Aller au contenu

[MINI] MINI PC budget serré, le faire soi meme ?


gandolfi

Messages recommandés

Bonjour,

-Je souhaite acquerir un Mini-Pc pour un budget serré de 400 euros maxi:

Puissance de 2 GHz minimum

512 Mo memoire

Carte réseau integrée

Peut etre la possibilité de mettre une Ati 9700 avec VGA Silencer de récup.

Silencieux serait un plus

-Quel modele me conseillez vous ? Vers quel type de socket s'orienter (A, 775, 478, 754 ou 939) et pourquoi ?

-On peut envisager la possibilté de l'overclocker pour réduire les couts.

-Peut on monter un Mini-Pc soit meme en ajout une carte mere micro ATX ? avez vous un site ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Bonjour,

-Je souhaite acquerir un Mini-Pc pour un budget serré de 400 euros maxi:

Puissance de 2 GHz minimum

512 Mo memoire

Carte réseau integrée

Peut etre la possibilité de mettre une Ati 9700 avec VGA Silencer de récup.

Silencieux serait un plus

-Quel modele me conseillez vous ? Vers quel type de socket s'orienter (A, 775, 478, 754 ou 939) et pourquoi ?

-On peut envisager la possibilté de l'overclocker pour réduire les couts.

-Peut on monter un Mini-Pc soit meme en ajout une carte mere micro ATX ? avez vous un site ?

Merci

Pour le mini-pc + cm micro atx tu a l'antec aria et l'aspire X-Qpack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux réduire les coûts, je te propose de t'orienter vers le socket 754 afin de garder la 9700 puisqu'il y a encore un port AGP en socket 754. Je vais tenter de te faire une configuration complète pour 400 € plus tard, je rééditerai ce poste, quelle capacité de stockage désires-tu au niveau du disque dur?

La configuration que je propose(les prix prennent en compte les frais de port):

Boitier: Antec Aria (meilleur prix = environ 105 €)

Carte mère: ASRock K8upgrade-760GX (la même que la mienne, avec un meilleur prix de 60 € environ)

Processeur: AMD Athlon 64 2800+ (meilleur prix = environ 100 €)

Ram: Samsung DDR PC3200 (le choix est vaste, j'ai choisis Samsung et le prix de la barette de 512 est d'environ 55 €)

Sans prendre des produits chèrs(sauf le boitier) on est déjà à 320 €, ce qui signifie qu'il reste 80 € pour le disque dur et un lecteur cd :chinois: On peut se tourner vers la gamme Sempron de AMD pour réduire un peu le prix du processeur:

Gamme AMD Sempron socket 754

Je possède le 3100+ de cette gamme(pas vraiment moins chèr que l'A64 2800+), et je propose de s'orienter vers le 3000+ dont le meilleur prix est d'environ 80 €, ce qui fait donc 100 € pour un disque dur et un lecteur cd.

Donc en partant sur un Amd Sempron 3000+ comme processeur ça donne:

Boitier = Antec Aria

Carte mère = ASRock K8upgrade-760GX

Processeur = Amd Sempron 3000+

Mémoire = 512 mo DDR PC3200 Samsung

Lecteur cd = LG GSA-4163B (il grave et lit cd & dvd pour un meilleur prix de 40 € environ)

Disque dur = Maxtor IDE 120 Go (pour un meilleur prix d'environ 65 €)

Si j'ai bien compter je ne sors pas, ou au pire pas beaucoup du budget, il ne manque rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot, je te remercie beaucoup. je vais un peu voir la carte mere.

Sinon que penses tu du boitier Antec Aria + Cm Asrock 760GX par rapport à un Biostar IDEQ 200 équipé en Nforce2 ?

Quel est le socket le plus performant A,754 ou 939, en socket A on a des Sempron 2400+ overclokable pour 55 euros.

Est que cela a beaucoup d'interet d'avoir un AMD 64 Bit ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'état actuel des choses, le 64 bit n'a aucun intérèt, ça viendra, mais c'est pas encore pour tout de suite. Je pense que les sockets 754 et 939 ont des performances équivalentes, mais le socket 939 est plus évolutif puisque les processeurs ne sortent plus en socket 754, mais en socket 939 et le socket 939 est équipé du port PCI-E pour la carte graphique, alors que le 754 reste sur l'AGP(de plus il n'y a plus de cartes mères qui sortent en socket 754). Je ne sais pas ce que valent les processeurs Sempron autres que le 3100+, mais tu dois savoir que ce sont des processeurs destinés à l'entrée de gamme et qu'ils sont de ce fait moins performants que les autres. Tu peux envisager de prendre du socket A et de prendre un processeur AMD Athlon XP qui se montrera plus performant qu'un Sempron. Sur socket A tu as le choix entre les Athlon XP, les Athlon XP Barton(meilleurs pour les jeux je crois) et les Athlon XP M(mobiles puisqu'ils sont destinés pour les ordinateurs portables mais peuvent être installés sur une carte mère en socket A):

- Gamme AMD Athlon XP

- Gamme AMD Athlon XP Barton

- Gamme AMD Athlon XP-M(seul le 2600+ est disponible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je veux quelque chose à un prix raisonnable je prends du socket A ou 754 pour le port AGP et un athlon sempron voir XP.

Si je veux quelque chose d'évolutif je prend un socket 939 et un sempron et plus tard quand le 64 bit est utile j'en prend un plus une carte pci express.

-Quel processeur puis je mettre sur un socket 939, sempron XP ? a partir de quelle frequence ?

