurs et graveurs CD/DVD

et de mes 2 DD SATA

J'ai connecté ces 2 DD à la carte mère sur les "fiches" SATA1 et SATA2

C'est maintenant que cela devient infernal pour moi.

J'ai lu qu'il fallait configurer le BIOS

J'ai donc suivi les instructions du User Guide pour le premier démarrage

mais je n'ai modifié aucun paramètre si ce n'est la langue et l'heure.

Puis j'ai installé WIN XP sur mon premier DD

Jusque là tout a bien fonctionné mais en essayant de regarder de plus près voilà ce que j'ai constaté.

1/Dans mon poste de travail, mes DD ne portent pas les lettres habituelles C: et D: comme sur mon ancien PC

2/ Quand je rentre dans le BIOS sur l'onglet PINCIPAL, voilà ce que je lis

Maître IDE Primaire :[Aucun]

Escale IDE Primaire : [Aucun]

Maître IDE Secondaire : [sAMSUNG DVD ROM]

Escale IDE Secondaire : [NEC DVD RW ND-3]

Troisième Maître IDE : [wdc wd1200jd-00h] càd mon premier DD

Quatrième Maître IDE : [samsung SP1614c]càd mon sencond DD

IDE Channel 4 Master :[Aucun]

IDE Channel 5 Master :[Aucun]

HDD SMART Monitoring : [Désactivé]

3/Autre curiosité : quand je rentre dans les propriétés des disques voici ce que je peux lire :

Emplacement du DD WDC WD1200JD : Emplacement 0 (Primary ATA Channel)

Emplacement du DD SAMSUNG SP1614C : Emplacement 0 (Secondary ATA Channel)

Emplacement du Lect/Grav SAMSUNG DVD ROM : Emplacement 0 (Secondary ATA Channel)

Emplacement du Grav/DVD NEC DVD : Emplacement 1 (Secondary ATA channel)

Je n'y connais pas grand chose mais je sais que ce n'est pas tout à fait clean ces choses-là et vous seriez très sympas de me donner votre avis et de m'aider à configurer tout ce bazar.

Merci encore à tous ceux qui auront bien voulu lire mon post jusqu'au bout et encore plus à ceux qui voudront bien me sortir de ce guépier...

Bon dimanche

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour les lettres de lecteurs tu peux les changer dans le gestionnaire de disques (Demmarrer>Panneau de Config>Outils d'administration>gestion des disques).

Déja si tes periphériques tels que ton lecteur DVD et ton graveur DVD sont sur le canal secondaire IDE, c'est que tu as du te trompé de connecteur IDE sur la carte mère. Change la nappe de connecteur IDE, normalement ca devrait etre bon.

Sinon pour les disques, c'est normal qu'il les reconnaisse en tant que Disque Dur IDE, si ca fonctionne pourquoi s'inquieter? lol.

P.S.:au fait bienvenue dans la communauté INpactienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'accorder votre attention.

Pour Clém1 :

Après vérification, mes lecteurs CD Graveur DVD étaient branchés sur le IDE SEC.

Je les ai donc momentanément débranchés pour voir ce qui pouvait changer dans le poste de travail.

RAS sinon qu'ils n'y apparaissent plus.

Mais j'ai refait un petit tour dans le bios, hormis que ces lecteurs ne soient plus mentionnés, rien n'a changé.

Pour amidamariu:

Voici les photos des connexions des DD sur la carte mère.

pict03434gy.jpg

pict03443nc.jpg

Je pense que cela est correct mais sait-on jamais, vu que je me suis plantée dans la connexion des lecteurs CD DVD

En ce qui concerne les DD dans le poste de travail ils apparaissent bien sous la rubrique Lecteurs de disques dur mais il y a un gros problème :

Le disque de 120 GO branché sur le SATA1 porte la lettre F: et c'est lui qui comporte WINDOWS

Le disque de 160 GO branché sur le SATA2 porte la lettre C: et me servira de stockage.

Ma question est que j'avais cru comprendre que la carte mère détecterait toute seule les DD et les lecteurs branchés.

Pourquoi n'identifie t'elle pas mes DD comme étant des SATA puisqu'ils sont connectés sur les bonnes bornes ?

Faut-il configurer quelque chose ?

Je n'ose pas trop toucher aux réglages du BIOS hormis la date et la langue...

Y a t'il autre chose à faire de primordial ?

Merci à vous deux

C'est sympa

Cordialement

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est que j'avais cru comprendre que la carte mère détecterait toute seule les DD et les lecteurs branchés.

Pourquoi n'identifie t'elle pas mes DD comme étant des SATA puisqu'ils sont connectés sur les bonnes bornes ?

Je pense que ta carte mére concidére les disques durs en SATA comme des IDE. pour facilité l'installation de windows qui ne gére pas les disques SATA lors de son installations, Pour installer windows sur un disque SATA l'on doit alors dans un premier temps inserer une disquette pour installer les pilote SATA avant de pouvoir installer windows.

