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Avoir un peu de silence pour une vielle config


Crunlin

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Déjà bonjour a tous car c'est mon premier message sur ce forum :keskidit: .

Voici mon probleme et ma question :

Je suis en train de recycler une vielle config pour m'en faire un serveur, n'étant qu'un étudiant habitant dans un studio (c'est à dire une seule piece :chinois:), je dors dans le même endroit que mon ordinateur. Ce dernier étant tres bruyant je me suis dit que vu la config il était sans doute possible de le rendre silencieux en changeant quelques pieces sans pour autant tomber dans le cas du Watercooling.

Voici la config :

  • ASUS P2B
  • PIII 450 Mhz
  • Geforce 2MX (avec ventilateur)
  • Maxtor 12Go
  • Maxtor 120 Go
  • Boitier No-name avec alim 235W

J'ai donc commencé par isolé les composants pour savoir d'ou venait le bruit, 1er conclusion :

  • Alim fait un bruit monstreux alors qu'elle ne fait que 235W
  • Le ventilo de la Geforce tourne au max donc très bruyant
  • Enfin le plus génant, le processeur est refroidit par un systeme étrange de la marque CoolMaster(voir photo apres)

WA-480068.jpg

(venant du site

http://www.watson.nl/menu/frame.html?/OND_DEEL/coolers.html

Que pourrait on faire? :chinois:

Changer les ventilo du proc et de gpu par des ventilo plus silencieux?

Ne peut on pas enlever celui de la Geforce car je me sert de la carte juste pour afficher Windows ou Linux (pas de jeu...)

Enfin vu la faible capacité de l'alim ne peut on pas la remplacer par une "fanless" (ca me semble cher je crois) ?

N'étant pas trop spécialist en la matiere, j'aimerai avoir votre avis la dessus.

Merci d'avance

Ciao

Crunlin

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bienvenue à toi

les ventilateurs finissent toujours par faire du bruit au bout d'un certain temps

tu peux mette un radiateur passif sur ta CG ou le changer par un adaptable pour 10 euros

pour ton alim et le ventirad CPU, tu peux changer les ventilateurs, un 80 coute 5 euros

préfères les "double ball bearing" (2 roulements à bille)

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Derrière chaque ventilo, il y a un bout d'adhesif qui referme l'axe.

Tu démontes le ventilo du support.

Tu enlèves le scotch

Tu y mets quelques gouttes d'huile moteur

Puis opérations inverses pour remonter.

Ah vi encore moins cher.... j'aime bcp ta solutions je vais d'abord essayer ca.

Crunlin

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Une partie des ventilateurs vendus sont de type sleeve bearing. C'est un tube en laiton qui sert de guidage de l'axe du ventilateur.

Tout neuf, il y a un film d'huile à l'intérieur pour permettre la lubrification. Avec le temps, ce film d'huile disparait. L'axe du ventilo frotte directement sur la douille et produit un bruit "strident". Et comme le frottement metal/metal sans lubrification induit une usure supérieure, comme pour les voiture, la douille en laiton, plus tendre que l'acier, finit par ne plus etre rond et ne peut plus centrer le ventilateur. Celui ci va faire un balourd et faire vibrer le support puis la tôle de la tour. A ce moment, le ventilo est vraiment irrécupérable.

C'est pour ça qu'il faut rajouter régulierement de l'huile. Et éviter de l'huile trop fluide, comme spray dégrippant ou teflon, qui va disparaitre trop rapidement.

Les ventilo à roulement à billes sont moins sensibles à l'absence de lubrification. Les éléments mobiles roulent l'un par rapport à l'autre, et non glissent comme pour les douilles. Néanmoins, la présence d'un film d'huile permet aux billes de rouler plus silencieusement et aussi moins s'user.

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Une partie des ventilateurs vendus sont de type sleeve bearing. C'est un tube en laiton qui sert de guidage de l'axe du ventilateur.

Tout neuf, il y a un film d'huile à l'intérieur pour permettre la lubrification. Avec le temps, ce film d'huile disparait. L'axe du ventilo frotte directement sur la douille et produit un bruit "strident". Et comme le frottement metal/metal sans lubrification induit une usure supérieure, comme pour les voiture, la douille en laiton, plus tendre que l'acier, finit par ne plus etre rond et ne peut plus centrer le ventilateur. Celui ci va faire un balourd et faire vibrer le support puis la tôle de la tour. A ce moment, le ventilo est vraiment irrécupérable.

C'est pour ça qu'il faut rajouter régulierement de l'huile. Et éviter de l'huile trop fluide, comme spray dégrippant ou teflon, qui va disparaitre trop rapidement.

Les ventilo à roulement à billes sont moins sensibles à l'absence de lubrification. Les éléments mobiles roulent l'un par rapport à l'autre, et non glissent comme pour les douilles. Néanmoins, la présence d'un film d'huile permet aux billes de rouler plus silencieusement et aussi moins s'user.

Belle explication :-D grace a toi ma journee est reussie car j'ai appris quelque chose :ouioui:

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Une partie des ventilateurs vendus sont de type sleeve bearing. C'est un tube en laiton qui sert de guidage de l'axe du ventilateur.

Tout neuf, il y a un film d'huile à l'intérieur pour permettre la lubrification. Avec le temps, ce film d'huile disparait. L'axe du ventilo frotte directement sur la douille et produit un bruit "strident". Et comme le frottement metal/metal sans lubrification induit une usure supérieure, comme pour les voiture, la douille en laiton, plus tendre que l'acier, finit par ne plus etre rond et ne peut plus centrer le ventilateur. Celui ci va faire un balourd et faire vibrer le support puis la tôle de la tour. A ce moment, le ventilo est vraiment irrécupérable.

C'est pour ça qu'il faut rajouter régulierement de l'huile. Et éviter de l'huile trop fluide, comme spray dégrippant ou teflon, qui va disparaitre trop rapidement.

Les ventilo à roulement à billes sont moins sensibles à l'absence de lubrification. Les éléments mobiles roulent l'un par rapport à l'autre, et non glissent comme pour les douilles. Néanmoins, la présence d'un film d'huile permet aux billes de rouler plus silencieusement et aussi moins s'user.

Ben un merci ne sera pas de trop... :transpi:

Si je comprend bien mes ventilo sont foutu, car 6 ans sans ajouter une petite goutte d'huile...

Bon ben je vais de ce pas commander un ventilo et dissipateur thermique pour ma CG.

Crunlin -- qui cherche un mag online de ventilo maintenant :yes: --

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