Aller au contenu

[XP] Test XP 64


maxsims1

Messages recommandés

Je me suis proposé pour faire un test de XP 64 en le comparant avec Windows xp SP2. Voila le texte original :

J'ai installé la version de XP 64 bits limitée à 120 jours. Je me propose pour faire des test pour comparer avec XP 32 bits SP2. Au menu, 3D mark, super PI, cystal mark 09, far cry, winrar,  compression DivX, PC mark 05 (tous en émulation 32 bits), et en 64 bits : virtual dub, Sandra 2005 (j'ai vu qu'il existait en 64 bits). Si vous me demandez, je ferai peut-être d'autres tests. Donc si ca intéresse quelqu'un je le fait !! Bon il me faudra un peu de temps par contre.

Pourquoi ? On sais que le 64 permet de dépasser la limite de 4 Go de ram. On sais aussi qu'il permet de calculer plus vite les mots dépassant 32 bits, mais plus lentement ceux étant en dessous de 32 bits, car ils sont transformé en mots de 64 bits, donc plus long. Quel sont donc les gains ?

Ma config de test est en signature. J'ai Direct X 9.0c et les Forceware 77.77 pour les deux versions de windows, ainsi que les 6.66 pour mon chipset.

Je vais les appeller XP SP2 et XP 64 pour simplifier.

Tout d'abord, téléchargement de la version d'évalution, installation (en anglais). Il me demande un code que j'ai reçu par mail avec le lien de téléchargement. Après installation je met un pack de traduction en francais (apparemment de Microsoft mais pris sur la mule).

Malgré la présence du centre de sécurité, et d'une version équivalente au SP2, ils ont décidé d'appeller cette version SP1. Mes pilotes carte mère et carte graphique marche parfaitement mais pour ma carte son (Hercules muse LT :fou: ), impossible à trouver en 64 bits. J'installe un antivirus (avast! qui est apparemment en 64 bits) et Kerio 2.1.5, et là, premier problème, il n'a pas fonctionné. Une remarque : les programmes 64 bits s'installent dans "Program Files" alors que les 32 bits dans "Program Files (x86)".

Premier problème : je reboote sous XP SP2 et ca ne fonctionne pas. Je retourne sous XP 64, je regarde le boot.ini, et j'ai un rectangle à la place du premier "e" de "edition". Je le remplace, ca marche.

:roll:Premier test

3D Mark 03 :

Sous XP SP2 j'ai 8095, et sous XP 64, 8066. On ne voit ici pas de différence significative, pour moi aucune différence.

Je décide donc d'underclocké mon processeur et d'overclocker ma carte graphique pour voir une différence. Je suis passé à 1GHz pour le processeur (5*200MHz) et à 550/540 (contre 500/500 d'origine) pour la carte graphique.

On voit maintenant une différence : J'ai 7727 sous XP SP2 et 7884 sous XP 64. La différence n'est pas marquante, les gains sont de 2%. Mais bon c'est déjà ça, il ne faut pas oublier que c'est de l'émulation 32 bits :reflechis: .

:fou:Second test

Sandra Lite :

Ca commence à être intéressant, on a ici un programme 32 bits et 64 bits.

sandra5id.jpg

Le résultat le plus haut est meilleur, et les différence en pourcantage sont positive pour le 64 bits et négative pour le 32 bits.

On voit ici de nettes différences lorsque l'on teste le CPU. Plus de 10% c'est très loin d'être négligeable. Concernant la mémoire on note de petits gains. On commence à sentir un intérêt pour le 64 bits en dehors de la limitation de la RAM.

Concercant le test multimédia, ils n'ont exactement pas le même nom, et je ne connais pas encore la différence.

:-DTroisième test

Super PI : dans ce test, quelques secondes font la différence. J'ai testé en calculant en 2M. Sous XP SP2, je le fait en 1m49s, et sous XP 64 en 1m47s. Ce qui nous fait presque 2% de différence en faveur du 64 bits, tout en sachant que super PI est en émulation 32 bits.

:yes:Quatrième test

Virtual dub, disponible en version 32 bits et 64 bits. Ce sont les versions 1.6.10 et elles sont stable sur les deux plateformes. Les résultats ici sont bizarre, une petite vidéo met 1min 33s sous XP 64 alors que sous XP SP2, elle met 58s. Manque d'optimisation, versions inégales ? Ou est-ce du au fait que les codecs sont pour du 32 bits ? en tout cas ses résultats sont etonnants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ca n'a pas l'air d'interesser grand monde... Je n'ai que les week-ends pour venir sur internet (pour l'instant) et j'hésite à arreter ce test pour faire un tuto sur l'enteytien de son PC (plusieurs mini tuot : ccleaner, regcleaner et autres), qui intéressera peut-être plus de monde, autrement si je continu mon test ce sera plus tard pour le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final tu reste plus sous XP 64 ou tu fais tout sur XP sp2 ?

Je l'ai installé aussi mais j'ai quelque probleme avec moi, genre mon AIW ne fonctionne pas, pas encore les omegadrivers pour passer ma SE en PRO, mon apn sony ne fonctionne plus non plus, pas reconnu, je crois qu'avec le matos y'a que ca, niveau programme avg ne veut plus s'intaller, et deamon tool non plus...

Je trouve quand meme qu'il tourne tres bien sous windows et dans les jeux aussi j'ai l'impression que ca trace bien...

J'ai quand meme envie de reinstaller le 32 pour refaire fonctionner tout correctement (ma 9800pro fait quand meme defaut sous XP64) mais j'ai peur de perdre tout le benefice de mon processeur, je sais pas si ca changera qqch...

Vous qui avez aussi des Athl64 vous avez fait quoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

je regrette beaucoup mon xp 64.

je tourne avec un 6500+ venice et au moment de son achat j'avais un xp sp2 pro, mais je le trouvais lent par rapport a mon ancient pross ( p4 c 3 ghz) et un pote ma passer une version 360 jour de xp 64 et la que du bonheur aucun pb de ralentissement, des jeux qui passa super bien , tt mes applications qui tournes bien, mis a par kério et un ou deux drivers. Brefs le pieds. mais la version et venu a son terme et j'ai dl xp 64 a nouveau et la j'ai ttrouver cette version quelconque a tel point que je me serait crus sous xp sp2. donc déssus j'ai vite retiré cette m+++e et j suis retourner sous xp 64.

moi je dis que xp 64 apporte vraiment quelquechose de plus pour les pros=cesse en 64bit, mais je troue dommage que microsoft ne dévellope pas plus cette version ce qui entraine des probleme de compatibilité avec certain drivers et programmes . mais bon on va pas chipoter c'est une super version qui merriterais de devenir gold et cela rappidement ca rendrait service a beaucoup de gens.

ps : la solution du double boute est pas mal mais par praticité le second boot ne sert jamais :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...