Aller au contenu

(RESOLU) Aidez moi, mon pc plante!?! il se fige!


tof83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voila, malgré plusieurs recherche sur les forums, je n'arrive pas à trouver de solution. J'ai besoin de gros conseil.....

Voila mon problême, je viens de me monter une config. Jusque la tout va bien. Mais le problême, c'est que mon pc plante, enfin, il se fige plutôt.

Tout d'abord ma config:

- Amd64 3500+ venice

- carte mère Asus A8n-Sli deluxe

- 2 Barettes de corsair Twinx Xms Pc3200 de 512 mo monté en dual channel (soit 1Go)

- 1 carte point of view 6800 gt 256 mo

- 1 disque Maxtor diamond9 160 Go sata

- 1 graveur DVD et 1 lecteur dvd

- 1 alim LCpower 6420G 420 W

- 1 boitier Thermaltake Tsunami équipé de 2 ventilateurs de 120 mm et 1 de 80 mm

J'utilise Windows XP SP2, mis à jour. D'ailleurs je pense avoir mis tout à jour (bios, carte graphique etc...)

Les fonctions de la carte mère au niveau overclocling sont désactivées (peg link, ai nos etc...)

Quoi dire de plus, j'utilise Norton 2005, ainsi que spybot search & destroy.

Le scan ne donne rien.

Donc, voila ma question, pourquoi se fige t'il de temps en temps.

Pendant les jeux, c'est trés rare, donc je pense que la carte graphique n'est pas mis en cause.

J'ai pensé à la ram, j'ai lancé l'utilitaire memtest, RAS aussi....?

j'ai remarqué que le pc plante lorsqu'il rame (par exemple, lorsque j'essaie de faire une preview d'un avi dans edonkey avec vlc, ou encore lorsque j'ai plusieurs page ouverte sur le net, et que j'ai un programme en lancement en même temps, et surtout lorsque je ne fais rien, en gros pendant l'écran de veille)

Je me suis rendu compte que si je le laissé tourner la nuit pour télécharger par exemple, le lendemain, il était figé aussi.

J'ai désactivé les mises en veille, pas d'améliorations.

Cool & quiet est activé mais je ne pense pas que cela vienne de là.

Et dernier point, les températures dans pcprobe ne dépasse pas 40 à 42°C en plein aprés midi où il fait le plus chaud dans l'appart.

Je ne vois pas d'où cela peut venir.

Si quelqu'un aurait une idée, où une procédure de test à me proposer pour savoir d'où ça vient?

Dans l'attente de vos lumières, je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi sa me le faisais avant.. mais faut que je me souvienne ce que j'ai fait pour que sa ne bloque plus..

Si tu attend genre 5/10 s, ton pc reste il toujours figé?? Lorsqu'il se fige attend qq secondes pour voir si il arrive pas a se debloquer tous seul.

Poste un log de Highjackthis chez Doc'Snooky, desfois que des bebettes se cachent...

fais deja sa, apres il faut attendre + expert que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme test (voire plus si affinités :) c'est bien utile de lancer un Linux pour observer si là aussi il y a un problème : si oui, c'est certainement matériel (dans ce cas les logs sont intéressants à observer, regarde dans /var/log/messages ./syslog ./dmesg [dmesg=messages au lancement du système]). Si non c'est que ça vient de ton OS.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu utilise le firewall nvidia? le firewall Norton (Norton Internet Security ?) le firewall XP?

Car si on compte bien tu pourrais avoir 3 firewall qui fonctionne en même temps :chinois:

En tout cas je te conseilles de virer le firewall nvidia qui est la cause de pas mal d'instabilités (moi j'ai eu des écran bleus avec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide,

- Elclem, peux tu m'expliquer ton post: "Poste un log de Highjackthis chez Doc'Snooky, desfois que des bebettes se cachent", je ne comprends pas.

Doc'snooky, c'est un site? c'est quoi highjackthis?

Pour répondre, le pc reste figé et ne revient pas même si j'attend.

- Nofun, je ne maitrise malheuresement pas linux, tu me parles de "/var/log/messages ./syslog ./dmesg ", est ce sous windows ou linux?

