Aller au contenu

Quid !


phoxhill

Messages recommandés

Bonjour chers inpacticiens !

Voilà mon problème en résumé :

Depuis que je suis passé en version disque dur SATA, je n'arrive plus a Overclocker mon engin, pas même d'un seul petit mhz !!!

Il bloque systématiquement en séquence de boot (la page où l'on peut appuyer sur DEL pour accéder au Bios). :sucre::mdr:

Avez-vous déjà rencontré ce type de blem ? ou encore mieux, savez-vous y remédier ? :yes:

Merci d'avance pour vos réponses

Ma config :

Amd64 3200+ sur VNF3-250 (socket754) de Chaintech (dernier Bios flashé).

Vidéo : Radeon 9800XT de Creative

512 Mo RAM de Corsair ( XL)

DD sata1 : Hitachi 160GO

DD sata2 : Maxtor 200GO

Windows XP home SP1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oops: le SATA est sensible, voire très sensible, à une augmentation de la fréquence du bus PCI... le PCI-lock est-il activé sur ta carte-mère? (normalement les nforce l'ont tous je crois :devil:)

méfiance éventuelle (en deuxième lieu seulement puisque tu dis que c'est depuis que tu es passé au SATA) sur la corsair XL qui parfois n'est pas à la hauteur, cf lien en signature :paf:...

tu devrais dire ce que tu arrivais à obtenir avant de passer en SATA :mdr:

edit : et bienvenu sur le forum :sm: (puisque tu es inscrit depuis un moment :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la rapidité.

Avec 1 disque PATA, j'obtenais, sans toucher à aucun voltage FSB220*11 soit 2420 mhz. (base 2200mhz)

D'ailleurs, lorsque windows est lancé et que j'utilise Clockgen pour nvidia3 j'obtiens 2400 aussi.

Le problème c'est qu'avec clockgen l'overclocking n'est pas fixé, tu dois le refaire à chaque boot.

dès que j'ai changé mon disque pour 1 SATA puis 2 SATA, l'overclocking par le Bios a cessé de fonctionner.

Ce n'est pas le seul problème que j'ai eu avec le SATA, puisqu'au départ je voulais mixer les disques :1* SATA + 1*PATA ou 2*SATA + 1 PATA mais là impossible de booter une seule fois, sans même parler d'overclocking.

La seule solution bootable est 1SATA ou 2SATA mais sans overclocking.

J'ai aussi essayé toutes les versions du Bios depuis sa création à la dernière édition.

J'ai fait un tour sur "PC PERSPECTIVE" (site anglophone) rubrique mobo chaintech VNF3, d'autres utilisateurs semblent avoir ce problème sans solution.

Quelque utilisateur "francophone" utilise-t-il cette mobo ?

P.S.: pour la mémoire j'avais d'abord 2*512mo PC2700 DANE-ELEC 2,5-3-3-8 mais pensant que le problème était peut-être là j'ai cassé la tire-lire pour 512mo de chez Corsair en version XMS XL 2-2-2-5.......pour rien

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm

une petite recherche sur google indique que les Nforce3 150 n'avaient pas tous les ports SATA soumis au PCI-lock et que ce défaut, bien que normalement réglé avec le NF3-250, aurait pu persister sur certaines cartes-mères...

tu as essayé les différentes ports SATA avec un seul dur SATA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai que 2 ports SATA (ceux fournis par le chip nvidia3-250) , lorsque je n'avais qu'1 disque SATA, je pense avoir essayé les 2 indépendement (pas certain), en tout cas lorsque je branche 2 disques SATA ça ne marche pas.

Y-a-t'il un moyen de "locker" manuellement le PCI/SATA lock ?

