Aller au contenu

[TOPIC] Radiateurs en foli'z


mipuel

Messages recommandés

LES RADIATEURS

  • 1 - Un Peu de Théorie
  • 2 - Application à l'AirCooling
  • 3 - Application au WaterCooling [soon]
  • 4 - Application autres ??? [soon]
  • 5 - Quelque formules [soon]

1 - Un Peu de Théorie

1.1 - Avant-propos

Avant toute chose il faut savoir qu'un radiateur pour processeur et celui de votre cuisine ont le même principe de fonctionnement.

Ainsi un radiateur ne chauffe pas, il dissipe !

produit_2074.jpg

Ici nous allons avant tout nous interesser aux radiateurs de PC, à savoir ceux pour processeur, carte graphique, RAM, chipset et autres composants !

Les radiateurs que nous trouvons en général dans un PC sont constitués de cuivre et/ou d'aluminium. Ces deux matériaux offrent une excélente conductivité (donc faible résistance thermique), des prix moindres, un usinage facile, et de bons post-traitement chimique (anodisation par exemple).

1.2 - Caractéristiques principales

Un radiateur dissipe donc la chaleur d'un "point chaud" vers l'air ambiant (ou l'inverse).

Il est donc nécessaire d'optimiser cet échange thermique, pour cela plusieures solutions

  • Une surface d'échange maximale: exprimée en cm² (le plus souvent, sauf chez les fabriquants anglais... vilain rosbeef) elle indique la surface du radiateur en contact avec l'air ambiant, ainsi une plus grande surface dissipera mieux.
  • Une surface ou point de contact idéalement usiné entre le radiateur et la partie "chaude" à dissiper, qui aura donc le minimum de défaut de planéité et de porosité.
  • Utilisation d'un ventilateur pour augmenter le flux d'air passant sur la surface d'échange.

1.3 - Composition et Fabrication

Cuivre & Aluminium

Comme nous le dit wikipédia, l'aluminium est ~40% plus léger que le cuivre et sa conductivité thermique est ~60% inférieure.

On constate donc clairement que le cuivre est un meilleur compromis que l'aluminium, reste toujours le problème du prix.

Les radiateurs peuvent être usinés de plusieures manières : (par ordre décroissant de performance... et donc croissant de coût de fabrication)

  • En taillant directement dans la masse d'un bloc de métal
  • En enfonçant de force des ailettes sur une base creuse
  • En soudant des ailettes sur un base plane
    La majoritée des radiateurs sont étudiés pour fonctionner avec un ventilateur (leur taille allant de 80 à 120mm), l'ensemble s'appelle par abus de langage un "ventirad" car l'un n'allant pas sans l'autre, les constructeurs ont vite compris qu'il y avait un second marché à développer.
    Il y a cependant de bonnes initatives de la part des constructeurs, notament l'idée de radiateurs Al-Cu, c'est à dire comportant une partie en cuivre (souvent la base) et le reste en aluminium (donc les ailettes), cela pour plusieures raison :
  • La répartition thermique sur 1cm² de cuivre et un même cm² d'aluminium sera totalement différente, certe la T° sera plus élevée sur la portion d'aluminium, mais la chaleur sera uniformément répartie, et c'est de cette caractèristique que les constructeurs tirent partie.
  • Le 2eme avantage est le poids du radiateur qui s'en trouve fortement réduit (ainsi que son coût de fabrication, pas bête !)

2 - Application à l'AirCooling

Ici nous allons parler des conditions d'utilisations réelles des radiateurs que l'on trouve dans un PC.

2.1 - Comment choisir son Radiateur

Plusieure contraintes sont à respecter

  • La plus évidente est de ne pas choisir un radiateur trop grand pour votre tour
  • La seconde en importance est de choisir un modèle qui prend en charge le socket de support de votre processeur
  • Viens ensuite le problème bruit/performance (le bruit venant bien sur du ventilateur dudit ventirad) sans entrer dans un débat sanglant, je dirais simplement qu'il vous faudra faire un choix (compromis ?) entre performances et silence.
  • Le prix n'est pas non plus à négliger, certains modèles ne justifie leur tarifs ni par leur performances, ni par leur silence, ni par leur conception (de la meme manière qu'un pull lacoste ne tient pas plus chaud en hiver qu'un pull carrefour). On peut trouver des radiateurs très performants en dessous des 20euro (qui a dit SilentBoost :ange: )
  • Enfin le dernier critère (mais pas le moindre) le LOOK, bah oui, tant qu'a faire autant en prendre un joli :lol:

2.2 - RAD on CPU

Tout dabord il faut savoir que les radiateurs ne sont pas universels (sauf certains modèles) ainsi on trouvera plusieures dénominations d'un même modèle car le socket de support sera différent.

Les principaux étant

  • intel : socket 478, LGA 775
  • AMD : 754, 939, socket A

Si certains radiateurs se passent de fixations par visserie (poids inférieur à 600gr environ, imposé pour la garantie constructeur), il devient fréquent de devoir démonter votre carte mère pour installer votre joli radiateur tout neuf (et donc l'alim si votre tour est étroite).

Les fixations par visserie nécessitent souvent l'ajout d'un support métalique sur le verso de la carte-maman, sur laquelle viendront se fixer les vis, ce qui aura pour conséquence de supporter des radiateurs de l'ordre du kilo ...

Il faudra aussi prévoir un tube de pâte thermique, de marque de préférence, car on observe des variations de performances allant du simple au triple pour 1 ou 2 euro de plus.