-Puis je changer la carte mere ou l'alim d'un MINI PC style shuttle ou IDEQ 200 ? Quel est le format ?

-Sinon que penses tu du boitier Antec Aria + Cm Asrock 760GX par rapport à un Biostar IDEQ 200 équipé en Nforce2 ?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur socket 939, il n'y a que des Athlon 64 et FX à ma connaissance. Pour du Sempron et Athlon XP c'est forcément socket A ou Sempron et A64 socket 754.

Non, les cartes sur les mini-PC genre Shuttle ou Biostar sont spéciales donc impossible de changer à mon avis. Les alimentations aussi mais il est possible d'acheter des alimentations Shuttle au détail.

Sinon pour les 2 boitiers que tu cites, Aria+Cm ou Biostar IDEQ200, je crois que les solutions sont à peu près équivalentes (performance et prix) et donc qu'il faut vraiment choisir le boitier qui te plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour les chipsets graphiques intégrés d'ancienne génération, la solution la plus performante est le nForce2 IGP (je crois que ça correspondait à une GeForce 4MX), suivie par les SiS Mirage puis par les Via Unichrome.

Mais bon pour une utilisation bureautique et internet, toutes ces solutions sont suffisantes Et dès qu'il s'agit de jeux, elles sont vites limitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Socket 939: pas de port AGP mais évolutif puisque le socket 939 est encore d'actualité et dispose du port PCI-E

Socket A: vieux mais performant, évolutivité nulle

Socket 754: socket abandonné, pas de port PCI-E donc on reste en AGP, mais possibilité de mettre dans un premier temps un processeur 32 bit(Sempron) puis plus tard un 64 bit

Si tu veux prendre la 9700 la meilleur solution est le socket 754. Si tu peux te passer des gros jeux(Far Cry, Doom 3, etc, à vrai dire je ne sais pas ce qui tourne correctement avec ce genre de solution graphique!), contente toi d'un chipset vidéo intégré dans un premier temps en utilisant le socket 939 et plus tard si tu en ressens le besoin tu pourra t'acheter une carte graphique. Quant à l'alimentation, le format est du µATX ou flex ATX, donc il n'y a pas grand chose sur le marché pour les remplacer! En flex ATX sur LDLC il n'y a qu'un seul produit: Clique

Voici à quoi ressemble l'alimentation de l'Antec Aria:

antec-psu_2.jpg

Une chose est sure c'est pas une alimenation ATX :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc socket 754 pour un sempron au début puis ensuite 64 bit + carte AGP.

939 pour evolutivité mais je dois acheter un CPU assez cher en 64 bit qui n'est pas exploité.

Sinon je pensez prendre un Antec Aria ou Aspire XQpack + CM socket A et XP ou sempron pas cher pour dans 2 ou 3 ans changer juste Le CPU et CM en gardant le boitier.

Le Aria est plus petit et semble chauffer, Le Xqpack est plus gros mais à une alim 430 W qui à l'air de pouvoir se changer aisement ?

Que pensez vous de cette solution, avez vous un retour sur ces boitiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Boitier XQpack est plus chèr que la solution Antec Aria, mais me parait mieux puisque l'alimentation est de norme ATX, ce qui fait qu'elle sera facile à changer, et il y a un emplacement pour un ventilateur 120 mm, ce qui est un bon point pour la ventilation du boitier. Si j'ai bien compris, un dossier sera consacré à ce boitier sur Pcinpact même! A base de ce boitier, je propose la chose suivante:

Boitier: Aspire X-QPACK (couleur au choix, pour 125 €)

Carte mère: ASRock K8upgrade-760GX(du socket 754 donc pour environ 60 €)

Processeur: AMD Sempron 32 bit (moins chèr: 2600+ / plus chèr: 3300+) ou AMD Sempron 64 bit(moins chèr: 2600+ / plus chèr: 3300+)

Mémoire: 512 mo DDR PC3200 Samsung(52 €)

Lecteur cd: LG GSA-4163B(42€)

Disque dur: Maxtor IDE 120 Go(65 €)

Total: 344 € sans le processeur, donc il te reste une cinquentaine d'€ pour le processeur :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc(tu as une carte graphique, de la ram et un disque dur c'est ça?):

-Boitier = Aspire X-QPACK(couleur au choix: 125 €)

-Carte mère =

En socket 754 si tu veux de l'AGP: ASRock K8upgrade-760GX(60 €)

En socket 939 si tu veux du PCI-E: Foxconn WinFast CK804K8MA(80 €)

Donc si tu prends en socket 754 ou en est à 185 € et si tu prends du socket 939 on en est à 205 €

Comme processeur dans les deux cas je propose l'AMD 64 3000+:

AMD64 3000+ socket 754(120 €)

AMD64 3000+ socket 939(125€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire du jeu, ne compte pas sur un chipset graphique intégré à la carte mère pour s'en charger, ça peut géré des jeux, mais pas des gros! Prends alors la solution socket 754 :byebye: Mais tu as de la ram et un disque dur aussi? Sans oublier un lecteur cd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je pense que les cartes graphiques en PCI-E ne sont pas plus rapides que celles en AGP. Le seul avantage du PCI-E c'est que c'est un port moderne et que les cartes graphiques qui sortent actuellement et qui sortiront à l'avenir sortiront d'abord en PCI-E et l'AGP sera peu à peu abandonné. Donc si tu sens que tu vas changer de carte graphique dans un avenir proche, revend ta carte AGP, puis achète toi une configuration basée sur du socket 939 :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...