Aller au contenu

Problème de RAM en Dual Channel


Tirkyth

Messages recommandés

bonjour à tous !

Voilà j'ai un problème assez surprenant : Je dispose de 2 barrettes de 512Mo de RAM en PC3200 de marque Samsung.

Ces 2 barrettes tournaient en dual channel sur une Abit NF7-S rev2 sans problème depuis maintenant 1 an.

Depuis samedi, ma carte mère et mon processeur ont changés, pour une DFI LanParti UT nF4 ultra-D, et un Athlon64 3700+ s939.

En attendant d'avoir mes nouvelles barrettes, j'ai repris celles-ci, et quand je les mets en mode normal, aucun problème, 1Go de RAM détecté ca boot niquel.

Quand je les met sur les slots de facon a avoir le dual channel, xp plante au démmarrage (j'ai a peine le temps de voir la barre de chargement et paf écran bleu, vidage de la mémoire machin)...

Apres un lancement de memtest, en dual channel il y a des tonnes d'erreur à la seconde de détectées alors qu'en normal y'a rien. :modoreussi:

Si quelqu'un sait d'ou ca peut venir, je suis preneur de toutes les idées possibles.

(Bios non flashé car je m'y perd sur le site de DFI et que j'ai fait qu'une fois et sur la Abit c'est plus simple :oops:)

Sinon tous les drivers sont bons, le PC tourne niquel en mode normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les slots 2 et 4 ?

Pourquoi pas 1 et 3 ?

Sinon tes barettes sont bien identiques ? Je pense puisque elles ont déjà marché en Dual Channel...Tu es allé voir sur le site de DFI pour éliminer une éventuelle incompatibilité ? Ca peut arriver, par exemple mon A8N-E ne permet (d'après le manuel) pas d'utiliser des modules de 16 puces double face! Ce qui me semble très bizarre, d'ailleurs.

On peut même pas dire que ça vient de la carte mère, puisque le dual channel est géré par le CPU...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas 1 et 3 ? Je n'en sais rien, la carte mère indique 2 et 4 alors je m'execute.

Je vais explorer le site de DFI pour voir comment m'y prendre avec ce bios (j'ai pas de lecteur de disquette snif, j'espere que j'en aurait pas besoin).

Sinon le bios m'a fait un peu peur, je vais essayer de l'explorer à la recherche de parametres ce soir

édite : bon bah apparament je suis bon pour aller acheter un lecteur de disquette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait une mise à jour du bios si tu n’as pas le dernier.

Sinon, les deux barrettes viennent d'un pack certifié Dual DDR ou non?

Les A64 ont des timings mémoires bien plus agressif que les XP. Si les mémoires ne sont pas strictement identiques....il y a un risque de plantage.

Tu peu faire un test pour vérifier la compatibilité de tes barrettes. Va dans le bios de ta CM et passe en mode "2T".

PS : Normalement sur ta CM c'est l'option "Command Per Clock (CPC)" que tu dois mettre sur disable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai la meme cm avec les meme barrettes .. ca marche sans souci, ton problem est etrange :o

ben pas si étrange que ca, en fait ca s'apelle Windows XP le probleme :modoreussi:

passes donc sur win2003 server, t'as un gain de perf assez élevé pour mettre les barrettes en normal et que ca soit bien plus rapide qu'XP avec le dual (pour une fois par contre il va vraiment servir avec les instructions en 64 bits divisées niveaux chip)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes barettes sont certifiées Dual-Channel et vendues par paires?

J'ai eu exactement les mêmes soucis. J'ai racheté des barettes Dual-channel et depuis plus aucun soucis.

Le dual channel necessite une synchro parfaite entre les barettes. Peut-etre ton ancienne carte mère était-elle moins contraignante avec cette fameuse synchro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elles ne sont pas certifiées Dual Channel et ne sont pas vendues par paires...

Mais juste qu'avant elles fonctionnaient alors ca me parait étrange.

Je flash mon bios ce soir ou demain soir.

Ensuite normalement mes nouvelles barrettes OCZ devraient arriver à la maison je testerais.

Si ca déconne encore je regarderai l'option dont parle UltrA :)

Je vous tient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes barettes sont certifiées Dual-Channel et vendues par paires?

J'ai eu exactement les mêmes soucis. J'ai racheté des barettes Dual-channel et depuis plus aucun soucis.

Le dual channel necessite une synchro parfaite entre les barettes. Peut-etre ton ancienne carte mère était-elle moins contraignante avec cette fameuse synchro...

Salut, perso j'ai des barettes pas identiques pour le dual et ca fonctionne très bien: 1 barette de 256Mo de V-Data, une de 256Mo Nanya, et 2 Samsung achetées en meme temps mais pas en kit dual. Mais bon vu que les barettes ont les memes timings ca passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est un coup de chance. De mon coté, ca ne fonctionnait pas ave des barettes de meme marques meme timing, mais pas certifiée !

Après avoir réussi a les revendre au magasin ou je les avait acheté, j'ai racheter du A-Data Dual-channel, et depuis mon pc tourne très coreectement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous !

Bon bah petit up car hier mon PC a planté pour la première fois (en jouant à WoW, aucun règlage de bios de changé, aucun matériel nouvellement installé) et ce matin ca me refait pareil, ca plante direct pendant le boot de Windows, et un passage de Memtest me fait des erreurs alors que j'ai vraiment rien touché depuis.

Donc voilà, si quelqu'un a une idée de Génie !!! :)

J'ai pas pu tester trop longtemps ce matin car je devais aller au travail, je regarderai un peu plus ce soir, et je tenterai un clear CMOS on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, perso j'ai des barettes pas identiques pour le dual et ca fonctionne très bien: 1 barette de 256Mo de V-Data, une de 256Mo Nanya, et 2 Samsung achetées en meme temps mais pas en kit dual. Mais bon vu que les barettes ont les memes timings ca passe.

+1

si meme marque/puces/PCB ca marche, vendu par en dual, paire ou pas.

gandalf1fr:

Sinon metre a jours ton bios me parait une bonne idée.

Ensuite verifie les reglages que le bios applique a tes barettes en mode norml et en mode dual, car il se peut que les reglages appliqués en mode dual ne soient pas bon.

+1

regarde la modif sur la ram.

il est aussi possible qu'en single t'es barrette ne tiennent des timming qu'elle ne tiennent pas en dual.

essaye de metre de mauvais (gros) timings voir si ca plante et descend les apres un par un.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...