Aller au contenu

Problème de détection de DD et de CMOS


Gob3

Messages recommandés

Bonjour,

je suis bien dans la merde en ce moment, j'ai voulu faire le malin et réparer le PC d'un magasin qui avait un problème (qui me semblait tout simple) et je me retrouve avec une suite d'erreur à la con qui font que rien ne marhe. Je vais vous faire le menu de mes emmerdes.

1- Le DD est détecté en slave quoi que je fasse. Il n'y a qu'une seule nap Ide, et le DD est le seul élément branché dessus. J'ai positionné le jumper du DD en master, en slave et je vais bientot testé en cable select (mais pour des raisons décrite ci-dessous, je peux pas encore le faire).

Comment faire pour qu'il soit enfin détecté en Master ?

2- Le problème pour lequel j'ai pris le PC à réparé était un simple changement de lecteur CD, l'ancien ayant le support CD de cassé (argent facile je me suis dit sur le coup). Du coup j'ai racheté un lecteur CD et je l'ai monté dessus. Je boot, et paffe, arrive le moment ou le PC cherche sur quoi booter (IDE, floppy ou CD) et ou il reste bloqué sur IDE-0 (c'est le premier à tester, j'ai fait l'ordre suivant : DD, floppy, CD).

3- Le PC ne boot pas à tous les coups. Hier soir je lance le pc que je venais de récup, tout marche nickel. Je monte donc le lecteur CD, et il m'arrive l'erreur 2. Je me dit que ça vient de l'erreur 1 donc je redémonte tout, vérifie tous les jumper et fais des tests... Et paf au bout d'un moment, le pc démarre plus et plus de bip de démarrage. Là j'ai commencé à flipper, j'ai testé la carte graphique sur un autre PC, j'ai changé la RAM, ça semble pas provenir de là. Je me couche alors désespéré, et au matin, je test une dernière fois la bête, et paf démarage normal avec deux nouveaux messages :

CMOS low battery

CMOS memory wrong size

(et toujours le DD en slave)

J'ai bien changé la pile de la carte mère, mais ça a rien changé. D'un autre coté c'était une pile d'une autre carte mère, chuis pas sûr qu'elle soit complètement chargé.

La config du PC :

256 + 128 de SD RAM

K7S5A

AMD Duron

DD 40Go maxtor nar61590

Besoin de plus de détails ???? Si c'est le cas, ça va ^tre chaud comme j'arrive pas à booter le PC et que c'est pas le mien :'(

Besoin d'aide :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La K7S5A est chatouilleuse du bios... essaye un clear cmos !

Tu sais comment faire sur une K7S5A ?

Si tu y arrives pas, demande !

Cable select peut être une soluce... maintenant dans ton bios tu dois avoir le moyen de désigner le primary master, tu vires le mode Auto et tu désignes ce que tu veux voir mis en Master...

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désespéré, et au matin, je test une dernière fois la bête, et paf démarage normal avec deux nouveaux messages :

CMOS low battery

CMOS memory wrong size

(et toujours le DD en slave)

J'ai bien changé la pile de la carte mère, mais ça a rien changé. D'un autre coté c'était une pile d'une autre carte mère, chuis pas sûr qu'elle soit complètement chargé.

La config du PC :

256 + 128 de SD RAM

K7S5A

AMD Duron

DD 40Go maxtor nar61590

Besoin de plus de détails ???? Si c'est le cas, ça va ^tre chaud comme j'arrive pas à booter le PC et que c'est pas le mien :'(

Besoin d'aide  :transpi:

va dans le bios, et changes la date, ensuite tu rebootes et si la date est revenue en arrière, c'est que la pile est morte et qu'il te fait un reset à chaque fois,

donc suivan la config, il faut reparaméter le Bios à chaque fois

edit : ton disque dur systéme doit être en maître sur le premier port IDE (le 0 si 0 et 1, ou le 1 si 1 et 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier problème à résoudre serait le démarage plus qu'aléatoire du PC, puisque sinon, je peux rien corriger.

Je me demandais, si l'alimentation est défectueuses, peut aller injecter trop de jus à un moment donné et faire passer la carte mère en sécurité ? Du coup ça expliquerai l'impossibilité de démarer d'hier et le retour à la normal de ce matin pour un seul démarage et le black out qui en a suivi.

D'ou comment faire pour s'assurer que l'alim est bonne ????

Bye

Gob3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...