Aller au contenu

S-ATA et IDE en même temps


Hardy

Messages recommandés

Salut,

question idiote, mais j'ai jamais eu affaire au S-ATA au paravent donc je préfère demander avant d'acheter bêtement.

Est-ce qu'un disque dur S-ATA peut fonctionner en même temps qu'un ATA133 (en l'occurence l'OS serait installé sur le S-ATA).

Si besoin de plus d'infos :

La carte mère serait une MSI K8N Neo 2 (nforce 3 ultra), le disque S-ATA où serait installé l'OS un Western Digital Raptor 36Go 10000RPM et le disque ATA133 un Maxtor DiamondMax 200Go.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Merci de l'infos.

En faite j'aimerai bien garder le 200Go IDE parce qu'il est assez récent et que j'ai bien besoin de 200Go pour les doc.

Ce que je pensais c'est mettre XP Pro et le Program files sur un petit disque genre 40Go rapide et justement je pensais au 10000tours.

J'ai pensé aussi au Raid, mais qu'est-ce qui serait le plus performant pour l'OS? Un Raptor 36Go 8 Mo 10000RPM ou un Raid 0 de deux disques 7200RPM 8Mo (genre deux 80 comme tu dis ou même deux 40, si je peux en trouver avec 8Mo de cache, ce que je doute) ???

Parce que j'ai jamais eu location de voir fonctionner ni l'une ni l'autre des deux solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ben alors je vais opter pour un raid de deux 80Go.

Je me demandais juste encore deux petits trucs à propos du raid0.

D'abord est-ce que XP Pro s'installe sans prob sur un Raid0? (j'ai entendu parler de driver, etc...).

Ensuite, est-ce que ça se comporte réellement comme un seule disque, c'est à dire est-ce que je pourrai partitionner le "disque" de 160Go ainsi obtenu (par exemple un partition de 40Go pour le système et le reste pour stocker des docs)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général pour installer un OS avec du raid il faut les bons drivers sur disquette (et sur disquette seulement il me semble) et appuyer sur F6 au début de l'installation...

Ca se comporte vraiment comme un seul disque mais attention si un disque crame tu perds absolument tout!!!

Donc à mon avis un raid0 c'est intéressant pour l'OS et les programmes (si ca crashe réinstallation) mais pour les docs un peu risqué... (Sauf si tu fais des sauvegardes régulières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le raid il te fu généralement un driver spécifique fournit sur une disquette avec la carte mère.

Bien qu'il y est quelques exeptions, avec certains carte mère qui ne nécéssitent pas de pilotes.

Sinon a mon avis, raid 0 2*80 plus interessant que raptor, surtout que tu as un 200go derriere pour tes docs.

Une fois la grappe raid créée elle se comporte reelement comme 2hdd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponses.

Effectivement, avec la carte mère il y a une disquette, va juste falloir que je remette un lecteur disquette lol.

Oui pour les données, pas de soucis, je metterai le principale sur le 200Go et quelques autres trucs sur le raid0 mais évidement avec des sauvegardes très régulières.

Encore un bête question, j'ai pu voir qu'il fallait un connecteur d'alimentation spécifique pour le S-ATA et avec la carte mère j'ai des adaptateurs AlimSATA/Molex je supose que ça ira car je n'ai pas de connecteur d'alim S-ATA sur mon alimentation.

Deplus, sur la photo du Maxtor DiamondMax 9 80Go je peux distinguer un molex à l'extrème droite -> http://materiel.net/details_6Y80M0.html

Donc je devrai pas avoir de problème pour les alimenter avec de simples molex?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...