- Le bios est bien à jour avec la version 1013, et les firewalls de nvidia et windows sont désactivés, seul norton fonctionne.

Bon, quelque explication supplémentaire:

Au départ, j'avais des problèmes d'affichage avec la carte graphique (drivers 77.72), j'ai mis les drivers 77.77 et plus de problèmes.

J'avais aussi des messages d'erreur concernant la CG et son alimentation.

Alimentation trop faible, les performances de la CG vont être réduit.

J'ai réglé le problême en recablant mieux mon pc. La CG est maintenant toute seule sur un faisceau d'alimentation, les lecteurs sont seules aussi, le DD est avec les ventilos du boitier. Depuis, plus de problèmes.

Je pense que soit le problème vient de l'OS, mais bon je ne suis pas convaincu.

Soit, cela vient du processeur, ou d'un réglage de la ram....

Je m'explique, si je tente d'overclocker juste un petit peu, 3% de plus par exemple, avec un logiciel du genre AI Nos, il se fige plus rapidement.

De plus, si je tente de lancer une détection de performance optimale avec ntune, il se fige presque au début du test. Pourtant ma config est connu apparemment pour avoir un bon potentiel d'overclocking même avec le ventirad d'origine.

Je me demande si il ne faudrait pas augmenter la tension de la ram (réglé actuellement sur auto dans le bios, avec des timings de 2.5/3/3/:p.

Avant, de réouvrir le pc, de changer de pate thermique ou de ventirad, ou de réinstaller windows, je préfére essayer de trouver si ça ne vient pas d'un réglage ou d'un défaut de matériel.

- je ne sais plus....

Note: pour info, la base de registre a aussi été modifié suivant les conseils du site http://optimizer-xp.blinckers-groups.com/ et les services inutiles sont désactivées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Question idiote,

As-tu vérifier tes t°? (proco, CG, boitier).

Constatation idiote : Je connais pas la conso du 6800GT mais j'ai l'impression que avec ta config tes 420W sont fort limite... Il se peut donc que l'ecran se fige à cause d'un manque de puissance (ou bien d'une instabilité de ton alim dans les tension emises.).

Solution :

Vérifie tes t°, ca pourrais venir de là.

Teste ton alim avec un multimetre et tente de calculer la conso totale de ton PC.

Edit : :p pour les t°, j'avais pas bien tout lu, sory, sinon verifie tes T° de ta CG aussi ca peut etre interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre,

j'ai passé l'anti virus et l'antispy, tout va bien.

Quand à l'alim, je vais tester en débranchant quelques trucs, je lancerais un truc qui consomme de la ressource, on verra bien.....

Mais bon, sur le papier, elle devrait être largement suffisante.

Encore merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le test Linux (très utile car tu sauras si c'est un problème matériel) le plus simple puisque tu ne connais pas c'est de télécharger une Knoppix : c'est une distrib sur live cd (tu graves l'ISO, tu mets dans ton lecteur et tu bootes dessus. Tape 'knoppix lang=fr' sur l'écran de démarrage pour avoir le clavier français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca peut etre aussi tout simplement NORTON 2005 vous savez... (non, c'est pas du :iloveyou: je suis hyper serieux!!!)

enfin...pour moi, un PC qui fige ca peut etre :

- Norton

- RAM inadaptée ou sur le point de lacher

- Disque dur qui est sur le point de lacher

- il est temps de reinstaller windoz

- drivers inadaptés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout d'abord merci à tous pour votre aide.

J'ai enfin résolu mon problème!!!!

C'était si simple, j'aurais peut-être dû commencer par ça.

J'ai annullé quelques modifications de la base de registre que j'avais faites suivant le conseil de quelques sites pour améliorer windows, et là, le Pc est devenu plus stable. Oufff, donc c'était un problème logicielle et pas matériel.

Vu qu'il persisté quelques bugs, j'ai réinstaller windows proprement, je n'ai plus touché la base de registre, je n'ai pas réinstaller de logiciel du genre tuneup.

Et voila, plus du tout de problème.

Donc, conclusion, la prochaine fois, avant de chercher absolument une panne matèriel, je réinstallerais windows proprement avant.

Merci encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...