Aller au contenu

[RESOLU] OC Athlon XP-M 1800+

cloudff7

Messages recommandés

Bonjour @ tous

J'aimerais me lancer dans un p'tit OC sur ce CPU donc !

Voici la config :

CM : Soltek SL75-DR5 (BIOS 1.:francais:

CPU : AMD Athlon XP-M 1800+@1533MHz d'origine

RAM : 1x512Mo DDR PC2700

Voici les captures CPU-Z du CPU & Memory :

cpuz012wq.jpg

cpuz021lp.jpg

Pourriez-vous me dire si je dois bloquer les ports PCI avec un PCI Lock ou autre ?

Dois-je monter le FSB et le coef via les jumpers ou via le BIOS ?

Merci d'avance de votre aide... ;)

dans le tutorial c'est marqué... toujours bloquer le AGP/PCI quand c'est possible

pour les jumpers, à toi de nous le dire :sucre: on n'a pas ta carte mère sous les yeux, ca va etre dur de répondre

Merci de ta réponse Trebeb tjs fidèle au poste pour un p'tit OC :francais:

Bah ds le BIOS justement je pense pas que les réglages sont dispo...

Par contre avec les jumpers je peux modifier le FSB ainsi que le coef...

Actuellement a 133MHz je pense monter un peu...

Mais ce qui m'inquiète c'est est-ce que la RAM va supporter ?

tu me conseillerais quel FSB pour commencer? 144MHz?

edit:

Tu pourrais ne dire comment se nomme la fonction PCI Lock dans les BIOS en général STP car sur la doc PDF ici

Je suis pas sur... icon_redface.gif

edit2:

Imagions que je ne puisse pas bloquer le FSB PCI et AGP

Je peux rester a 33.3Mhz pour le PCI avec un FSB de 200, 266 et 333MHz...

Par contre j'ai peur pour la RAM si je monte à 333Mhz... icon_rolleyes.gif

Actulement par défaut a 2.5V je peux la monter aux jumpers a 2.7V sachant que c'est juste de PC2700@266MHz donc...

Je regarde si je peux descendre ensuite manuelement le FSB de la RAM... icon_redface.gif

edit3:

Apparement c'est possible...

J'ai pas le PC sous le coude là mais je testerais ca en essayant meme de monter les timings a 3-4-4-8 par exemple non ?

oula 4 posts!

il y a une fonction p_edit_pci.gif pour éviter le multipost :chinois:

Désolé... :p

Encore une p'tite nouvelle (je suis débutant dans l'OC vous l'avez compris hein? :fumer: )

De le DDR PC2700 supporte 333Mhz donc si je passe mon CPU FSB a 166MHz je reste avec mes 33.3MHz au PCI/AGP et le FSB global sera a 333MHz donc la RAM devrait supporter non ? ;)

Si tu OC le fsb AVEC des multiples de 33MHz, alors tu n'as pas besoin de la fonction agp-pci lock.

Oui la memoire pc2700 fonctionne à la fréquence de 166MHz. Donc tu peux laisser ta config telquelle.

Oui j'ai pu voir ca dans la notice de la CM en question qu'il s'agit d'un FSB de 200, 266 ou 333MHz le PCI reste à sa fréquence de 33.3MHz...

Par contre le FSB actuel est à 133MHz et si je reste "telquel" je ne vois pas ou est l'OC :fumer:

Ce que j'aurais aimé savoir c'est si ma RAM supporte 333MHz je peux lui envoyer directement un FSB de 166-333Mhz ? :fumer:

euh bah oui t'as tout compris :D

un simple CPUZ permet de le savoir

Ah bah alors ca ! :chinois:

Par contre mettre un XP-M 1800+ direct a 166MHz je sais pas si c'est conseiller si ? :zarb:

Etant donné que la je suis a 1533MHz@FSB133 ca nous donne un ratio de 11.5

Donc si je passe le FSB à 166MHz ca va monté direct a 1900MHz le CPU :D

C'est peut-etre baleze non ? je peux le griller comme ca ?

Que faire alors monter le VCore direct ou descendre le ratio pour tester?

Tu monte de 5Mhz en 5Mhz et tu verra bien jusqu'ou il monte :byebye:

Oui de toutes facons j'ai lu que le RATIO etait bloqué sur ce CPU c'est vrai ? :incline:

Sinon oui je pense faire ca dans un 1er temps c'est a dire rester a 133/266MHz et monter ensuite...car si je regle sur 166/333MHz je ne peux plus redescendre...

