Arheu Posté(e) le 31 juillet 2005 Partager Posté(e) le 31 juillet 2005 Salut, Je vous soumets une énigme digne de Gérard Majax. Elle concerne la bibliothèque GTK (bien célèbre sous Linux), les applications qui l'utilisent, et la gestion des variables d'environnement. Je n'ai pas trouvé de quoi la résoudre en faisant quelques rapides recherches sur Internet. Description du problème J'ai installé sous Windows XP le logiciel de retouche d'images Gimp (bien célèbre sous Linux), le client de messagerie rapide Gaim (bien célèbre sous Linux, lui aussi, ça en fait du beau monde), et Inkscape, l'éditeur SVG. Tous trois dépendent de la bibliothèque GTK, actuellement version 2.6.8 rev a. L'installation se passe correctement, l'affichage se fait en français, tout est rassurant. Un peu trop d'ailleurs... C'est louche. Je lance le logiciel: paf (le chien) ! La perfide Albion a encore insidieusement envahi mon espace visuel : de l'anglais à tous les menus, et pas que la sauce... Connexion est devenu Login, mes Greffons se sont transformés en Plugins, le menu Fichier s'est mu en File, etc. Détails techniques Ces logiciels, basés sur GTK, ne permettent pas plus de choisir la langue dans un menu d'options que dans un fichier de configuration ou dans la base de registre. Les fichiers de localisation sont bien installés. D'après le site de Gaim (port Windows), le logiciel cherche d'abord la variable GAIMLANG, puis LANG, puis se réfère à la langue par défaut du système s'il ne trouve aucune de ces variables. J'ai défini LANG, sans effet. J'ai défini GAIMLANG, en vain. Test... euh... Essai étonnant Je vais dans les Propriétés système, onglet Avancé, bouton Variables d'environnement. Je ne touche à rien, je clique sur OK. Ensuite, j'ouvre le logiciel: ben ça alors ! Tous est francisé. Je redémarre, je lance le logiciel: anglais. Je vais dans les variables d'environnement, je lance le logiciel: français. Essai étonnifiant Je supprime les variables GAIMLANG et LANG (vous allez me dire que je suis vicieux). Je redémarre, je lance le logiciel: anglais (pas de surprise). Je vais dans les variables d'environnement, je lance le logiciel: français (surprise!). Un indice chez vous J'ai installé Gimp et Inkscape sous Windows 98 : aucune difficulté, mise à part celle de comprendre. A vos boîtiers, je demande l'avis du public ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arheu Posté(e) le 3 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 3 août 2005 Un p'tit pour David Copperfield. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arheu Posté(e) le 5 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 5 août 2005 J'apporte une correction : lorsque la variable LANG est définie, aller dans les variables d'environnement et cliquer OK ne change rien. Tandis que lorsque cette variable (et uniquement celle-là) est absente, la même opération donne l'affichage en français. Quant à GAIMLANG, j'ai l'impression qu'elle est complètement ignorée. pour Sylvain Mirouf. Si vous utilisez Gaim ou Gimp sous XP SP2 et que vous ne rencontrez pas ce problème, faites-le moi savoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 5 août 2005 Partager Posté(e) le 5 août 2005 Ça me fait la même chose, à ceci près que moi le français reste jusqu'à temps que je ferme ma session. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.