wizz Posté(e) le 27 août 2005 Partager Posté(e) le 27 août 2005 J'y repense! Les athlon XP mobile ne sont pas bloqué au niveau des coef, enfin je crois... Donc tu peux OC en augmentant le coef en laissant les FSB à 133. Ainsi, tu ne risques pas d'OC les autres composants de la carte mère. Normalement, tu as un coef de 11,5. Donc commence par monter à 12. Si ça boote en affichant la nouvelle fréquence, ça veut dire que le cpu n'est pas bloqué pour les coef. Tu montes les coef ainsi 0.5 par 0.5 et tu testes la stabilité de la machine à chaque fois, tout en surveillant la température. Un OC par les coef c'est bien mais par le fsb c'est encore mieux parce que tu augmentes en meme temps le fsb de la ram donc la bande passante mémoire. Tu peux essayer avec le coef 9 avec un fsb166, ce qui correspond à environ 1,50GHz. Et si c'est stable, tu montes le coef à 9,5 puis 10 etc... Normalement, tu constateras déjà un gain de performance entre 9*166 par rapport à 11.5*133 d'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xaero18 Posté(e) le 27 août 2005 Partager Posté(e) le 27 août 2005 nan sont uniquement débloqué pour les coeff inferieur pas les superieur . risque pas grand chose de passer a 166 si tu baisse le coeff de 2 voir 3 cran en augmtentent legerement le vcor sachant que théoriquement le fsb d un proco et infini seul la frequence limite . apres c est de la théorie en pratique c est différent . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spirit wolf Posté(e) le 27 août 2005 Partager Posté(e) le 27 août 2005 De toute façon, les XP-M adorent les Mhz... LE XP-M 2600+ (comme le mien) est à la base à 15*133Mhz. Tout le monde passe les 200Mhz en FSB sans aucun pbl... donc frnchement, passer à 166 je pense que c'est réalisable pour un XP-M 1800+ surtout si tu commence par baisser de 1 ou 2 cran le coef. multiplicateur comme spécifié par xaero18 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xaero18 Posté(e) le 27 août 2005 Partager Posté(e) le 27 août 2005 pour les 200 de fsb avec un 1800+ si il est gravé en 0.18 va faloir baissé le coeff franchement alors pour pas monter trop haut en frequence . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spirit wolf Posté(e) le 27 août 2005 Partager Posté(e) le 27 août 2005 clair qu'en 0.18 ca limiterais, mais 166, c plus que faisable je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cloudff7 Posté(e) le 27 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2005 Voilà les 1eres images du 1er post plus le SPD Donc on peux juste descende au niveau du ratio c'etait déjà confirmé Donc apparement le XP-M supporte le FSB200 TOUS ? Concernant la gravure le mien est a 0.13µ donc pas de soucis Donc je pense tester mon ratio au mini (m'en fout c un test ) Et ensuite je passe direct le FSB a 166MHz comme ca je vais profiter de ma RAM PC2700... Concernant le VCore d'on vous parler je dois le monter direct ou je le laisse d'origine a 1.632V ? De ttes facons au pire des cas...le PC ne bootera pas ! Sinon pour les tensions je regarde les options dispo et je reviends vers vous ! Merci de votre aide c'est très sympa pour mon 1er OC... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cloudff7 Posté(e) le 27 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2005 Voila les infos du BIOS sur le VCore... http://img141.imageshack us/img141/9493/vcoredrv50qz.jpg Pas plus d'infos sur les tensions disponibles Etant donné que je ne suis pas encore sur la machine, savez-vous de combien de dois augmenter si je dois le faire ou non d'ailleurs? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spirit wolf Posté(e) le 27 août 2005 Partager Posté(e) le 27 août 2005 pour les tensions tu ni touches pas tant que c'est stable... et dès que tu commences à l'augmenter, tu fais gaffe à tes températures. Pour la FSB, les XP-M à core barton franchissent tous aisement les 200mhz. Le tiens, je pense que c'est faisable, il est gravé en 0.13 mais bon, vu que ta ram est de la PC2700, ca ne t'apportera pas grand chose, car désynchroniser la ram fait perdre beaucoup sur les athlons XP. donc privilégie une FSB compatible avec ta ram, et ensuite agit sur le coef. multiplicateur. Puis plus tard, si tu change de ram, ba tu pourra continuer (a moins que ta ram actuelle, tienne un peu plus que ses spécifications). PS : fais gaffe aux fréquence du PCI et de l'AGP : active l'agp / pci lock si tu l'as. Sinon ne dépasse surtout pas 37Mhz pour le port PCI (36 serait plus raisonable). