Aller au contenu

[LOGICIEL] Boot avec deux systemes


BLUESTORM

Messages recommandés

Voila, je possède deux systemes, dont un est windows XP

Mon premier systeme qui n'est pas windows XP est installé sur une partition principale, et le second (XP) est installé sur un lecteur logique créé dans une partition étendue.

L'ordi boot de façon générale sur le premier systeme, mais je n'ai pas l'option permettant de booter sur XP.

Je souhaiterais donc créer une disquette me permettant de booter sur mon second systeme (XP), je pourrais ainsi lancer XP en mettant la disquette, et l'autre systeme autrement.

Je possède les fichiers ntdetect.com et ntldr, et il reste a faire le boot.ini, sachant que le disque en question est un disque en ide reconnu comme le disque 0 (reconnu comme disque 0 dans le boot.ini du premier systeme).

Voila, j'aurai besoin d'aide pour la création du boot.ini puisque après quelques test je n'arrive pas a faire booter mon PC par disquette sur XP.

Merci :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne dirais qu'une chose, regarde mon sujet où j'ai eu ce problème que j'ai d'ailleur résolu tout seul :D

Sujet sur le Boot.ini

Tu mremarquera le fichier de départ avec un seul système, pour deux système dans un premier temps le "timeout=X" t'indiquera le temps que tu auras pour choisir entre les deux système et ensuite chaque ligne indique le disque la partition et le titre qui te sera affiché pour choisir entre les deux système

PS : petite astuce, pour que ton sytème boot sur l'OS qui t'interresse indique le disque avec l'OS en defaut (default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS) et si tu veux démarrer sur ton autre OS tu n'auras qu'à appuyer sur la flèche au moment du démarrage de ton pc et à ce moment la tu auras le choix entre les deux OS

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\ Vista beta 1

[operating systems]

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\Vista beta 1="Vista Béta" /fastdetect

default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

Voila et si je ne me suis pas bien expliqué n'hésite pas à demander plus d'infos et j'essaierais d'être plus clair

:D

@+ :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton explication est tout a fait claire, et je vais tester ca de suite. J'ai cependant une question a propos de la seule chose qui diffère par rapport au boot.ini que j'avais fait:

default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

A quoi correspond ce rdisk(1) car j'avais fait un fichier identique a ce détail (qui n'en est peut être pas un) près, je voudrais donc comprendre sa fonction exacte. Merci

Je viendrais poster si ca marche.

edit: Bon pour tester sans risque j'ai voulu booter sur disquette, et ca n'a pas marché: (j'ai meme pas pu lancer vista)

Le message était: Remove all disc or other media and press any key

Je commence a me demander si le prob viendrait pas du fait que l'installation de longhorn empèche le boot sur disquette, je ferais un test en remplacant le boot.ini de vista... (tout a l'heure, la je dois partir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il n'y a pas de boot.ini dans vista.

Enfin il n'est pas clairement accessible ($System Drive$\boot.ini).

Il faut passer par Propriétés Système > Avancé > Démarrage et Récupération

et modifier les ordres de partitions sous Vista.

Moi j'ai Vista en secondaire donc j'ai mis :

[boot loader]

timeout=3

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /FASTDETECT /NOEXECUTE=OPTIN

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows Longhorn" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT /USENEWLOADER

Je ne sais pas trop à quoi correspondent les options après les partitions, je les ai laissées...

La ça boot par défaut sur XP sauf si on utilise les flèches au moment du lancement de Windows, le menu apparait et on peut choisir sur quel système booter.

Mais j'ai un problème récent apparu après l'installation de Vista : je ne peux plus accéder à C:\ ma partition de XP (Vista est sur D:\):

"Access Denied"

Mais je peux accéder aux sous dossier par un ligne de commande mais pas à la racine de la partition. De plus, j'ai pas mal de problèmes liés à ça, notamment lors d'écritures de données sur C: (installations, copie de fichier, vérification de disque, propriétés de disque, explorer qui plante tout les 2 minutes), ça me met à chaque fois "Access Denied". Je suis en administrateur sous XP, et sous Vista, et j'ai sur les 2 OS le même problème très génant...

Y'aurais t il une solution connue?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas très bien compris ta méthode pour le boot, surtout que le boot.ini de vista se trouve au même endroit que celui de XP (c'est le reste qui differe, il y a un dossier boot sous c:)

Par contre tu dis que pour changer de system, il faut utiliser les fleches pour faire apparaitre le menu? je savais pas, je vais essayer.

Sinon pour ce qui est des plantages, c'est bizarre, j'ai vista et XP, et je n'ai pas le moindre problème pour acceder au dossier de XP sous vista par l'explorer (qui plante a mon gout beaucoup moin que celui d'XP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

multi() is used for IDE and also for SCSI drives when int13 is used to find and load the NT kernel file, ntoskrnl.exe. multi(), when used, is normally set to 0 because BIOS can only indentify a single INT 13 controller at a time.

multi() and disk() are not applicable to IDE and are always 0.

If the controller is SCSI and int13 is not enabled, then scsi and drive tell NT which SCSI controller (0=first controller, 1=second) and drive has the active partition. The partition portion specifies which partition is active (1=first partition, 2=second partition).

disk() is set to 0 when using multi() because the disk info is provided through INT 13 and doesn't need to be enumerated.

rdisk() is the ordinal number of the disk on the adapter. With EIDE controllers, this varies from 0 to 3 with the primary boot drive being 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oue, ben ca marche toujours pas, donc je vais continuer a étudier, car j'ai réussi a faire affiché le menu du boot, mais quand je sélectionne XP, ca marche pas, le boot foire, et je commence a me demander si l'installation de visa, n'aurai pas viré tous les fichiers de boot de XP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...