La pâte thermique s'étale sur le core ou sur le cache métalique qui protège votre processeur, petit conseil, étalez la pate thermique par couches succèsives avec un objet non métalique (perso j'utilise une vieille carte à puce pour cabine téléphonique pliée en deux).

Appliquer aussi un léger passage sur la base du radiateur, ici n'hésitez pas à appuyer bien fort (contrairement a la pose sur le processeur).

ATTENTION à ne pas faire déborder la pâte du core sur les composants proche (condensateurs et résistances intégrés au processeur), je sais pas du tout les conséquences que ça pourrait avoir puisque j'ai jamais essayé ...

ATTENTION² le retrait d'un pad-thermique au profit d'une pâte thermique annule la garantie du processeur.

2.3 RAD on GFX

(GFX = carte graphique, les fans de Voodoo auront compris ... RiP)

Je sais pas vous mais ma GeForce 4 Ti fait un boucan d'enfer (cf renaud :lol:)

J'ai donc remplacer le ventilateur d'origine (40mm) par un Zalman vf700-Cu

ME0000419287_1.jpg

Tout ça pour dire que les principes de radiateur pour processeurs s'appliquent aussi aux cartes graphiques, donc si on récapitule, pate thermique, vis de fixation, ventilateur... Vraiment pareil, sauf que c'est plus petit.

Si vous changez le radiateur "complet" de votre carte graphique n'oubliez pas de rajouter des petits radiateurs sur les modules mémoire comme ceux la.

Rev_ChipCuivre.jpg

2.4 RAD on CHIPSET

Le chipset de la carte-maman (northbridge et/ou southbridge) peut devenir vite chiant si il est refroidit par un ventilateur de petit diamètre (40mm - bruit très aigu). On peut donc le remplacer par un radiateur plus imposant qui se passera de ventilateur.

Pour ma part j'ai choisi le Zalman ZM-NB47J (un peu compliqué oui).

ME0000339177_1.jpg

ATTENTION ne pas utiliser de radiateur sans ventilateur en cas d'overclocking et/ou d'utilisation de la carte graphique intégrée à la carte-maman.

Les cartes son et réseau intégrées sont elles controlées par le southbridge et/ou puces additionelles.

2.5 RAD on RAM

Il existe aussi des radiateurs pour barettes mémoire.

LD0000411160_2.jpg

D'un intérêt plus que discutable, car le contact se fait via pad-thermique et la surface du radiateur reste modeste, utile aux overclockeurs et aux tunners car ça en jette :ange:

2.6 RAD on ... quoi d'autre ?

Il existe bien des radiateurs pour disque dur, à mon avis aussi utiles que ceux pour RAM.

Des radiateurs pour alimentation, beaucoup plus compliqués à mettre en place, même si certains ont réussit à fabriquer des alimentation fanless (sans ventilateur) de leurs mimines.

2.7 Astuces & Accéssoires Annexes

Le monde des radiateurs et celui des ventilateurs sont donc étroitement liés.

Le flux d'air qui circule dans votre tour ne doit surtout pas être négligé car c'est lui qui fait respirer vos radiateurs (jolie comparaison :lol:)

Voici une petite liste d'optimisation à moindre coût pour vos ventilateurs et votre tour en général

  • Les ventilateurs de grandes tailles sont réputés plus silencieux, tout simplement car un ventilateur de 120mm fera moins de rotation qu'un ventilateur de 80mm pour déplacer un même volume d'air
  • Des ventilateurs additionnels peuvent être ajoutés dans votre tour, la disposition la plus classique sera
    1 en aspiration en bas en facade de la tour
    1 en extraction sur le capot du haut ou sous l'alimentation
    1 en aspiration face au processeur sur le coté
    ect ...
  • Utilisation de filtre à poussière sur les ventilateurs en aspiration (préférez un modèle en plastique, plus facile à nettoyer, un coup de flotte et hop)
  • La structure des ventilateurs induit une perturbation d'air derrière le centre qui contient le moteur (roulement à bille ou autre) évitez autant que possible de placer quoi que ce soit dans cette zone (dans le sens de soufle biensur) sur environ 1 à 2cm (cables, grille, petit frère enfermé dans la tour, ect...) provoquant un sifflement aigu atroce entrainant une mort lente et douloureuse
  • Veillez à bien organiser l'espace interne de votre tour, pour cela l'utilisation de cables ronds, l'espacement des lecteurs-optique/disque-dur pour répartir les zones de dégagement thermique, ect ...
  • L'ajout d'un rhéobus pour contrôler les vitesses de rotations de vos ventilateurs (et donc leur débit d'air, et donc leur bruit)
    une solution plus simple est l'utilisation de ventilateurs thermo-régulés (leur vitesse varie en fonction de la température)

Tou Bi Continuède

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ma petit contribution à la communautée du cooling :yes:

Je profite de l'article de T0phe pour poster le mien, il n'a aucune autre prétention que la passion des radiateurs.

Merci de le considérer comme un complément d'informations, j'espère qu'il sera utile à certains.

  • Si des informations fausses ou éronées ce trouvées dans ce topic merci de m'en informer :p
  • Si vous voulez m'aider à finir le topic, vos connaissances sont les bienvenues, des chips et une despé aussi ... :fumer:
  • Si vous êtes un partisant de la grillade de brochette sur processeur, VADE RETRO !!!!
  • Si rien... bah moi non plus, mais je kamoulox quand même je craint un piège, alors je saute a cloche pied sur la lune et je commande un big-mac, sans tomate > bonne pioche, j'avance de 3 cases, arf prison :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...