Aller au contenu

Disques durs non détectés par le BIOS


yalta

Messages recommandés

Salut à tous,

ce matin j'utilise mon micro comme d'habitude pendant quelques heures. Aucun problème. Je l'éteins puis je me rend compte quelques minutes plus tard que j'ai oublié de faire quelque chose.

Je le rallume donc et là, problème.

L'écran s'allume, puis le mémoire vive se charge puis j'ai le menu habituel (Setup (Del) Boot Menu (F11) Network Boot (F12) Logo (Tab) ) mais là ça s'arrête au niveau de la reconnaissance du premier disque dur. J'ai ce message : Auto Detect primary disk. <Esc> to abort

Si j'appuie sur ESC, il passe au second disque dur (branché en esclave sur la même nappe IDE que le premier) et j'ai le même message. Si j'appuie sur ESC le BIOS reconnait le lecteur de CD et le graveur de CD/ROM (branchés sur la seconde nappe IDE).

Je précise aussi qu'il n'y a pas le bip habituel mais je n'ai jamais fait attention au moment où ça bipait d'habitude (avant ou après la reconnaissace des disques)

Je n'ai pas essayé d'attendre plusieurs minutes avant d'appuyer sur ESC pour voir ce qui se passe (j'étais pressé, je partais en week-end...)

A priori ça ne vient pas du disque dur monté en maitre car il n'a que quelques mois.

Ma config:

Carte mère MSI KT4

AMD 2400+

512 Mo

Carte Leadtek GeForce 5700

Merci d'avance pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble quand même à un claquage de disque dur...

Il faudrait les essayer un par un débrancher l'esclave puis le maitre et regarder à chaque fois si ca redétecte bien le disque restant...

Sinon autre possibilité le premier controleur IDE HS auquel cas il faudrait essayer de permutter les nappes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne des nouvelles de mon aventure si jamais ce problème arrive à d'autres.

De retour de ce long week-end, je rallume mon ordi après avoir un peu tripoté la nappe IDE de mes disques durs et il a redémarré sans problème.

La seule chose qui a changé, c'est qu'au démarrage le BIOS détecte bien les deux disques durs mais il n'indique plus leur caractéristique comme avant (il met simplement "IDE hard drive")

J'imagine que l'auto détection a été "désactivée" et qu'il faudrait que j'aille faire un tour dans le setup du BIOS mais je me dit que puisque ça marche, pas la peine de faire du zèle...

Ça reste quand même assez mystérieux.

En tous cas merci à ceux qui m'ont répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...