Ce problème persiste depuis plusieurs mois, je crois que je vais changer de carte et opter pour l'ASUS K8N-E DELUXE qui me parait plus aboutie en chip 754. :youhou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FilouleHibou utilise cette carte mère et son 3000+ est passé de 2 à 2,3 Ghz sans problème notable si je ne me trompe :youhou:

mais je te conseille en effet de tester tous les ports SATA, et si tu en as qui sont controlés par une puce sur la carte mère (et non le chipset, exemple des ports pour un RAID) utilise ceux la en priorité ils marchent bien meixu et ce sur plusieurs cartes mères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, autre test à faire, sur ma mobo (K8T800pro) l'activation du PCI-lock nécessitait par le passé deux choses : le cool 'n quiet activé, et le passage par un petit coef (autant mettre le plus petit :fumer:)

cela m'activait le PCI-lock et me donnait accès au coef 4 (5 mini sinon)

à tester :chinois: même si, comme ce n'est ni le même chipset, ni le même constructeur (Abit pour moi)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution trouvée mais j'y ai passé une bonne partie de la nuit, puisque j'ai enrgistré un CPUID à 2509mhz vers 02h30 !

le problème principal était :

- Dans le Bios "l'attribution des IRQ" était positionné en "manuel", ce qui empêchait tout overclocking.

J'ai rencontré d'autres problèmes de stabilité mais ceux-là étaient des pbs "normaux" d'overclocking du genre timing mémoire, voltage, etc...

Cette option "IRQ" m'a préoccupé pendant 7 mois ! :transpi:

J'ai remarqué qu'à chaque fois que je change une option du Bios et probablement lorsque je suis passé en disque dur SATA, "l'attribution IRQ" se met en position "MANUEL" et empêche tout overclocking.

Je repasse donc systématiquement par cette option avant de quitter le Bios pour m'assurer qu'elle est en AUTOMATIQUE. :non:

Merci pour votre aide car vous m'avez encouragé a tester chaque option du Bios jusqu'à obtention de la solution ! :roll:

P.S. Si quelqu'un d'autre a des pbs avec une VNF3-250 je ferais de mon mieux pour l'aider, croyez moi j'en ai passé des heures dessus !!!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Solution trouvée mais j'y ai passé une bonne partie de la nuit, puisque j'ai enrgistré un CPUID à 2509mhz vers 02h30 !

le problème principal était :

- Dans le Bios "l'attribution des IRQ" était positionné en "manuel", ce qui empêchait tout overclocking.

J'ai rencontré d'autres problèmes de stabilité mais ceux-là étaient des pbs "normaux" d'overclocking du genre timing mémoire, voltage, etc...

Cette option "IRQ" m'a préoccupé pendant 7 mois ! :transpi:

J'ai remarqué qu'à chaque fois que je change une option du Bios et probablement lorsque je suis passé en disque dur SATA, "l'attribution IRQ" se met en position "MANUEL" et empêche tout overclocking.

Je repasse donc systématiquement par cette option avant de quitter le Bios pour m'assurer qu'elle est en AUTOMATIQUE. :francais:

Merci pour votre aide car vous m'avez encouragé a tester chaque option du Bios jusqu'à obtention de la solution ! :iloveyou:

P.S. Si quelqu'un d'autre a des pbs avec une VNF3-250 je ferais de mon mieux pour l'aider, croyez moi j'en ai passé des heures dessus !!!

Bonne journée

:|

ça ressemble carrément à mon problème du moment :zarb:

j'ai une MSI K8N neo platinum (MS7030)

je suis en SATA (2 HD)

et mon but est de booster un brin mon A64 3000+ (2000Mhz)

rien de bien fantastique je veux juste un @2200 ou un @2300 en restant d'origine niveau ventilos et en restant synchro.

le truc c'est que j'en suis @2200 avec clockgen...et tout tourne à merveille sous windows...avec un cpu à 43°...les tests sont concluants et c'est pas fini...

sauf que je ne peux pas appliquer ces nouveaux fsb dans le bios en démarrant :chinois:

il ne boot pas, c'est à dire qu'il ne détecte plus les périphs...et reste sur sa page de boot ram...

dois-je conclure que j'ai un pb d'IRQ aussi :mdr:

mais dans le bios, que ce soit un pb de SATA, ou un IRQ je suis un peu perdu :iloveyou: je ne suis pas un pro :iloveyou: et j'ai peur de changer n'importe quoi...

(ps j'ai tout lu le net pour l'o/c et je respecte les règles de base...pas de pb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...