Aller au contenu

Katana de chez Scythe


Messages recommandés

KATANA ---- SCYTHE

Avant propos

Bonjour à tous !

Comme cela n'a apparemment pas encore été fait, je vous propose une review de ce petit ventirad vendu moins de 30€ dans le commerce.

Le contenu

Le bundle est un des points forts du ce ventirad. Et pour cause il se veut compatible avec tous les sockets un tant soit peu récent. Une aubaine pour ceux qui, comme moi, possède une carte mère MSI ne possédant pas de trous trous autour du socket (>_<).

Vous trouverez donc toutes les fixations possibles et imaginables dans de petits sachets ainsi que la visserie nécessaire.

La notice est en français et, choses assez rare, dans un français français ^_^;;.

Les images de la bête

PICT0001.jpg

PICT0003.jpg

PICT0005.jpg

Caractéristiques

Deux caractéristiques singulières sont visibles sur les photos :

  • Le radiateur, ou plutôt les ailettes de dissipation, sont relativement éloignées du core. Cela est rendu possible grâce à l'utilisation de nos amis les heatpipes, qui sont décidemment à la mode ces temps-ci (et à juste cause). Vous trouverez ainsi deux de ces excellent conducteurs de chaleur pour refroidir les ardeur de votre cpu.
  • Ce radiateur est incliné ! Alors, non, ce n'est pas pour refroidir les barettes de ram au passage, comme je l'ai lu sur certains forums. Il s'agit en fait de placer le radiateur idéalement dans le flux d'air. Pour que cela fonctionne il faut donc un flux d'air, c'est-à-dire que votre boîtier soit ventilé (ce qui n'est pas le cas de tout le monde...).

Pour le reste, la chaleur est evacuée par le ventilateur de 92mm qui tourne à 200rpm et est par conséquent assez silencieux. Peut être à regretter, l'absence d'un potentiomètre... Rien ne vous empêche toutefois de le changer ou d'ajouter un potar.

Pour ce qui est du poids, SCYTHE nage à contrecourant : là où les constructeurs comme ZALMAN ou THERMALIGHT rivalise à coups de kilos de cuivre, on se retrouve ici avec un radiateur de 300 grammes à tout casser (en même temps je me voyais mal fixer un rad' de 1.5kg sans plaque de soutiens....V_V ).

Les données constructeur (prisent chez presence-pc.com)

* Nom de code : SCKTN-1000

* Support Socket Intel 370/478/775

* Support Socket AMD 462/754/940/939

* Dimension : 98x96xx130mm

* Dimension du ventilateur : 92x92x25mm

* Vitesse du ventilateur : 2000tpm±10%

* Bruit : 25.0dBA

* Débit d'air :35.12CFM

* Poids : 300 grammes

Pour ce qui est de la finition elle est très honorable. Je n'ai pas vu de défaut majeur de construction et la base est bien polie (encore heureux ! j'te la met au pas en moin d'deux moi ! 'didiou >_<)

PICT0007.jpg

Le montage

Je n'effectuerai donc ici que le montage pour ma carte MSI.

J'ai déjà monté des ventirad plus facilement mais cela reste du domaine du faisable.

Les quelques problèmes rencontrés :

Comme d'habitude, cette fixation AMD a de quoi vous filer des sueurs froides quand vous devez cliquez l'extrémité au tournevis. Surtout que dans ce cas, la fixation doit bien être placée comme sur la notice sinon on est bon pour recommencer (et déclipser cette fixation quand elle est de traviole... sortez les pampers T.T)

PICT0014.jpg

arghh ! Ca touche ! Eh ouais ça je m'y attendais ... vu que notre ventirad est super à la pointe de la technologie et qu'il est incliné pour le flux d'air, eh ben il bouffe un peu de place à l'alimentation. Donc on fait gaffe et ça passe.

PICT0015.jpg

PICT0016.jpg

PICT0017.jpg

(Le fait que le ventirad soit aussi près de l'alim peut être vu sous un angle positif : l'air chaud est extrait par l'alim.)

Les benchs

Il n'y a pas énormément à dire sur un test de ventirad surtout que je n'ai pas eu le temps d'overclocker la machine...

La boitier utilisé est noname, non ventilé mais n'a pas de panneaux latéraux.

La pâte thermique est la Artic Silver 5.

Le CPU utilisé chauffe relativement beaucoup : un Atlhlon XP Barton 3000+

Il est aux réglages usine :

coef. mult : 13X

FSB : 166.8 Mhz

fréquence bus : 333.6 Mhz

katana-3000-parameters.jpg

La sonde "Temp 2" est le CPU

Voici donc le résultat en IDLE :

katana-3000-idle.jpg

En load j'ai utilisé CPU Burn-in v1.01

katana-3000-full.jpg

A vrai dire quand j'ai vu la température en IDLE, ça ma refroidit ... rien d'extraordinaire en somme.

Là où le Katana m'a surpris c'est sa capacité à maintenir le CPU à un température très proche du IDLE !

Conclusion

Ce n'est certes toujours pas aussi bon qu'un Hyper6 de 15kg avec 26 heatpipes, mais pour les modérés, les pauvres (30€ ventilo + radiateur), ou encore pour les bouffons qui achètent du MSI (moi le premier), le Katana de Scythe est réellement une bonne alternative (voir le seul choix vu que les Volcano sont difficilement trouvables) aux leaders ques sont Zalman, Thermalright & cie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...