Aller au contenu

Exercices d'algo pour révision


Messages recommandés

Salut,

je suis en train de réviser l'algo1 et l'algo2 (ce qui correspond aux 2 semestres de licence info) pour les rattrappages de septembre.

Voici les exercices d'algo1 et d'algo2 que je n'arrive pas à faire

l'énoncé sera mis en noir et les questions en bleu

PS:je mets les exos les uns à la suite des autres pour que ça ne soit pas illisible et pour que vous puissiez voir les exos ou vous pouvez m'aider

Merci d'avance

Algo1:

Tri de suffixe

On considère une table de caractères,y,de dimension n.Le but de cet exercice est de calculer la table Pos de dimension n pour laquelle

y[Pos[0]..n-1]<y[Pos[1]..n-1]<....<y[Pos[n-1]..n-1]

ou y[i...n-1] = yy[i+1]...y[n-1] désigne le suffixe de y qui est à la position i.

La table fournit ainsi les suffixes non vides de y en ordre croissant (pour l'ordre lexicographique).

1)Ecrire en C le code de la fonction strcmp de prototype

int strcmp(const char *s, const char *t);

2)Ecrire en C une fonction d'en-tete

int Partage(int d, int f, int p) qui appliquée aux suffixes dont les positions sont Pos[d], Pos[d+1], ..., Pos[f] et au pivot y[Pos[p]...n-1] = z (d<=p<=f), effectue le "partage" des suffixes considérés selon le pivot (en modifiant Pos) et produit le plus petit indice k (d<=k<=f) pour lequel y[Pos[k]...n-1] = z

3)Ecrire un algorithme de classement des suffixes de y qui produit la table Pos en utilisant la fonction de partage du 2. Quelle table Pos obtient-on avec y = "abracadabra"?

4)Donnez une majoration asymptotique des temps d'execution de

Partage(d,f,p) et de l'algorithme de classement. Quel peut etre son temps moyen d'éxécution en supposant que le temps moyen pour comparer 2 suffixes est O(logn)[/b]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arbres feuillus

Les arbres considérés dans cet exercice sont des arbres binaires feuillus (complets) dont les noeuds sont des entiers . À un tel arbre A on associe le mot

Str(A) = {1 si A est réduit à une feuille,

{0Str(G)Str(D) si A = (r,G,D),

ou r est la racine de A, G son sous-srbre gauche et D son sous-abre droit.

1)Calculer Str((1,(2,(3),(4)),(5))) et Str((1,(2),(3,(4),(5))))

Dessinez les arbres qui correspondent aux mots 0001111 et 0101011

2)Soit x = Str(A) et y = Str(B) pour 2 arbres A et B

Montrez que x = y si et seulement si A et B sont égaux à la numérotaion près de leurs noeuds (autrement dit, s'il existe une bijection entre les noeuds qui respecte la structure de l'arbre)

3)Indiquer comment mémoriser dans un fichier le code obtenu par la méthode de Huffman, en adaptant la fonction Str à appliquer à l'arbre de Huffman de codage

4)Ecrire une fonction C qui produit sur la sortie standart x = Str(A) pour un arbre A

5)Ecrire une fonction C qui, à partir d'un mot binaire Str(A) sur l'entée standart ,reconstruit l'arbre A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Algo2:

Sous-mots

Soient 2 mots x et y supposés déclarés en C par:

char x[100]; char y[100];

1)Écrire en C une fonction qui teste si x est un sous-mot de y

2)Ecrire en C une fonction qui calcule lsc(x,y),la longueur maximale des sous-mots communs à x et y

3)Calculer la table Tx,y relative aux mots x = agctga et y = cagatcagag et définie par:

Tx,y[i,j] = lsc(x[0]x[1]...x[i-1],y[0]y[1]...y[j-1])

ou i = 0,1...|x| et j= 0,1...|y|.(Pour i = 0 on convient x[0]x[1]...x[i-1] est le sous mot vide; meme convention avec y[0]y[1]...y[j-1] quand j = 0)

4)Quels sont les plus longs sous-mots communs à agctga et cagatcagag?.

Indiquer comment calculer un sous mot commun à x et y et de longeur lsc(x,y) à partir de la table Tx,y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, tu as un compilateur C chez toi?

Si oui, tu peux aller récupérer le code des fonctions strcomp,strcat, ...

Je crois que ça pourrait t'aider!

Je vais essayer de te filer un coup de main plus productif mais je ne promets rien, suis un peu pressé par le temps!

Non,je n'ai pas de compilateur C chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un rien foireux car c'est bien pratique pour tester tes exercices!

Compilateur C gratuit

Voilà qui devrait bien t'aider! :-D

Salut,

tu parlais de recuperer le code de strcmp,strcat,... mais comment faire pour récupérer la fonction détaillée car je ne connais que la fonction man "nom de la fonction" qui donne le prototype de la fonction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...