Aller au contenu

Problème USB


16ar

Messages recommandés

Donc voila, j'avais suivi les topic concernant les apn de près, mais aucune solution énoncée dedans ne m'a aidé ...

Donc mon problème est que des fois, j'arrive à monter les clés USB, et des fois pas du tout. Et il faudrait que je redémarre pour avoir "peut etre" la chance de faire remarcher les clés usb... Super génant... (Surtout que c'est a chaque fois que ma copine est la, et que du coup, elle me trouve bien neuneu de rester sur un truc qui gère l'usb en aléatoire :craint:)

Bref, j'ai l'USB mass storage en module dans le noyau, la gestion de l'usb en module aussi, j'ai hotplug d'installé.

le dmesg avant de rentrer la clé dans le port usb (j'avais redémarré udev juste avant, et rentré et sorti la clé, donc c un peu le bordel :roll:) :

hda: request sense failure: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hda: request sense failure: error=0x04 { AbortedCommand }
usb 4-2: new full speed USB device using uhci_hcd and address 2
SCSI subsystem initialized
Initializing USB Mass Storage driver...
scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices$ lsusb
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 004: ID 066f:8202 SigmaTel, Inc. Jens of Sweden / I-BEAD 150M/150H MP3 player
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 003: ID 045e:003b Microsoft Corp. SideWinder Game Voice
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 003: ID 045e:0047 Microsoft Corp. IntelliMouse Explorer 3.0
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

usbcore: registered new driver usb-storage
USB Mass Storage support registered.
usb-storage: device found at 2
usb-storage: waiting for device to settle before scanning
 Vendor: IBEAD     Model: Multi Player      Rev: 0100
 Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 04
usb-storage: device scan complete
usb 4-2: USB disconnect, address 2
usb 4-2: new full speed USB device using uhci_hcd and address 3
scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
usb-storage: device found at 3
usb-storage: waiting for device to settle before scanning
 Vendor: IBEAD     Model: Multi Player      Rev: 0100
 Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 04
usb-storage: device scan complete
usb 4-2: USB disconnect, address 3

Et maintenant, juste apres avoir rerentré la clé :

usb 4-2: new full speed USB device using uhci_hcd and address 4
scsi2 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
usb-storage: device found at 4
usb-storage: waiting for device to settle before scanning
 Vendor: IBEAD     Model: Multi Player      Rev: 0100
 Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 04
usb-storage: device scan complete

Et si je fais un mount /dev/sda1, evidemment, le periphérique /dev/sda1 n'existe pas (ni aucun periph sdXX, y'a juste shm ...)

Si qqn a une idée... Parce qu'a priori, tout est bien detecté :

$ lsusb
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 004: ID 066f:8202 SigmaTel, Inc. Jens of Sweden / I-BEAD 150M/150H MP3 player
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 003: ID 045e:003b Microsoft Corp. SideWinder Game Voice
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 003: ID 045e:0047 Microsoft Corp. IntelliMouse Explorer 3.0
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien, je ne l'avais pas dit, mais j'avais deja essayé le hotplug restart

Mais je l'ai quand meme refait apres un /etc/init.d/udev restart, et aucun mieux ...

@Semionsi : moi aussi, je t'assure lol et j'aimerais bien comprendre (histoire de régler ce satané probleme ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait que la clef n'est pas detectee au meme port .. a tu essaye de monter d'autre dev ?

sda3 / 4 ou sdb parceque on voit dans dmesg found at 2 / 3 / 4 .. c'est normal ca ??

je chercherais de ce cote la .. :roll:

aucun periphérique sdxx n'existe, ni sda, ni sdb, ni sdc ...

le seul perihperique commencant par s, c'est shm ...

L'usb d'etecte bien la clé, le mass storage aussi, mais le periphérique pour y acceder n'est pas créé j'ai l'impression. Et comme j'ai pas tout compris de hotplu et udev, le probleme doit surement venir de la, mais j'en sais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi t'as disbrib ? J'ai deja vu des uba1 pour les perifs usb.

Lorsque tu reboote et que ca fonctionne ta clé se monte sous quel device ?

Lorsque ca fonctionne ca marche tout le temps ou faut rebooter a chaque fois ou alors il n'y a aucune logique.

Si y'a bien un truc que je ne supporte pas c'est les problemes aléatoires , heureusement sous linux je n'en ai je crois jamais vu quand ca fonctionne ca fonctionne tout le temps et pareil quand ca marche pas .. .. et en fait c'est pour ca que ton probleme est tres interessant voire mysterieux :reflechis: .

bonne chance :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en effet, je crois qu'une fois que j'ai reussi a monter une clé (donc que le systeme fonctionne), ca marche tout le temps jusqu'au reboot.

Ca ne se monte pas en usbxx, je n'ai pas de periphériques de ce type. J'ai bien un péripherique /dev/usb/hiddev0, mais ce n'est pas un block device (ca doit plutot etre ma souris en usb je pense)

Et sinon, j'ai toujours monté ma clé avec /dev/sda1

Et le probleme, c'est que j'ai bien l'impression que ca soit un probleme "aleatoire" et c'est ca qui me gave. Ca frustre un pti peu sachant que linux est plus stable que windows. :iloveyou:

La je viens de démarrer, la clé n'est pas montable non plus...

Par contre, j'avais un autre probleme, mais personne n'avait pu m'aider et surtout je croyais avoir reglé le probleme. Mon HAL (hardware layer abstraction) met 5 minutes pour s'eteindre au shutdown.

Dans les log, je n'ai rien vu de spécial, si ce n'est que mon lecteur CD avait l'air deffectueux. Seulement, je l'ai désactivé dans le bios, mais mon HAL est toujours aussi lent. Je vais tester en le débranchant totalement de la nappe et je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon probleme est reglé ...

Ct bien evidemment mon lecteur CD. Ouais, je vois pas le rapport non plus ...

En gros, j'avais vu a un moment du boot que le lecteur cd /dev/hda envoyait des données bizarre ou des erreurs, je me suis dit que c'est cva qui ralentissait mon extinction de la machine en faisant merder le HALD. Seulement je l'ai desactivé du BIOS, mais le HALD continuait à perdre 5/10 min pour s'eteindre.

J'ai maintenant totalement viré le lecteur CD de la nappe et de l'alim, et j'ai fait 3/4 reboot de suite, et aucun n'a duré plus de 30 sec... Et a chaque reboot, ma clé était montable...

Probleme totalement aléatoire, super dur a identifier ... Ce que je regrette, c'est que le HALD soit si sensible aux données erronées des peripheriques qui merdent. Mais bon ca a l'air réglé, alors je suis content.

Par contre, est ce que c'est possible de créér un périphérique special pour ma clé usb pour qu'elle soit montable sur un dossier specifique ?

Ma clé est un ibead, en gros je voudrais que lorsque je la branche que ca créé un periphérique du genre /dev/usb/ibead1 et que du coup, avec mon fstab, ca la monte dans /media/ibead.

Et sinon, je crois comprendre le fonctionnement global du systeme linux pour la reconnaissance hardware et le montage de partoche, mais si qqn pouvait le confirmer.

* On branche un periphérique USB.

* hotplug detecte l'evenement de branchage et met a jour le hald pour que la clé soit detectée avec un lsusb par exemple

* le hald envoi cet evenement a udev qui va s'occuper de créér en temps réel les peripheriques de bloc dans /dev/

* le peripherique est disponible et est montable avec la commande mount (ou le service chaispasquoi qui s'occupe de monter automatiquement les peripheriques usb.

J'ai bon ou c'est totalement a coté de la plaque ? :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...