wanou2 Posté(e) le 3 septembre 2005 Partager Posté(e) le 3 septembre 2005 Bonjour, Je vais peut être poser une question très con... Voila, je viens d'installer ubuntu et d'habitude sous les autres nunux j'arrivais à changer l'os par défaut de grub sous kde mais comme c'est gnome je ne sais pas ^^ En fait c'est pour mettre windows comme os par défaut comme ça maman à windows quand elle ouvre l'ordi. wanou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuperDindon Posté(e) le 3 septembre 2005 Partager Posté(e) le 3 septembre 2005 Ca doit être possible de régler ça depuis les outils de Gnome mais je ne les ai pas sous la main Tu peux sinon éditer le fichier /boot/grub/grub.conf ( ou /boot/grub/menu.lst selon les distribs ) et modifier ( ou ajouter ) la ligne ( avant les entrées d'OS je crois ) : default rangéedelentréepardéfautdanslemenudegrub ( ça commence à partir de 0 ) Pour éditer tu peux taper par ex. cette commande : gksu gedit /boot/grub/grub.conf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALS_TuX Posté(e) le 3 septembre 2005 Partager Posté(e) le 3 septembre 2005 Pour modifier l'os par default sous ubuntu, il faut modifier ton menu.lst Lance la commande "sudo gedit /boot/grub/menu.lst" dans un terminal, cela va te permettre d'acceder a ce fichier avec les droits de modification. Il te reste plus qu'a remplacer les 0 par des 1 pour linux et vice versa pour windows, voila un exemple: title Ubuntu, kernel 2.6.10-5-386 root (hd1,1) kernel /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hdb1 ro quiet splash initrd /boot/initrd.img-2.6.10-5-386 savedefault boot title Microsoft Windows XP Professionnel root (hd0,0) savedefault makeactive chainloader +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fstaram Posté(e) le 7 septembre 2005 Partager Posté(e) le 7 septembre 2005 Pour modifier l'os par default sous ubuntu, il faut modifier ton menu.lstLance la commande "sudo gedit /boot/grub/menu.lst" dans un terminal, cela va te permettre d'acceder a ce fichier avec les droits de modification. Il te reste plus qu'a remplacer les 0 par des 1 pour linux et vice versa pour windows, voila un exemple: title Ubuntu, kernel 2.6.10-5-386 root (hd1,1) kernel /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hdb1 ro quiet splash initrd /boot/initrd.img-2.6.10-5-386 savedefault boot title Microsoft Windows XP Professionnel root (hd0,0) savedefault makeactive chainloader +1 Là j'ai pas compris du tout ce ne serait pas plutot : "default 1" avec ton exemple afin que ce soit Windows par default qui démarre Voici un exemple complet timeout 5 #Le nombre de secondes que GRUB devra attendre avant de démarrer sur l'OS default 3 #L'entrée sur laquelle GRUB démarrera par défaut <==== Ligne IMPORTANTE qui vaut 3 ici pour windows fallback 1 #L'entrée sur laquelle GRUB démarrera si la premère entrée par défaut génère une erreur title Ubuntu, 2.6.10 #Une entrée Ubuntu 32bits root (hd0,2) initrd /initrd.img-2.6.10-5-386 kernel /vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda4 title Ubuntu, 2.6.10 #Une autre entrée Ubuntu 32bits root (hd0,2) initrd /boot/initrd.img-2.6.10-5-386 kernel /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 title Microsoft Windows XP Home #Une entrée pour une installation Windows root (hd0,0) makeactive chainloader +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 9 septembre 2005 Partager Posté(e) le 9 septembre 2005 Moi j'ai fait tres simple. Je n'avais pas vu qu'il était possible de mettre un defaut dans grub (sous lilo je savais comment faire), donc j'ai déplacer toutes les lignes inhérentes a windows tout en haut de la liste, et du coup ca démarre windows en prems Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fstaram Posté(e) le 12 septembre 2005 Partager Posté(e) le 12 septembre 2005 @ 16ar : ok, cela peut fonctionner (dépends des cas) mais c'est meiux de comprendre ce que l'on fait non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semionsi Posté(e) le 12 septembre 2005 Partager Posté(e) le 12 septembre 2005 bah enfait dans default=[chiffre] 0=1 1=2 2=3 3=4 etc etc donc pour booter la 2 eme entrée c'est le chiffre un Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.