Aller au contenu

Voir mes fichiers windows


Aakaado

Messages recommandés

Je suis desolé la question a deja du etre souvent posé simplement je ne sais pas trop comment organisé ma recherche :/

En fait je voudrait voir mes fichier qui sont sur mon disque dur windows depuis Linux, le disque dur de windows est en NTFS, il me semble qu'il faut monter le disque dur ? comment qu'on fait sa ? et puis ou les trouver ? dans dev je croit savoir mais encore ? parce que il y a plein de fichier et dossier la dedans ;) si quelqu'un pouvait avoir la gentilesse de m'expliqué sa merci :zarb:

Autre chose qui est lié, je veux voir mes fichiers sous windows pour entre autre lire un fichier d'installation de drivers carte graphique pour linux mais je peut faire sa dans l'environnement graphique ou il faut etre uniqement en console ? et dans ce cas la comment etre uniqement en console ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moyen facile et rapide pour connaître tes partitions c'est de lancer cfdisk (dans un terminal).

Les disques sont organisés de la manière suivante :

premier maître IDE -> hda

premier esclave IDE -> hdb

second maître IDE -> hdc

second esclave IDE -> hdd

Les partitions primaires sont numérotées de 1 à 4 (4 primaires maximum dont la primaire qui contient les étendues) et les partitions étendues à partir de 5

Donc si par exemple tu as un disque dur maître sur le second controleur IDE avec 2 primaires et 3 étendues, tu auras hdc1 hdc2 hdc5 hdc6 hdc7

Si c'est un disque SCSI ou SATA il sera noté sda, sdb, sdc...

Donc si tu veux connaître les partitions de ton disque maître sur le premier contrôleur IDE, lance 'cfdisk /dev/hda'

Pour monter une partition NTFS :

- logue-toi en root dans un terminal

- tape (par exemple) 'mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/winnt' où /mnt/winnt est ton point de montage

Cette commande devrait monter ta parttion en lecture seulement (ro), c'est le montage par défaut en ntfs.

Pour être en console :

- sans fermer ta session graphique : ctrl alt f1 (f2 f3 f4...). Les sessions graphiques commencent en général à f7, tu reviens donc en session graphique avec alt f7

- en fermant toutes sessions graphiques : init 3 en root

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait visiblement c'été deja monter... j'ai mandriva c peut etre pour sa, simplement je savais pas ou les trouver :S en tout cas merci d'avoir été aussi clair c tres bien expliqué parfait pour un debutant comme moi !

dans la serie des questions idiote comment je peut mettre un raccourci sur le bureau qui pointerait vers mon disque windows ? (donc vers un dossier qui se trouve dans /mnt)

et aussi j'ai voulu installer mes drivers ATI et il bloque je croit qu'il veut que je desinstall j'ai pas tout compris... quelqu'un aurait une experience d'installation de dirvers ATI et serait comment faire sa ?

edit : encore une question idiote, dans le navigateur de fichiers sous gnome a chaque fois que j'ouvre un dossier sa s'ouvre dans une fenetre differente comment faire pour que tout s'ouvre dans la meme fenetre ? meme question avec des images :/

encore :p (oui bun je suis vraiment paumé...) j'ai voulu lire une video et sa me le lit en vitesse accelerer avec Totem... c possible de le lire normalement ?

(je sens que tout un tas de question tout aussi basiques vont suivre... c vraiment un autre monde Linux)

au fait c normal que sa soit aussi long a demarrer ? je croyait que c'été rapide en fait c plus long que windows ... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content d'avoir été clair :)

Je peux pas trop répondre à tes autres questions.

Pour Gnome (et Nautilus le gestionnaire de fichiers ?) je pense que tu trouveras en cherchant un peu. Pour le raccourci bureau tu as essayé un drag&drop de ton point de montage depuis Nautilus ? (je connais pas Gnome, j'utilise WindowMaker).

Pour la vidéo tout ce que je peux te dire c'est que c'est bizarre :)

Essaye avec mplayer (si tu le trouves pas tape 'gmplayer' dans un terminal)

Linux est (relativement) long à démarrer parce qu'il fait tout un tas de choses que ne fait pas win (en particulier de la reconnaissance matérielle). Pour avoir une idée tu peux faire une expérience de ce type : prends le disque dur d'une machine où est installé un Linux et mets le dans une autre machine, ensuite fais la même chose avec un win :)

Ceci dit, qu'est-ce que tu veux dire par long ? Si il est bloqué pendant une minute sans rien faire c'est en général qu'il cherche une connexion qu'il ne trouve pas (en général au net).

Pour ATI j'en avais installlé chez quelqu'un, mais je me rappelle pas bien. Désolé mais nvidia a (pour l'instant et pour un moment je crains) une sacrée avance pour les drivers Linux. Donc prochaine carte -> nvidia :)

Il y a cependant un tutoriel sur le site d'ATI (en anglais) et je crois bien avoir aperçu un topic sur ce forum (ici).

Linux c'est *vraiment* de l'informatique ! Bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux est (relativement) long à démarrer parce qu'il fait tout un tas de choses que ne fait pas win (en particulier de la reconnaissance matérielle). Pour avoir une idée tu peux faire une expérience de ce type : prends le disque dur d'une machine où est installé un Linux et mets le dans une autre machine, ensuite fais la même chose avec un win :)

C'est aussi un peu parce que le système d'init actuel n'est pas forcément le plus performant...

avec un système d'init plus récent, y'a moyen d'aller beaucou pplus vite...

par exemple, avec initng, comme le prouve cette page qui montre qu'on peut booter en 24s une distrib au lieu des 41s avec le système par défaut...