Je suppose que tu n'a pas eu besoin d'installer les pilotes SATA?

Je pense que ceci n'est donc pas un bug, mais une ruse de asus pour faciliter l'installation de windows.

Quand au probléme de lettres, qui n'est d'ailleurs pas un probléme,

Demmarrer>Panneau de Config>Outils d'administration>gestion des disques)

et plus de "probléme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai pratiquement la même config que toi.

Effectivement, tu dois brancher ton lecteur dvd et ton graveur sur l'autre connecteur IDE. Mais ça ne changera rien au fonctionement.

Tes connecteurs SATA son bien branché.

Lors de ma première installation, windows m'a aussi assigné de mauvaises lettres sur mes disques dur. ça ne change rien au fonctionnement. Tu peux effectivement réassigner les lettres des lecteurs dans (Demmarrer>Panneau de Config>Outils d'administration>gestion des disques) comme te la suggéré clem1.

Dans mon cas, aprés un petit souci, j'ai réinstaller windows. Lors du choix du disque d'installation, les lettres des lecteurs étaient redevenu correct? Tant mieux.

Pour les autres paramètres du bios, cela dépend de ce que tu veux faire.

J'ai vu un comparatif de ta carte sur un site (je ne me rappelle plus sur le lequel malheuresement) où il expliquait les grandes fonctions du bios de l'a8n sli d'asus.

Mais si tu cherches pas à overclocker, tu peux juste activer dans le bios Qfan qui surveille tes ventilos et tes températures. tu peux aussi activer la fonction cool and kiet et ensuite installer la fonction dans windows (tu as ce qu'il faut dans le CD fournis avec la carte mère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi oué je n'y avais pas pensé. Perso j'ai ce problème car en fait j'ai 3 périph en IDE (1 lecteur DVD, 1 graveur DVD, 1 DD de 200Go) donc j'ai le lecteur DVD seul sur une nappe et le graveur sur la meme nappe que le DD et quand je grave et ben j'peux presque rien faire qui solicite le DD donc faudrais que je regle ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précieuses informations.

J'ai déjà changé les nappes pour des nappes rondes.

J'ai encore une question qui pourra vous paraître stupide mais je préfère demander avant de faire une grosse bétise.

Je n'ai jamais créé de disquette avec les drivers...mais j'ai réussi à installer WIN XP.

La première fois que j'ai booté depuis le CD Win Xp, j'ai eu un message me disant qu'il n'y avait pas de disque système.

J'ai repris le bouquin de la carte mère et j'ai trouvé un paragraphe que je ne suis pas sure d'avoir bien compris.

Toujours est-il que j'ai redémarré et au moment du POST j'ai appuyé sur Alt+F2 puis un écran AwardBIOS Flash Utility for ASUS est apparu, un processus s'est mis en route, puis plus rien.

J'ai redémarré en bootant depuis mon CD de WIN XP et là j'ai pu formater mon DD et installer WIN XP.

Mais je ne suis pas sure du tout d'avoir fait le bon choix de procédé.

Je me demande si je ne devrais pas tout bonnement tout recommencer à zéro et repartir sur de bonnes bases car j'ai vraiment l'impression d'avoir fait du bricolage.

En tout les cas, merci pour votre aide précieuse car certaines choses me paraissent maintenant plus claires.

Cordialement

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il que j'ai redémarré et au moment du POST j'ai appuyé sur Alt+F2 puis un écran AwardBIOS Flash Utility for ASUS est apparu, un processus s'est mis en route, puis plus rien.

J'ai redémarré en bootant depuis mon CD de WIN XP et là j'ai pu formater mon DD et installer WIN XP.

Je pense que ce processus a reglé la carte mére pour qu'elle concidére tes Disque dur SATA en ATA pour que windows puisse s'installer.

Maintenant que cela est fait tu dois pouvoir dans le BIOS desactiver cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je cherche peut-être des difficultés où il n'y en a aucune...

Cela dit, je ne trouve pas les pilotes SATA sur le CD de la carte mère.

Du moins, aucun répertoire ou dossier ne porte la mention SATA.

Quelqu'un aurait il un tuyau ?

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi avant même d'installer WIN XP, le BIOS ne faisait pas mention des DD en SATA, alors que dans le User guide, des illustrations sont bien là...

Autre question, si mes DD sont "déguisés" pour permettre l'installation de WIN, est ce qu'ils gardent tous les avantages des SATA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Vous allez, selon votre humeur du moment, soit me maudire, soit vous tordre, soit vous moquer, enfin bref à vous de voir ce que vous ferez quand vous lirez la suite.

J'ai suivi vos indications et je suis retournée dans le bios. Tout semble comme vous l'avez indiqué...

J'ai changé la langue pour retourner à l'anglais et trouver plus facilement vos indications et qu'est-ce que je ne vois pas ???

mes 2 DD en 1st et 2nd .....SATA !!!

Et quand je change la langue, pouf, ils changent de nom à nouveau...

Alors, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...