Aller au contenu

vitesse du ventilo


Messages recommandés

Bon, en preambule, je riens a dire que je suis pas super doue avec un pc, donc ma question pourra sans doute paraitre stupide a certains, desole par avance.

J'ai un tout nouveau PC, je suis content, mais le ventilo du proc un thermaltake volcano 9 fait un barrouf d'enfer. le soucis c'est qu'il pourrait en faire bcp moins, s'il tournait moins vite, mais j'arrive pas a le ralentir: il tourne au mini a 4600 tpm et la molette me permet de le faire monter a 5400 (la je vous raconte pas le bruit), or sur la notice il est marque qu'on peut descendre jusqu'a 1300tpm, mais alors comment j'en sais rien...

A noter, alors qu'il a fait 40 ° pendant 10 jorus sur Toulouse, la temperature du cpu ou la cm n'a jamais depasse 32° malgres une utilisation intensive du pc, donc je pense que je peux sans probleme ralentir le ventilo...

Par avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as des utilitaires pour cela mais il faudrait que le ventilo soit branché sur ta carte mère: SpeedFan ou Motherboard monitor.

Mais il me semble que ton ventilo soit branché sur Molex directement, non ? (Molex=prise de ton alimentation qui vont par exemple alimenter tes Disques durs).

Sinon, il te faut un réobus offrant des voltages plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meric, je pensais qu'on pouvait regler via le bios... Bon j'ai installe mbm5 (fanspeed, j'ai essaye dpeuis telecharger.com ou le site officiel, et ca marche po), don MBM5, j'ai configure (les sensors, tout ca...) mais comment on ralenti le ventiolo? j'ai essaye dans la section "fan" fan divider mais ca fait rien... je suis pas alle au bon endroit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meric, je pensais qu'on pouvait regler via le bios... Bon j'ai installe mbm5 (fanspeed, j'ai essaye dpeuis telecharger.com ou le site officiel, et ca marche po), don MBM5, j'ai configure (les sensors, tout ca...) mais comment on ralenti le ventiolo? j'ai essaye dans la section "fan" fan divider mais ca fait rien... je suis pas alle au bon endroit?

moi j'utilise SpeedFan, désolé pour toi :mad2: je ne peux pas t'aider sur ce coup ! Mais d'autres par ici se feront un plaisir, enfin, je te le souhaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diminuer le fan via MBM c'est pas possible! Tu peut mettre une alarme qui se déclenche au cas il tournerait trop bas.

Normalement c'est comme tu dis, ça doit se faire avec la molette :mad2: peut être les chaleurs, 40° c'est pas triste! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non, j'ai rien paramatre du tout par contre... fallait faire qq chose? :kimouss: j'avoue ne pas avoir compris grand chose dans le panneau config, je me suis contente de diminuer le pourcentage de rotation du ventil, pouf, plus de bruit, c cool :oops:

il m'affiche de base une rotation de 9100 en gros, , ce qui correspond au double de ce que me dit le bios, mais bon, c pas grave, je divise par 2.

Sinon ma CM est une ASUS A7N8X, je vais de ce pas aller voir sur le site.... ce que je viens d'aller faire, bon apparement, avec ma carte mere, ca fonctionne bien, sauf que effectivement le soft peut afficher le double de la vitesse reelle du ventilo....

Ent ous les cas, merci a nouveau :francais: , ha, le silence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étonné j'ai pas le volcano mais j'ai le même ventilo (thermaltake smart case fan II) et ça marche très bien avec la molette :francais:

tu peux peut être vérifier tout de même une chose : quelle est la puissance de ton ventilo (ou quelle est l'intensité max qu'il consomme ça doit être marqué dessus, sinon on trouve les infos sur le site de thermaltake) et quel est l'intensité maxi délivrée par la prise fan de ta mobo (moi par exemple c'est indiqué dans le manuel, c'est 0.6A, et c'est insuffisant pour le Tt...)

maintenant, de toute façon, si tu tournes en permanence à vitesse réduite, à priori la mobo délivrera assez de puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la j'avoue avoir cherche..et je sais pas trop ou il faut prendre ces infos... sur le site Tt je trouve ca:

SPECIFICATION

P/N A1455

Cooler Dimension 80x80x85.5 mm

Fan Dimension 80x80x25 mm

Rated Voltage 12VDC

Started Voltage 6VDC

Rated Current 0.04A ~ 0.50A

Power Input 2.40W ~ 8.40W c'est ca?

Max. Air Flow 20.55 CFM at 1300 rpm

75.7 CFM at 4800 rpm

Air Pressure 1.45mmH2O at 1300rpm

8.43mmH2O at 4800rpm

Noise 17 dB at 1300 rpm

48 dB at 4800 rpm

Bearing Type Two Ball Bearing

Life Time 50,000 hours

Connector 3 PIN

Tt CoolMod: 4 LED Lighting (2 Blue and 2 RED)

Et mon alim c'est une enermax EG365AX-V 350W et la notice est tres complete, mais j'y comprends rien dans tous ces tableaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la j'avoue avoir cherche..et je sais pas trop ou il faut prendre ces infos... sur le site Tt je trouve ca:

SPECIFICATION  

P/N A1455  

Cooler Dimension 80x80x85.5 mm  

Fan Dimension 80x80x25 mm  

Rated Voltage 12VDC  

Started Voltage 6VDC  

Rated Current  0.04A ~ 0.50A  

Power Input 2.40W ~ 8.40W   c'est ca?oui c'est ça  :roll:

Max. Air Flow 20.55 CFM at 1300 rpm  

75.7 CFM at 4800 rpm  

Air Pressure 1.45mmH2O at 1300rpm  

 8.43mmH2O at 4800rpm  

Noise 17 dB at 1300 rpm  

 48 dB at 4800 rpm  

Bearing Type Two Ball Bearing  

Life Time  50,000 hours  

Connector 3 PIN  

Tt CoolMod: 4 LED Lighting (2 Blue and 2 RED)  

Et mon alim c'est une enermax EG365AX-V 350W et la notice est tres complete, mais j'y comprends rien dans tous ces tableaux...

mais c'est au niveau de la carte-mère que je parlais... la mienne ne délivre pas plus de 7.2W sur les prises FAN... :chinois: par exemple.. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH oui,mobo, mother board, quand je vous dis que je suis un newbie... donc sur la notice de ma carte mere j'ai trouve "le connecteur de ventilateur support des ventilos de 350mA~740mA(8.88W max.) ou un total de 1A~2.22A(26.64W max.) a +12V."

Donc si le fan demande au max 8.40W et la mobo peut lui fournir 8.88 ca doit etre bon j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...