Jump to content

CM instable et flash du bios impossible

Recommended Posts

Bonjour a tous !

Mon premier topic PCInpact :eeek2:

Bon ma tante m'a filé son PC "Olidata" acheté a Leclerc a réparer.

C'est une belle config matérielle comprenant un P4 3,2ghz, 1024mo DDR, Disque dur 200go SATA, carte TV, Geforce 6600, etc. et une carte mere Asus P5GD1.

Le probleme est que le PC a une tendance, lorsqu'il travaille, a planter au bout de 5 minutes (si on le laisse démarré sous Windows sans rien faire il ne plante pas) : l'ordinateur Reboot tout seul tout simplement.... Au reboot windows indique dans son rapport d'erreur que c'est dû a une anomalie matérielle.

Les pilotes sont a jour, la ram a été testé (j'ai meme éteint mon propre PC pour brancher ma barette de DDR Samsung), mais la ou je coince, c'est que le BIOS est impossible a mettre a jour, aussi bien par AFUDOS que par l'utilitaire AsusUpdate depuis Windows (il détecte et télécharge le bon BIOS, mais refuse la mise a jour) sous prétexte que le ROMID de l'image et du BIOS ne sont pas identiques. Au démarrage le BIOS indiqué est une version 1003 BETA 2 :ouioui:

Je soupçonne donc un BIOS corrompu, et je souhaiterai donc trouver une solution pour flasher la derniere update du BIOS de force. (jai pas envie de faire racheter une CM a ma tante ; en plus Leclerc refuse la garanti : le SAV dit que c'est windows mal installé... mais bien sur ! :craint: )

Si vous avez des astuces pour forcer ce flash, je suis prenneur ;)

A l'heure ou je vous écris, j'ai enfin trouvé comment faire ! Il suffit de rajouter le parametre /n dans la commande de AfuDOS pour forcer le flash du BIOS. (pffffouuu depuis le début de l'aprem je recherche ca !)

Je vais faire des tests de stabilité et je vous tiens au courant ;)

Bon a priori depuis 10 minutes elle fait tourner 3DMark et sans broncher ! :ouioui: (avant je ne pouvais meme pa terminer le téléchargement ca plantait avant)

Demain matin je ferai tourner 3DMark en boucle pour confirmer :) J'en connais une qui va etre contente ;)

Ah et aussi pour répondre a tatar33. La CM n'est pas remarqué par Olidata, tout simplement parce que le logo "Asus" apparaissait au démarrage et il y a aucun logo Olidata sur la CM elle meme (et c'est bien écrit Asus P5GD1-VM dessus aussi :) )

La suite demain !

C'est vrai, et je l'ai écrit, la CM est une ASUS, quand je parle de 'sauce' je fais allusion aux modifications apportées par les assembleurs au BIOS des cartes mères, et le flashage avec un BIOS d'origine est refusé par la machine, on peut le forcer c'est sûr, mais le plus souvent cela rend le PC inutilisable, je n'ai jamais bataillé avec un Olidata et il est heureux que ce PC démarre toujours...

Cette CM est équipée d'un chipset graphique intégré, as-tu vérifié après la mise à jour du bios, que la valeur du paramètre du bios sur la page Advanced>Advanced Chipset Setting> Internal Graphic Mode Select était sur Disabled?

Bonjour :-)

Bon j'ai remis en marche l'UC ce matin et j'ai identifié la panne. Le probleme venait du driver SATA fourni par Intel. En effet le disque SATA est reconnu comme disque IDE dans la carte mere (une sorte d'emulation). Mais une fois sous windows, si ce pilote n'est pas chargé, la machine plante apres quelques secondes d'activité disque. En fait le flash du BIOS et la "pseudo-résolution" de la panne étaient une coincidence : j'avais installé le pilote avant le flash du BIOS, puis apres le flash et le test 3D-Mark concluant, j'ai viré le pilote en le croyant inutile (pas besoin de RAID sur la machine... :francais: ).

La il est installé et tout est stable :-D

Pourvu que ca dure !

Bon faux espoir 10 minutes apres le post précédent, elle a recommencé... Donc on a visé radical : changer la carte mere. Donc jsui allé a PC City (désolé :transpi: mais il y a pas mieux dans mon coin) et j'ai pris une Asus P5GD1 (cette fois la version ATX classique). Ca marche du feu de dieu cette fois :chinois:

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...