Aller au contenu

idée pour la circulation de l'air

satansin

Messages recommandés

Salut tout le monde

Un compresseur de frigo ca fait du froid paske le fluide qui circule se dilate brusquement, et quand un fluide se dilate il se refroidit.

Partant de là, je me suis demandé ce qui se passerait si, au lieu de mettre un ventilo qui pouse l'air vers l'interieur de la bête, on mettait que des ventilos en extraction. Du coup l'interieur du PC serait en dépression, l'air rentrerai de toute façon par tous les interstices en se dilatant, donc en se refroidissant.

Alors en théorie c'est plausible, mais en pratique est-ce que c'est jouable?...

Voila, qu'est ce que vous en pensez? je voulais tester sur ma tour mais elle est tellement pourrave que je pensais acheter le prochain gigabyte 3d aurora et pas me faire chier avec ma tour actuelle.

Bon a+ les gens, si vous aves des idées...

Le liquide frigorigène se refroidit car on fait chuter sa pression (~12bars à 1 bar) de manière adiabatique dans un détendeur (capillaire, CPEV..), ça se dilate pas. Les détentes de type Joule pour des gaz par contre marchent par détente brusque ce qui refroidit le gaz (utilisé ds les liquéfacteurs de gaz), mais c'est pas ça qui se passe ds les systèmes à compressos.

Tu ne refroidiras jamais rien avec tes ventilos car ça n'a rien de brusque (pour marcher faut passer d'une grosse pression type 100-200 bars à 1 bar par ex. derrière un orifice calibré) et tes ventilos ont une pression disponible maximale absolument minable (qques mmH2O) sans compter qu'ils n'ont rien d'un système à sens unique (ça fuit/recircule entre le bout des pales et la carcasse). Les différences de pressions statiques ds une tour sont ultra faiblardes (ordre de grandeur = 1/10000ème de bar).

Le liquide frigorigène se refroidit car on fait chuter sa pression (~12bars à 1 bar) de manière adiabatique dans un détendeur (capillaire, CPEV..), ça se dilate pas. Les détentes de type Joule pour des gaz par contre marchent par détente brusque ce qui refroidit le gaz (utilisé ds les liquéfacteurs de gaz), mais c'est pas ça qui se passe ds les systèmes à compressos.

Tu ne refroidiras jamais rien avec tes ventilos car ça n'a rien de brusque (pour marcher faut passer d'une grosse pression type 100-200 bars à 1 bar par ex. derrière un orifice calibré) et tes ventilos ont une pression disponible maximale absolument minable (qques mmH2O) sans compter qu'ils n'ont rien d'un système à sens unique (ça fuit/recircule entre le bout des pales et la carcasse). Les différences de pressions statiques ds une tour sont ultra faiblardes (ordre de grandeur = 1/10000ème de bar).

ça c'est une réponse ;)

Merci pour ta réponse aussi rapide qu'efficace, mais qui m'arrange pas ;). Je remballe mes ventilos, au sujet du boitier de gigabyte que j'attendais de voir depuis un mois dans prixdunet, je viens de voir le prix. ;) Bah je vais pencher plus vers le NZXT Trinity (si je me souviens bien du nom).

Merci encore a+ tcho

c'est le Roscal qui se lâche ;)

en tout cas l'explication est claire, le raisonnement de satansin n'est pas bête mais sa comparaison entre un système à changement de phase et la manière de ventiler de l'air n'a rien à voir ;)

après le fait de mettre les ventilos en extraction sans en mettre en aspi, cela est logique, l'air "frais" rentrera pour tous les orifices (du boitier), maintenant si tu en mets un pour les "aider", ça n'en sera que meilleur :-D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...