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cloudff7 Posté(e) le 27 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2005 Merci de la réponse Spirit wolf Pas de soucis pour le AGP/PCI Lock meme si je n'ai pas cette option ds le BIOS, le reglage du FSB par switch permet de passer de 100/133/166 en gardant le PCI a 33.3MHz...je suppose que c'est valable aussi sur l'AGP non ? Sinon pour la RAM normalement je devrais utiliser de la PC2100 et la c'est 2x256Mo en PC2700 donc a 166/333 pas de problème pour la RAM si ? Je touche pas a la tension et je surveille les t° ca marche... Memtestx86 va tourner bientot ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spirit wolf Posté(e) le 27 août 2005 Partager Posté(e) le 27 août 2005 oui ta ram est actuellement sous-exploitée. Elle est prévue pour tourner à 166mhz (enfin plus exactement 2*166 = 333mhz) donc pas de souci. Si ta fréquence du proc est identique (genre 11,5*133 = 1530 pour 9*166 = 1490) tu n'aura pas à toucher au vcore. Mais je pense que tu pourra atteindre 11.5*166 sans trop de pbl (et probablement sans augmenter le Vcore) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 Elle est prévue pour tourner à 166mhz (enfin plus exactement 2*166 = 333mhz) Elle est prévue pour tourner à 166MHz tout court. Sur la carte mère est généré un signal rectangulaire par l'horloge. On décompose ce signal par: a) 1 front montant de 0 vers 1 b) 1 palier à l'état 1 c) 1 front descendant de 1 vers 0 d) 1 palier à l'état 0 Ces 4 étapes constituent un hertz. et ainsi de suite... L'électronique fonctionne en binaire et reconnait un changement par une impulsion électrique. Sur la mémoire SDRAM, l'électronique ne reconnait uniquement le front montant (a) comme impulsion électrique et donc ne peut effectuer une seule opération par hertz. Sur la mémoire DDR, l'électronique peut reconnaitre 2 changements d'état: le front montant (a) et le front descedant ©. Il peut donc effectuer 2 opérations par hertz. Pour résumer, la SDR doit tourner 2 fois plus vite que la DDR pour effectuer le même nombre d'opérations. Mais le service marketing avait aussi son mot à dire à l'époque de l'introduction d la DDR sur le marché où la course au megahertz faisait rage. Plus le chiffre est grand et mieux c'est. Donc au lieu de dire que leur mémoire est 2 fois plus efficace à la même vitesse de fonctionnement, ils ont préféré dire que leur mémoire est 2 fois plus rapide. C'est tout comme la notion FSB chez Intel pour les P4. Leur FSB400, 533 et 800 sont en réalité du FSB100, 133 et 200. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cloudff7 Posté(e) le 28 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2005 Technique à souhait vos réponses... Merci à vous ! J'ai bien compris pour le FSB à 166 je vais tester un ratio de 9*166=1494 au début... avec le meme VCore donc Par contre une p'tite chose me chagrinne... Pour les fréquence des ports PCI pas de problèmes il devraient être à 33.3MHz mais pour l'AGP il en va de meme ou pas ? Sinon au niveau des périphériques comme les HDDs et le CD-ROM il n'y aura pas de soucis ? Pour le T° je dois faire attention donc etant donné que le XP-M supporte jusqu'a 100°C, je dois commencer à m'inquieter à partir de combien ? De ttoutes facons, je vais laisser la sécurité au niveau des jumpers pour eteindre la machine a 85°C par défaut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spirit wolf Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 pour ton AGP, c'est lié au PCI donc pas de pbl. Pour tes cartes additionnelles et tes DD, c'est pareil c'est lié au PCI donc zen. Pour la température, soit quand meme plus modeste si je puis dire, le plus souvent on conseil une température max de 60°C. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 Le northbridge gère la mémoire et le port agp entre autres. Le southbridge gère les périphériques "lents" comme les ports PCI, IDE, usb, serie, //, etc... Les fréquences des ports PCi et AGP sont automatiquement liées par un coef 1/2. Si le FSB cpu est à une fréquence standard 100,133,166 ou 200, alors les fréquences AGP et PCI sont automatiquement à 66 et 33. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cloudff7 Posté(e) le 28 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2005 pour ton AGP, c'est lié au PCI donc pas de pbl. Pour tes cartes additionnelles et tes DD, c'est pareil c'est lié au PCI donc zen.Pour la température, soit quand meme plus modeste si je puis dire, le plus souvent on conseil une température max de 60°C. Super me voilà rassurer Pour la T° c'est un cas extreme car actuellement le PC en full tourne ds les 55°C (Après 3h avec une T° ambiante de 22°C a peu près) OK je pense que tout est dis alors...je suis sur la machine mardi je vous tiendrais au courant ds tout les cas... Merci a vous encore une fois ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cloudff7 Posté(e) le 1 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2005 Bonjour @ tous ! Hier je suis donc passé sur la fameuse machine en question Après avoir défini à la main le VCore à 1.60V, le VCore d'origine de 1.632V est passé à 1.616V donc légère baisse. Ensuite j'ai défini la fréquence DDR de [AUTO] à [166MHz] pour être sur ! :8 Ensuite j'ai passé le coef. multiplicateur de x11.5 à x9.5 ce qui devait passer la fréquence du CPU