Chimayscripteur Posté(e) le 15 août 2005 Partager Posté(e) le 15 août 2005 Bonjour à tous, Tout d'abord merci pour l'épinglé "questions récurrentes", il m'a permis d'y voir plus clair sur les portables (newbie dans ce domaine je suis ). J'hésite entre prendre un Sonoma avec le chipset PM (permettant de changer de carte graphique) et le GM (intégré). Je n'ai pas besoin de pouvoir jouer aux jeux récents mais j'aimerai pouvoir avoir quand même un confort de jeu sur des jeux en 3D. Le GM possède 64Mo (de RAM dédiée je suppose), d'après certains vendeurs de la toile... Est-ce suffisant pour permettre de jouer de manière confortable (pas en haute résolution, je suis d'accord) ? Est-ce que quelqu'un à déjà testé une configuration Basée sur le GM avec de la DDR2 533? Certains tests sur le web suppose que ce serait là le grand intérêt de la DDR2. Enfin, voilà, j'me tâte pas mal vu que j'ai un budget limité (- de 1000 €) et que j'aimerai que mon portable soit un minimum évolutif (d'où le choix de la version Sonoma). D'avance merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the-monk Posté(e) le 15 août 2005 Partager Posté(e) le 15 août 2005 salut mon pc, pentium M 740, dont j'ai fait le test dans le topic dédié, à de la DDR2, mais je pense pas vu que ma CG est une radeon X700 que se soit la version GM. Pour les jeux, ça dépend beaucoup des jeux auxquel tu veux jouer, des STR ça passera sans doute, mais des FPS ou des Simu même un peu ancienne demande quand même beaucoup. A mon avis si tu peut etendre un peu ton budget, y a l'ACER Aspire 1692WLMi qui doit être bien pour les jeux, j'ai l'estensa 4102 WLmi qui est identique au niveau des caractéristique et qui marche vraiment très bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimayscripteur Posté(e) le 15 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 15 août 2005 Merci pour le tuyau, je vais voir si y a moyen... Sinon, pour les autres, si vous avez testé, je suis toujours preneur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnnyholzeisen Posté(e) le 15 août 2005 Partager Posté(e) le 15 août 2005 Les chipsets Intel intégrés utilisent la RAM du PC : mémoire partagée ! (et non dédiée...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 15 août 2005 Partager Posté(e) le 15 août 2005 Je suppose que tu regardes chez SHS pour le portable? Tu regarde lequel? Perso, je prefere prendre un I855 + R9700 qu'un i955 GM du moins pour le jeux, la DDR-II n'apportant rien, le sonoma apportant juste le S-ATA (euh interet si pas de port externe ) et peut etre l'azalia dans certain cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnnyholzeisen Posté(e) le 15 août 2005 Partager Posté(e) le 15 août 2005 Sonoma c'est aussi carte graphique PCI-Express et donc éventuellement Axiom ou MXM pour la carte graphique (à peine moins rare que le port SATA externe...). Carte PCI-Express, c'est aussi Turbo Cache et HyperMemory (à mi-chemin entre l'i915GM et un vrai chip graphique avec mémoire dédiée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 15 août 2005 Partager Posté(e) le 15 août 2005 Oui, maintenant, si c'est du 915Gm avec de l'intel Xtreme dedans je doute qu'il y aie un slot d'extention pour cg aussi Pour l'hyper memory et le turbo cache en effet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimayscripteur Posté(e) le 15 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 15 août 2005 En étudiant les avis, je me suis orienté pour un Dothan "1ère génération", désolé johnnyholzeisen si c'est pas le bon terme , 735 donc avec un chipset i855, pour pouvoir prendre une version avec carte graphique. Le test dès que je l'ai! Pour ceux que ca intéresse: Portables chez SHS Edit2: Y a pas à dire, J'ai de méchantes lacunes en archi portable quand je vois vos débats... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnnyholzeisen Posté(e) le 16 août 2005 Partager Posté(e) le 16 août 2005 J'ai exactement le même couple que toi. C'est le Centrino 1.5 : Après Carmel (Banias+855+2100) et avant Sonoma (Dothan+915+2200/2915). La DDR 2 n'apporte rien avec un i915 PM, par contre elle est bien utile sur un i915GM. Ce dernier bride moins le processeur qu'un i855 GM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 16 août 2005 Partager Posté(e) le 16 août 2005 Mais bon, la carte integré du GM brille par ses faibles performances en 3D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnnyholzeisen Posté(e) le 16 août 2005 Partager Posté(e) le 16 août 2005 J'ai jamais dit le contraire Si on lance bench CPU-RAM sur 4 machines : i855 PM , i855GM, i915 PM et i915GM avec toujours 2 barrettes pour le Dual Channel. On aura comme résultat : i855 GM comme dernier, puis i855PM et les 2 915 à égalité. Sans dual Channel, les 2 PM seront devant les 2 GM. Ce qui est étonnant, c'est qu'au moment où les cartes Intel deviennent plus performantes elle perdent le nom Extreme Graphics pour GMA (Graphics Media Accelerator) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimayscripteur Posté(e) le 16 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 16 août 2005 J'ai exactement le même couple que toi.C'est le Centrino 1.5 : Après Carmel (Banias+855+2100) et avant Sonoma (Dothan+915+2200/2915). Et tu en es satisfait? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 16 août 2005 Partager Posté(e) le 16 août 2005 Faudrait regarder un bench applicatif c'est plus indicatif Sinon le top c'est i915Pm + DDR PC3200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimayscripteur Posté(e) le 16 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 16 août 2005 Faudrait regarder un bench applicatif c'est plus indicatif C'est clair, c'était juste pour avoir un avis à l'utilisation! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 16 août 2005 Partager Posté(e) le 16 août 2005 Voila le test du portable le plus chere de Aopen TT-Hardware Chose marrante il critique certian sonoma equipé de DDR PC2700 alors que leur test montre bien que l'apport de la DDR-II se limite à un test Par contre la cg demenage pas mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimayscripteur Posté(e) le 16 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 16 août 2005 Au vu du test, c'est clair que c'est pas encore tout de suite qu'on tirera parti des améliorations attractives des SONOMA... Le S-ATA et la DDR2 sont décevant dans cette config! Enfin, c'est pas maintenant que j'aurais mon rêve, un portable presqu'aussi évolutif qu'un PC de bureau! Merci Squall pour les tuyaux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnnyholzeisen Posté(e) le 16 août 2005 Partager Posté(e) le 16 août 2005 Et tu en es satisfait? Mon processeur est très rarement à 1700 MHz. J'ai une MR 9600 Pro Turbo qui est suffisante pour les applications 3D, mais si je devais acheter un portable maintenant j'en prendrais un avec drivers certifiés pour PTC ProEngineer. Typiquement, il me faudrait une FireGL V5000 ou une Quadro FX 1400. L'i915 PM/GM ne peut pas s'accoupler à de la DDR PC3200. Il s'accouple avec la DDR2 PC2-3200 ou de la DDR2 PC2-4300 (400 MHz et 533 MHz) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 16 août 2005 Partager Posté(e) le 16 août 2005 Tu utilises des appli pro? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnnyholzeisen Posté(e) le 17 août 2005 Partager Posté(e) le 17 août 2005 Oui. J'ai acheté le portable pour mes études et il me sert pour la CAO et la programmation Assembleur. L'école nous fait travailler sur ProEngineer et d'autres sections utilisent CATIA ou SolidWorks. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.