Mais quand tu dis :

- "tu verra bien jusqu'ou il monte :roll:"

Il peux cramer ? :transpi:

Si tu montes de 5MHz à la fois, il faudrait absolument avoir la fonction AGP lock activée.

Le chipset adopte automatiquement des coef réducteur entre le FSB cpu et la fréquence AGP. A 133MHz, le coef est 1/2 pour avoir 66MHz. A 166MHz, le coef est de 2/5. Mais de 133 à 165MHz, le coef est de 1/2. Donc la CG fonctionnera en 82MHz et 41MHz pour les PCI ainsi que le DD etc...

La machine risque de planter avant d'arriver à cette fréquence et ce n'est pas forcement la faute au cpu.

Alors pour commencer merci infiniment pour 3 réponses très réjouissantes :cartonrouge:

@Neo25 : Me voilà rassurer...(un peu peur quand meme j'avais :mdr2: )

Je pense rester a 1.6V (d'origine) pour le moment avant de le monter direct !

@xaero18 : Coef débloqué a la descente sur les XP-M. Ca c'est une bonne nouvelle alors :D

Quand tu dis a la descente impossible de monter à un coef supérieur a x11.5 (le mien actuellement) ?

@wizz : Oui je pensais procédé de la sorte pour commencer en partant sur le FSB de base à 133/266 donc. Etant donné que la RAM PC2700 supporte 333MHz, je ne suis pas limité ici.

Par contre, pour la fonction AGP/PCI Lock, je ne l'ai toujours pas trouvé dans la notice (Regarde le lien en haut du topic ici meme). Elle porte pas d'autres noms cette fonction selon le BIOS ou la CM ?

Merci de votre aide et Vive l'INPact Team :p

pas vu le lien... :smack: lunettes trop foncées peut-être...

Sur certaines cartes mères, la fonction agp lock est activable en fixant la fréquence du port agp à 66MHz au lieu de l'option auto par défaut.

Désolé pour le lien j'étais persuadé qu'il y était... :ouioui:

Voila la notice du BIOS de ma CM :

http://81.169.156.245/soltek.de/soltek/dow...5-AWARDBIOS.pdf

Merci pour ta réponse je vais regarder ca ! et sinon c'est pareil pour les ports PCI ? :mad2:

Ta carte mère en possède pas la fonction agp lock.

J'ai l'impression que c'est une carte KT333...

Les fréquences PCI et AGP sont automatiquement liées. Si l'AGP est à 66, alors les PCI sont à 33, ainsi de suite.

Oui c'est bien ce que j'avais compris lors de ma lecture... :zarb:

Donc il fo oublier l'O/C dans ce cas la ?

Je tiens pas a griller la CG et la carte reseau... :mdr:

Bien sur que tu peux OC la config, mais il faut passer directement au FSB166.

Ainsi, la carte mère reconnait une "fréquence normale" et adopte alors le nouveau coef 2/5. C'est comme si tu y mettais un athlon au fsb166.

Donc si pas de surchauffe ni du cpu, ni des autres composants et si la machine est stable, alors tu peux laisser la config @166MHz.

Bien sur que tu peux OC la config, mais il faut passer directement au FSB166.

Ainsi, la carte mère reconnait une "fréquence normale" et adopte alors le nouveau coef 2/5. C'est comme si tu y mettais un athlon au fsb166.

Donc si pas de surchauffe ni du cpu, ni des autres composants et si la machine est stable, alors tu peux laisser la config @166MHz.

Merci de la réponse :transpi:

Mettre un FSB de 166 directement ? :ouioui:

Alors que l'Athlon XP-M 1800+ supporte uniquement le 133, c'est pas un peu "violent" car on m'avais conseiller de monter de 5MHz...

Pour la ram en tout cas, je ne pense pas que cela pose problème etant donné que c'est de la PC2700 donc @333MHz...

Dans ce cas la si je regarde la notice de la CM je forcerais tout de suite un ratio MINI (donc ici de x5.5) et je teste toujours en FSB133.

Normalement je devrais etre a 133x5.5=731.5Mhz(environ... donc underclocking)

Si ca marche (les ratio descendant) alors je pourrais monter en FSB166x5.5=913Mhz (toujours underclocké ici ou pas ? :incline: )

J'ai peur que le FSB166 soit violent car cela fais une hausse de FSB non plus de 5Mhz en 5Mhz, mais de 266 a 333MHz d'un coup donc 66Mhz de hausse !

Dois-je osser etant donné que je tiens pas a détruire le matériel ?

Merci d'avance :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...