Après, il suffit de rajouter environ 3s pour que X se lance, et ça fait environ 30s pour avoir un desktop qui tourne (30s à partir du bootloader, mais on a un bureau qui marche tout de suite).

edit : encore une question idiote, dans le navigateur de fichiers sous gnome a chaque fois que j'ouvre un dossier sa s'ouvre dans une fenetre differente comment faire pour que tout s'ouvre dans la meme fenetre ? meme question avec des images :/

Edition > Préférences > Comportement > "Toujours ouvrir dans des fenêtres de navigation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! Tu as testé ? C'est stable ?

C'est tout récent apparemment (première release 26 mai 2005) ; ça a certainement vocation à être intégré aux distribs rapidement.

Non j'ai pas testé... mais ça a pas l'air dur http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Initng

Juste "emerge initng", puis modifier le bootloader et rajouter "init=/sbin/initng".

(Mais à mon avis faut continuer cette conversation dans un nouveau topic, crée-en un si ça t'intéresse ou poste dans le bar :tranpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres relecture de mon post c'été un peu brouillon dsl, je voulais pas ouvrir un topic par question :/

Merci pour le gestionnaire de fichier :D tu disait de cherché un peu mais j'ai peur de tout cassé en fait, sa m'est arrivé a ma premiere installation quand je cherchait comment mettre le WiFi

Effectivement il cherche a se connecter et il n'y arrive pas parce que mon WiFi demarre pas enfin sa j'ai fait un topic dedié quand meme, en tout cas je sais pourquoi c long maintenant

Pour le lecteur video je vais essayé de changé et je vous tiendrait au courant :)

Et pour ATI tout le monde me dit que c compliqué donc je pense que je vais attendre un petit peu parce que sa doit toucher au systeme je vais peut etre pas faire sa tout de suite, et je risque pas de changer de carte graphique j'ai un PC portable ^^ (et une bonne carte graphique de toute maniere)

Pour le raccourcis j'ai essayé le glissé deposé et non sa ne marche pas. J'ai trouver une solution mais elle est contraignante, je me connecte en tant que root, je creer un lien (sur ma session c grisé) je me connnecte sous ma session je fait un glisser deposé de ce liens, je me reconnecte sous root je supprime le liens original (parce que sous ma session je peut pas...)

Merci pour toute vos reponses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ATI regarde quand même le tuto de Léa-Linux, parce que c'est sûr que changer une carte sur un portable :)

Pour ton raccourci sur le bureau, je viens de regarder sur un vieux Gnome qui traîne sur une machine (mdk 9.2, ça a peut-être changé un peu depuis) :

- clic droit sur le bureau

- 'créer un lanceur'

- tu lui donnes un nom

- Commande -> Parcourir -> tu sélectionnes ton point de montage dans /mnt

- Type -> Lien (!important!)

Voilà, ça devrait marcher. Sinon j'ai une autre méthode en réserve :) (avec moins de clics :)

Ça a marché ce que te disait tuXXX pour le comportement de ton gestionnaire de fichiers ? En tout cas tu risques pas de casser quoi que ce soit, ça n'a rien à voir avec le système.

Pour le wifi je sais pas, j'ai malheureusement pas encore de portable. Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai vu marcher le wifi sur un centrino avec une mdk 10.1.

@tuXXX : initng m'intéressera certainement quand j'aurai un portable, mes autres machines je les redémarre jamais alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a marché ce que me disait tuXXX :)

Pour le lanceur sa marche merci :) (a part que lorsque je fait parcourcir je doit choisir un fichier et ensuite en manuel j'enleve le fin du liens (le fichiers))

Pour le wifi sa marche toujours pas c desesperant....

edit : j'oubliai presque ce probleme face au wifi...

gmplayer il connais pas, Totem lis mes mp3 aussi a vitesse accelerer c'est tres desagreable, Audacity les lis a vitesse normal c donc bien du a Totem (mais j'aimerait bien ne pas avoir a passé par Audacity donc si tu as une solution..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi essayer xine, mais je crois que totem est basé dessus. Il y a VLC aussi bien sûr.

Pour installer mplayer tu peux utiliser le gestionnaire de paquetages de ta distrib (cherche mplayer ou mplayer gui ou gmplayer [mplayer c'est pour la console, gmplayer pour le mode graphique]).

Pour les mp3/ogg/... il y a xmms qui est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les drivers ATI, l'installation dépend de la distribution.

Sous Ubuntu (distrib actuelle), un petit "apt-get fglrx-jesaisputropquoi " et hop le tour est joué, l'accélération matériel fonctionne.

Par contre, sous Gentoo (oui, il y a qq temps j'ai testé ce truc de fou, je l'ai flingué en tentant de passé de 2004.0 à 2004.1 (mise à jour n'a po marché, obligé de me refaire une install complète. c'est à partir de ce moment que je suis passé sous Suse puis Ubuntu, bon je m'égare là), bref sous Gentoo, c'était autrement plus compliqué :

il fallait compiler son noyau avec les bonnes options 'histoire de agp-gart)

puis installer le package fglrx-....

puis créer le fichier de conf Xorg.conf (ca c'était le vrai casse-tête car complètement dépendant de ton installation et de l'écran utilisé).

Sous mandrake, je connais pas trop mais je te conseille d'aller faire un tour sur Linux-laptop : http://www.linux-laptop.net/ qui aide énormément pour l'install de pas mal de distro en recensant les expériences des utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...