wishper Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 Bon, voila, j'ai installer récament la mandrake 10.1 (ca faisait longtemps que je voulai ibnstaler un linux). Mais, comme c'est mon premier linux, j'ai pas mal de probleme : 1) comment on fait pour se connecter en root ? je sais : se connecter en root c'est dangereux, faut pas le faire, ... Mais j'aimerai quand meme bien le savoir (au pire, je n'aurai qu'a tout formatter et réinstaller) 2) je n'arrive pas a acceder a mes partition windows (c'est du NTFS), kan je veu y aller il me dit un message du genre : "Only root can umount /mnt/hda1" (j'ai trouver ou changer les permissions, mais il ne veut pas le faire, c'est pour ca que je veux me connecter en root (entre autre)). 3) je n'arrive pas a me connecter sur internet, j'ai un alcatel speed touch, j'ai trouver ou mettre mes paramettres, mais il n'arive pas a établir de connection. J'ai pourtant réussi a me connecter sans probleme avec une version live in cd de Knoppix. Merci d'avance pour vos réponse (si j'en ai). (je sais pas pourquoi je me dit que les problemes ne font que commencer (j'aurai la carte graphique, et surement d'autres choses a installer) ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warrior Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 Salut, 1 - Prend la Mandriva LE 2005 Limited Edtion qui est la -> 10.2 <- 2 - Pour te connecter en Root c'est de cette maniere : - Ouvre un Terminal - Tappe su - Et ensuite tu met ton pass 3 - Pour le reste je conseille d'aller voir l'éxelent tuto de Duke98 sur la -> Mandriva <- Bienvenue dans la monde de Linux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wishper Posté(e) le 28 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2005 ok, merci pour le lien pour la mandriva j'ai déja tester le su, mais ca ne me connecte en root que dans la console (du moins, c'est ce que j'ai remarqué), et j'ai encore un peu de mal avec ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ka_nalu Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 Bonsoir à tous ! Pour le problème du speedtouch, j'ai pour ma part fais pas mal de sites et de tutos pour pouvoir l'installer sur une Mandrake 10.0, puisque j'ai déjà eu ce modem... Après plusieurs essais, ça n'a rien donné, et j'ai été obligé de le changer contre un Sagem, qui s'installe lui en 2 minutes et à peu près sur n'importe quelle distribution... Mais bon, je vais quand même pas t'obliger à changer de modem , puisque depuis, la situation a pas mal changé, et je te conseille tout d'abord d'aller jeter un coup d'oeil sur ce topic : Tuto Speedtouch USB 330 Pour ton problème de root, suit les conseils de Warrior, je te donnerais ensuite la méthode pour avoir des droits root sans l'être... Bienvenue dans le monde du LIbre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warrior Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 Tu débute sur Linux et la meilleur chose c'est de bien ce documenté et pour commncer voici un lien : Doc Officielle De Mandriva Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ka_nalu Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 Justement, se conneter en root dans la console va te permettre de monter ta partition windows... ce qu'il faut, c'est modifier ton fichier fstab qui est situé dans /etc/. Après moi j'ai rajouté une ligne depuis un tuto pour monter ma partition Windows mais en FAT32, donc pour le NTFS je peux rien pour toi, mais quelqu'un doit surement savoir... Ensuite, pour éviter de faire des dégâts avec les fausses manip en root, tu vas "t'approprier" les droits root, mais sans l'être... Pour cela, tape "su" dans une console, puis ton mot de passe root. A présent, tu est en root. Tapes "visudo" (c'est en fait un éditeur de texte mais dans la console). Le fichier sudo (celui qui gère les différents droits d'utilisateurs) va apparaître. Tu le modifie, et pour cela, tu rajoutes à la fin du fichier, en dessous de "root ALL=(ALL) ALL" : "<ton nom d'utilisateur> ALL=(ALL) ALL" Attention, respecte bien les espaces, entre ton nom d'utilisateur et le premier ALL, appuie sur la touche tab, et met 1 espace entre (ALL) et le dernier ALL. Pour pouvoir faire ça, déplace d'abord le curseur à la fin du fichier, puis appuis sur la touche i pour passer en mode INSERTION, et rappuie dessus pour en sortir. Une fois la ligne ajoutée, sort du mode INSERTION, et tape ":x" sur ton clavier pour fermer le fichier et enregistrer les modifs. Après ça, quand tu voudras lancer une application ou modifier quelque chose qui nécessite les droits root, tu tapes "sudo <nom de l'application que tu veux lancer ou action que tu veux faire>" et il vas te demander ton mot de passe utilisateur. Voilà, j'espère que j'ai été assez précis, si tu as encore besoin d'aide, n'hésite pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wishper Posté(e) le 28 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2005 oulalala ! je croi que tu a été un peu trop précis pour moi, mais merci quand meme pour l'aide, j'essairair ca demain quand je serai assez reiveiller pour pas planter mon ordi. (La dernière fois que j'ai fait une manip le soir, j'ai passé tout mon lendemain a la réparer, et la foi d'avant, ca a duré plusieur jour) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ka_nalu Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 Ok, on verra ça demain alors bon repos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 Se connecter en root avec un environnement graphique, ça ne sert en général pas vraiment, puisque depuis la console on a un contrôle plus précis (on fait exactement ce qu'on veut) et plus sûr (on sait ce que ça fait, c'est pas "je pense que ça fait...") Bon, faut apprendre à s'en servir un peu, mais après on ne peut plus s'en passer (même en uitilisateur!) Si on connait le DOS ou l'invite de commande Windows, il reste à apprendre comment marche la touche tab et quelques commandes (les commandes ça vient pas tout seul... faut regarder des forum, utiliser la commande "man" à fond et après ça vient assez vite...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wishper Posté(e) le 29 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2005 bon, ba j'ai essayé vite fait ce matin, et j'ai rien réussi , enfin bon, c'est pas si grave que ca, j'arrive quand meme à lancer mon linux :ortho: je sais que je vai faire le chieur mais bon : ya vraiment pas moyen de se conecter en graphique avec le compte root ? (sinon, tant pis) Et ya pas des logiciels qui permettent d'installer les .deb sans passer par la console ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 29 août 2005 Partager Posté(e) le 29 août 2005 je sais que je vai faire le chieur mais bon : ya vraiment pas moyen de se conecter en graphique avec le compte root ? (sinon, tant pis) Donne une seule bonne raison de le faire Et ya pas des logiciels qui permettent d'installer les .deb sans passer par la console ? Y'a synaptic/kynaptic, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wishper Posté(e) le 29 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2005 Donne une seule bonne raison de le faire par exemple, j'ai pas envi de me faire chier avec la console ? en fait c'est un parce que j'ai pas envi de passer 3h a chercher comment faire avec la console, mais je sens que je vai pas avoir le choix juste a propos de synaptic/kynaptic, il faut un connection internet ? parce que j'ai des petits probleme avec mon modem (satané speed touch ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 29 août 2005 Partager Posté(e) le 29 août 2005 juste a propos de synaptic/kynaptic, il faut un connection internet ? parce que j'ai des petits probleme avec mon modem (satané speed touch ) Normalement ça doit pouvoir marcher avec un CD à mon avis... faut voir ça avec ceux qui l'utilisent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ka_nalu Posté(e) le 29 août 2005 Partager Posté(e) le 29 août 2005 En fait, il faut une connection internet pour mettre à jour ta base de données... enfin moi avec ubuntu, ça se passe comme ça sur synaptic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.