de 133x11.5=1529.5MHz à 133x9.5=1263.5MHz. Test qui s'est révélé bénéfique dans ce sens Une fois le Ratio tésté j'ai directement passé le FSB de 133MHz à 166MHz et la la fréquence est passé à 1583.3MHz Après avoir fait tourné MEMTESTx86 sans aucuns soucis, j'ai redémarré l'OS et le système tourne nickel depuis hier 17h à peu près... Je pas voulo trop pousser directement le coef. car j'ai lu des histoires de rodage donc je me suis dit laissons la machine comme ca pour le moment et par la suite je monterais le coef. de x9.5 à x10 pour passer la barre des 1660MHz Je vous met en fin de ce post les nouvelles captures CPU-Z 1.29 après mon 1er OC réussi donc Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont participé sur ce post et qui surtout mon été d'une aide plus que précieuse. C'est vraiment excellent de voir une solidarité poussée à ce niveau. Chapeau bas pour la Team INpact Je n'hésiterais pas une seule seconde à remonter ce topic si d'autres p'tites choses me serait encore confuses et surtout pour vous tenir informé des futures évolutions de cet OC ! Encore UN GRAND MERCI A VOUS ! Les photos, les photos !!! OUAH !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 1 septembre 2005 Partager Posté(e) le 1 septembre 2005 Super Tu devrai pouvoir monté plus haut, faut pas avoir peur, au pire tu ne peux pas booter , sauf si tu met le vcore a 2V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cloudff7 Posté(e) le 1 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2005 Super Tu devrai pouvoir monté plus haut, faut pas avoir peur, au pire tu ne peux pas booter , sauf si tu met le vcore a 2V Oui c'est sur que l'on peux monter, mais je préfere avoir une machine stable pour le moment je vais y aller par étape etant donné que la machine n'est pas à moi ! La prochaine fois je passerais à 166x10=1660MHz et je vous tiendrais au courant sans problèmes D'après toi il pourrais monter "TRANQUILLE" à combien a peu près ? Sachant que le max est 166x11.5=1909MHz (mon coef d'origine (je ne pourrais pas monter car bloquer sur XP-M) @ bientot ! EDIT : Au fait, la t° après plus de 3H en FULL le CPU est passé de 59/60°C à 62/63°C (Avec une température ambiante de 28°C) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spirit wolf Posté(e) le 1 septembre 2005 Partager Posté(e) le 1 septembre 2005 un peu élevée ta température... TOn boitier est bien refroidit ? quelle est ta température en IDLE ? Ton ventirad c'est quoi ? Car si ta ventilation est bonne et que tes températures baissent un peu, tu pourra sans pbl atteindre les 116*11.5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cloudff7 Posté(e) le 2 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2005 un peu élevée ta température... TOn boitier est bien refroidit ? quelle est ta température en IDLE ? Ton ventirad c'est quoi ? Car si ta ventilation est bonne et que tes températures baissent un peu, tu pourra sans pbl atteindre les 116*11.5 Oui je sais que c'est quand meme élevée mais le ventirad n'est franchement pas terrible meme s'il est en cuivre+alu. Le problème c'est le ventillo d'origine est mort et qu'il a été remplacé par une m.... qui est plus petit que la taille d'origine (ex. : ventillo de 80 remplacé par 60 ) Mais XP-M tient jusqu'à 100°C dans sa référence donc... Sinon en IDLE nous étions a 56/58 après plus de 3h toujours avec les 28°C ambiant. Le boitier est déjà très bruyant malgré son manque de ventillation. C'est l'alim la fautive Il y a juste alim 2FANs + FAN CPU petit + Zalman avec son ventillo ici : monté sur ca : Je monterais de nouveau le RATIO quand un ventirad digne de ce nom sera installé. D'ailleurs vous me conseiller quoi pour socket A-462 donc ? Car en air-cooling je connais pas trop, moi perso je WC Merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 2 septembre 2005 Partager Posté(e) le 2 septembre 2005 Faudrait changer de ventirad je pense Si tu peux prends un SI-97A de chez Thermalright + Noiseblocker SE2, comme sa tu poura le garder si tu upgrade ta config vers du 939 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cloudff7 Posté(e) le 4 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2005 Faudrait changer de ventirad je pense Si tu peux prends un SI-97A de chez Thermalright + Noiseblocker SE2, comme sa tu poura le garder si tu upgrade ta config vers du 939 Salut Neo25 ! Excuse-moi pour cette réponse tardive En effet ton ventirad est un très bon moyen de gagner quelques degrés et permet en plus d'évoluer vers le S939 Hier, un ami ma passer un ventirad "Cooler Master HHC-L61Alps" : Lien constructeur Et je vais installer ca cette semaine avec de la pate Artic Silver 5 alors qu'il avait une autre pate silicone dite NONAME Je pense gagner quand meme et attendant d'investir plus car ce ventirad pour 5€ je me suis pas priver Je vous tiens au courant comme toujours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.