Aller au contenu

Mon dudu overclocké

loop

Messages recommandés

bon alors voila. J ai fait un petit essai pour o/c mon duron mais je ne peux pas depasser 1443 mhz stable meme avec des timings memoire de 2.5/3/3/7 ( c est les timings les + bas acceptes par ma barrette ).De plus mes temps ne bougent pas et je trouve ca bizare.

Please help :copain:

un proc ca grille pas comme ca!

ce qui fait cramer un proc c pas la tension qu'on lui applique mais sa temperature!

tant que tu ne montera pas la tension la temp ne bougera pas!

n'essaye pas de oc si tu as peur d'une prise de risque meme si elle est minime:

soit su augmente la tension soit tu laisses tomber!

si tu veut pas augmenter la tension tu peut toujours optimiser mais tu gagneras pas grand chose!

c'est ni ta RAM ni ta carte mére qui bloque, d'ailleurs à mon avis tu peux garder tes timings à 111 MHz ils doivent passer memtest...

non je crois que les durons aiment bien le voltage, j'ai testé mon 750 à la fac, il arrive à peine à 800 au voltage par défaut...

que la température ne bouge pas, c'est normal, tant que tu n'augmente pas le voltage...

tu peux faire un test simple... :

FSB 100

tu augmentes le voltage

quand ça commence à planter (teste sous prime95 :byebye: ), tu connais la limite à ne pas dépasser en voltage et ne t'inquiéte pas, ça plante toujours avant de cramer, et pour cramer un proc', il faut en faire :mdr:

donc quand tu connais la limite tu te cales en dessous (à toi de voir de combien en dessous, tout de suite en dessous ou un peu plus loin...)

et là tu montes aussi haut que possible, et tu oublies quand même pas un petit memtest pour la RAM :D

un proc ca grille pas comme ca! => d'accord  

ce qui fait cramer un proc c pas la tension qu'on lui applique mais sa temperature!

tant que tu ne montera pas la tension la temp ne bougera pas!

n'essaye pas de oc si tu as peur d'une prise de risque meme si elle est minime:

soit su augmente la tension soit tu laisses tomber!

si tu veut pas augmenter la tension tu peut toujours optimiser mais tu gagneras pas grand chose!

Je suis d'accord avec la quasi totalité de ce que tu mais le plus déstructeur dans l'overclocking reste l'augmentation du voltage.

=> ça chauffe beaucoup plus que l'augmentation de fréquence

=> ça tire sur l'alim et la carte mère

=> ça accéllère l'électromigration: exemple des premier P4 0.13µ dont le cache L2 (la partie la plus dense du CPU en transitors :yes: ) cramait au bout de quelques temps (semaines ou mois qd meme) à 1.85V ou plus....

D'ailleur si les Duron et les celeron reussisent si bien en OC, c'est "grâce" à leur manque de L2. En effet c'est la zone du CPU qui chauffe le plus et qui la plus sujette à l'electromigration du fait de la très grnade densité des transitor :yes:

Enfin bon faut pas avoir peur non plus un dudu ca rame pas comme un P4, ca préviens (aux moins par l'odeur de bruler :incline: )

:D

arofarn si effectivement l'électromigration, quand elle est trop violente ou à la longue, peut endommager le proc', c'est aussi elle qui est à l'origine des phénoménes de rodage ( :non: ce n'est pas un mythe) :keskidit:

les L2 qui grillent, c'est plus la température que l'électromigration, car de nombreux PIV watercoolé, vieux ou récents, montent très haut en Vcore sans souci, alors que la recommandation d'intel est toujours 1.75V comme limite avant de risquer de griller le L2....

enfin electromigration ou température, de toute façon, c'est effectivement le voltage qui peut faire mal :fume:

pour le rodage :yes: , je suis pratiquant :-D

Je ne suis pas tout à fait d'accord. La température à un effet rapide sur les composants et induit des plantages assez aléaoires alors que l'électromigration se passe sur une période plus longue, induis un type d'erreur très "récurant" quand le mal et fait et n'est pas réversible :pleure:

Et puis la recommandation max. d'Intel avnt de risqué de grliller le L2 comme tu le dit est de 1.75V (pour les Northwood) et j'avais pris soin de préciser que le phénomène avait été remarqué assez rapidement pour des voltages de 1.85 et plus :fumer:

:francais: c'est bizarre il me semble qu'on est d'accord... j'ai pas dit le contraire de ce que tu as dit :eeek2:

la température induit des planteages aléatoires voire une destruction irréversible

l'électromigration induit dans un premier temps un effet "réparateur" qui tend à compenser les défauts éventuels (rodage) mais elle réponds à un mécanisme de diffusion qui conduira irréversiblement et inexorablement à des altérations fatales... le mécanisme étant accéléré par l'augmentation de voltage :chinois:

et tu avais bien précisé pour 1.85V ou plus, ce que je voulais dire, c'est qu'il existe des PIV qui tournent à 2V de Vcore et qui ont toujours leur cache L2, parce qu'ils sont watercoolés entre autre, et j'en conclue (interprétation perso je te l'accorde) que c'est d'abord la température qui nuit au L2... mais de toute façon dans le temps l'électromigration lui nuira aussi, et oui puisque c'est la partie la plus dense ce sera aussi la partie la plus sensible :chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...